FAQ Auto
Les réponses à vos questions

Retour
Mieux Assuré > FAQ > FAQ Auto
Fréquente
Comment assurer mon véhicule ?

Faites un devis auto, si celui-ci vous convient vous n’aurez plus qu’à cliquer sur « souscrire »

Fréquente
Comment assurer un véhicule supplémentaire ?

Rendez-vous sur votre espace personnel, faites un nouveau devis et cliquer sur souscrire

Fréquente
Je change de véhicule, comment faire les modifications sur mon contrat ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique «contrats »

Fréquente
De quels documents j’ai besoin pour souscrire à mon assurance auto ?

– Votre permis de conduire  

– Votre ou vos relevé(s) d’information 

– La carte grise du véhicule à votre nom ou la carte grise barrée et le certificat de cession du véhicule

Fréquente
Comment vous envoyer mes documents ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique  « envoyez mes pièces justificatives »

Fréquente
En panne ? Comment contacter l’assistance ?

Appelez directement le 01.48.97.74.86 depuis la France ou le 0033(1) 48.97.74.86 ou https://accessibilite.votreassistance.fr (accès sourds et malentendants)

Où trouver le numéro de téléphone de l’assistance ?

Vous pouvez retrouver le numéro de l’assistance à tout moment sur votre Carte Verte. 

Est-ce que je peux prêter ma voiture ?

Prêter votre véhicule engage votre responsabilité. Vous vous engagez à ce que ce dernier ne soit conduit que par le souscripteur, le conjoint, le concubin ou le partenaire de Pacs. Toute autre personne titulaire du permis B valide peut aux yeux de la loi conduire le véhicule mais s’expose à des franchises supplémentaires en cas de sinistre.

J’ai perdu ma carte verte

Pas d’inquiété, rendez-vous sur notre formulaire de contact disponible dans la rubrique « Nous contacter » de notre site internet pour nous en informer.

J’ai changé mon immatriculation

Rendez-vous sur notre formulaire de contact pour nous en informer. Nous ferons les modifications nécessaires sur votre contrat. 

J’ai vendu mon véhicule, comment résilier mon contrat ?

Pour résilier votre contrat suite à la vente de votre véhicule vous devez nous adresser par mail à l’adresse hello@mieuxassure.com, une demande de résiliation ainsi que le certificat de vente du véhicule

Je ne suis plus assuré à titre personnel, mais je (ou j’ai) conduis des véhicules en tant que professionnel, est ce que je peux être Mieux Assuré ?

Contactez-nous soit par téléphone soit sur notre formulaire de contact disponible dans la rubrique « Nous contacter » de notre site internet. Nos conseillers pourront vous aiguiller.

A quel moment suis-je assuré, lorsque je souscris mon contrat ?

Immédiatement ! Dès que votre paiement a été effectué et validé, votre attestation provisoire vous sera envoyée par mail et mise à disposition au sein de votre espace personnel.
Il ne vous restera plus qu’à signer électroniquement votre contrat et à télécharger vos pièces justificatives. (Attention, vous avez malgré tout 30 jours maximum pour télécharger vos justificatifs)

Je suis jeune conducteur (moins de 3 ans de permis), puis je m’assurer ?

Aie ! A ce jour, il faut pouvoir justifier de 3 ans de permis à minima et d’une ancienneté d’assurance de 9 mois sur les 36 derniers mois (Pas nécessairement consécutif) Désolé… mais sachez que nous œuvrons chaque jour pour essayer de vous trouver des solutions.

Est-ce que je peux assurer un véhicule de société ?

Oui, si le gérant est désigné comme conducteur, Il faudra fournir un extrait de kbis

Peut-on être assuré en tant que VTC ?

Malheureusement Mieux Assuré n’as pas de solution pour vous assurer. Nous sommes des spécialistes du particulier et nous n’assurons pas les véhicules servant à faire du transport de voyageurs ou de marchandises

Quelle est la différence entre une assurance « Tiers » et « Tous risques » ?

La formule au tiers est le minimum légal en matière d’assurance automobile. Elle inclut obligatoirement la garantie de responsabilité civile qui couvre les dommages corporels et matériels sur des tiers.
A cette couverture basique vous pouvez ajouter plusieurs garanties comme la protection juridique, la garantie assistance ou le bris de glaces et sans oublier la couverture « garantie personnelle du conducteur »
La formule tous risques comporte des garanties plus étendues : aux garanties précédentes s’ajoutent une couverture contre l’incendie et le vol du véhicule, ainsi que de ses accessoires, une couverture des dégâts accidentels causés au véhicule, que le conducteur soit responsable ou non, que le tiers soit identifié ou non (« Vandalisme » également)

Que faire en cas de vol ?

