FAQ Habitation
Les réponses à vos questions

Retour
Mieux Assuré > FAQ > FAQ Habitation
Fréquente
J’ai oublié mon mot de passe

Sur l’encart d’identification cliquez sur « j’ai oublié mon mot de passe » et laissez vous guider afin de pouvoir le réinitialiser

Fréquente
Comment changer mon adresse postale, mail, téléphone ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « info perso » pour modifier vos informations

Fréquente
Comment changer mes coordonnées bancaires ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « contrats » et cliquez sur « renseigner mon RIB-IBAN »

Comment régulariser un impayé ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « payer ou consulter mes cotisations »

Fréquente
Comment visualiser mon ou mes contrats ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « contrats »

Comment souscrire mon assurance habitation ?

Il vous suffit de faire votre devis en ligne. Ensuite, si celui-ci vous convient, vous n’avez qu’à cliquer sur « souscrire » et vous voilà Mieux Assuré !

Je déménage et j’ai besoin d’assurer mon nouveau logement

Si vous déménagez et que vous souhaitez assurer votre nouveau logement, contactez-nous par téléphone ou sur le formulaire de contact disponible sur notre site internet dans la rubrique « Nous contacter ». 

Comment résilier mon contrat ?

Rendez-vous sur notre formulaire de contact disponible sur notre site internet dans la rubrique « Nous contacter » pour faire votre demande de résiliation (même si on est triste).

Où trouver les garanties de mon assurance habitation ?

Rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « contrats » afin de consulter votre contrat et voir vos garanties.

Comment payer ma cotisation ?

Votre cotisation est prélevée tous les mois sur votre compte bancaire, vous pouvez cependant dans la rubrique « payer mes échéances » anticiper le mois suivant

Où trouver les échéances de paiement de mon assurance habitation ?

Rendez-vous sur votre espace personnel, dans la rubrique « consulter ou payer mes cotisations ».

Mon/ma partenaire, mes enfants, mes proches sont-ils couverts ?

Le(s) conjoints(es), concubins(es), partenaire(s) de PACS ainsi que les enfants sont assurés de la même manière que le souscripteur du contrat

Suis-je couvert en cas de vol d’un objet qui m’appartient ?

Vous êtes couvert en cas de vol d’un objet vous appartenant si celui-ci est volé au sein de l’adresse indiquée dans votre contrat et dans un rayon de 5km pour les dépendances. 

Quel type