Toute déclaration de vol doit être accompagnée d’une plainte déposée au commissariat ou à la gendarmerie, dans les 24h ou 48h suivant la découverte du vol, en fonction des compagnies.
Une lettre expliquant les circonstances précises de l’évènement sera éventuellement jointe afin d’accélérer le processus de traitement. Par la suite, la compagnie vous demandera les justificatifs nécessaires au règlement (facture, certificat de système de protection, non-gage).
Un vol doit être déclaré dans les 24h ou 48h de sa découverte, en fonction des compagnies d’assurance.
Dépassé ce délai, l’assureur peut refuser de vous rembourser. L’assureur ouvrira alors un dossier de sinistre.

Qu’est-ce que la franchise en assurance auto ?

La franchise en assurance auto est la somme qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre couvert.
Elle permet aux assureurs de partager les risques avec leurs assurés en cas de sinistre et a pour principal objectif de responsabiliser les conducteurs.
Tout comme la prime d’assurance auto, le montant de la franchise est mentionné dans votre contrat d’assurance.

Qu’est-ce qu’un relevé d’information ? Comment l’obtenir auprès de son assureur ?

Le « Relevé d’information » est le document légal qui retrace l’historique de votre contrat auto, à partir du moment où vous avez assuré votre véhicule.
Indispensable pour tout nouveau contrat d’assurance auto, ce document permet de justifier vos antécédents d’assurance sur les cinq dernières années
Le relevé d’information d’assurance auto précise notamment : la date de souscription du contrat et son état (résilié ou non), le numéro d’immatriculation du véhicule assuré, les conducteurs désignés au contrat, le nombre et la nature des sinistres survenus sur la période, la responsabilité du conducteur dans chacun des accidents, le bonus – malus ou coefficient de réduction majoration.
Pour avoir votre relevé d’information, il vous suffit d’en faire la demande auprès de votre assureur et/ou de vos assureurs précédents

Qu’est-ce que le Bonus – Malus ou coefficient de réduction majoration ?

Le bonus-malus, également appelé « coefficient de réduction majoration », influence en partie à la hausse ou à la baisse votre cotisation d’assurance automobile en fonction de votre historique de conduite et de votre ancienneté d’assuré.

Aucune compagnie ne veut assurer mon véhicule, que faire ?

Sachez qu’un assureur n’a pas l’obligation de vous assurer….
Cependant, vous devez obligatoirement être assuré lorsque vous êtes au volant de votre véhicule. Mais quand aucun assureur ne veut couvrir votre véhicule comment ça se passe ?
Une société d’assurance est libre d’assurer qui elle veut mais dans le cas où une compagnie ne souhaite pas vous couvrir pour multiples sinistres, fausse déclaration, malus important, condamnation pour alcoolémie, stupéfiants… Vous disposez d’une voie de recours.

Il est possible de contacter le Bureau central de tarification automobile (BCTA) qui peut contraindre une compagnie à vous assurer. En saisissant cet organisme indépendant, vous connaitrez le montant de votre cotisation auto.
Attention, le BCTA, n’est compétent que pour calculer les mensualités des assurances obligatoires (Responsabilité civile)

L’assurance est-elle moins chère pour une voiture électrique ou hybride ?

Si les voitures électriques ne fonctionnent pas de la même manière que les modèles thermiques, elles restent néanmoins sujettes aux mêmes risques. Cependant chez Mieux Assuré, nous avons construit des offres spécifiques pour les véhicules électriques. Nous sommes conscients que les besoins sont différents, nous savons que vous consommez la route autrement…. Alors assurez-vous différemment ! Soyez Mieux Assuré pour votre véhicule électrique ou hybride.

Puis-je conserver mon assurance auto si on me retire le permis de conduire ?

En cas d’annulation ou de retrait de permis, vous devez en informer votre assureur. Si vous ne le faites pas, il peut résilier votre contrat d’assurance auto pour omission de déclaration. Une fois votre compagnie d’assurance mise au courant, deux options s’offrent à elle : résilier ou majorer votre prime d’assurance. En cas d’annulation de permis, elle a le droit de mettre fin à votre engagement par lettre recommandée. Une fois le courrier réceptionné, vous disposez d’un mois avant que l’acte ne soit effectif.
Si votre permis a été suspendu, votre assureur peut également rompre votre contrat, mais uniquement dans les deux cas suivants : état d’ivresse ayant causé un accident, ou suspension supérieure à 1 mois.
Si l’assureur ne résilie pas votre assurance auto, il peut néanmoins majorer votre prime

Quel est le taux de bonus maximum ?

Votre bonus ne peut dépasser 50%, ce qui correspond à un CRM de 0,50. Par ailleurs, un assuré ayant un CRM de 50 depuis trois ans au moins, ne verra pas son coefficient majoré au premier accident partiellement ou totalement responsable.

Que se passe t’il en cas de fausse déclaration ?

En cas de fausse déclaration, votre contrat est frappé de nullité, c’est à dire qu’il est considéré comme n’ayant jamais pris effet. Les sinistres éventuellement déclarés seront à votre charge et les primes resteront acquises à la compagnie, conformément à la loi.

Dois-je continuer à assurer ma voiture qui ne roule pas ?

Même si vous n’utilisez pas votre voiture, vous devez absolument l’assurer. L’article L’211-1 du Code des assurances édicte ainsi que tout véhicule terrestre à moteur doit être assuré. Que votre voiture roule ou non, elle doit faire l’objet au minimum d’une assurance au Tiers, avec la garantie Responsabilité Civile. Cette dernière permet de prendre en charge les dommages causés à des tiers lors d’un accident.
Si votre voiture est garée dans la rue, il n’est pas inutile d’opter en outre pour une garantie Vol.
Bien que votre véhicule soit inutilisé, il peut tout de même être à l’origine d’un sinistre (voiture qui prend feu à cause de la présence de carburant dans son réservoir, freins qui lâchent occasionnant une collision avec un autre véhicule, etc.).
C’est pour ces raisons qu’il est essentiel que votre véhicule reste assuré.
Cependant, dans certains cas, on considère qu’il n’est pas obligatoire d’assurer sa voiture lorsque cette dernière n’est plus en état de rouler. Mais pour cela, la batterie doit avoir été retirée, le réservoir vidé et les roues ne doivent plus toucher le sol.

Comment s’effectue le renouvellement de ma carte verte ?

Chaque année, quelques jours avant la date d’anniversaire de votre contrat, vous recevrez votre nouvelle carte verte par courrier. Dans le cas où vous ne l’auriez pas reçu, faites votre demande à l’aide de notre formulaire de contact.

Comment assurer ma remorque ?

Sachez que jusqu’à 750kg, vous n’avez pas besoin de modifier votre contrat pour votre remorque, celle-ci est automatiquement assurée en responsabilité civile. Au-delà de 750kg, faites nous part de votre demande sur notre formulaire de contact.

Je ne roule pas beaucoup avec ma voiture, proposez-vous des tarifs petit rouleur ?

Chez Mieux Assuré, nous avons construit des offres spécifiques en fonction de vos besoins. Lors de votre souscription et du choix de vos options, il vous suffit de spécifier le nombre de kilomètres annuel effectué. 

Puis-je Mieux Assuré ma moto ?

Mieux Assuré n’a malheureusement pas encore de quoi vous satisfaire, mais ça ne saurait tarder.

Conduite accompagnée ou supervisée ?

Rendez-vous sur notre formulaire de contact pour faire votre demande.

Qu’est-ce que la LOI HAMON ?

La loi HAMON vous donne le pouvoir de résilier votre contrat d’assurance AUTO, MOTO, HABITATION à la date de votre choix, après un an de contrat.

Il vous suffit de souscrire directement un contrat chez Mieux Assuré et on s’occupera de résilier votre contrat d’assurance auprès de votre assureur

La question vous sera posée au sein du questionnaire, il vous suffira de renseigner les informations comme le numéro de contrat ou l’adresse de votre ancien assureur…, et nous enverrons un courrier recommandé à votre ancien assureur pour demander la résiliation de votre contrat.

Votre nouveau contrat Mieux Assuré prendra effet 33 jours après la date de souscription, respectant ainsi le préavis égal d’un mois + délai postal

Qu’est-ce que la taxe attentat ?

La taxe attentat est une contribution annuelle obligatoire dont le montant est fixé par le gouvernement qui vise à alimenter un fond de garantie pour les victimes d’actes de terrorisme. 

Le prélèvement s’effectue :

  • Une fois par an (à la date d’anniversaire de votre contrat)
  • Ou au prorata mensuellement.

Dès lors que nous percevons votre taxe attentat, celle-ci est immédiatement reversée au fond de garantie géré par l’Etat.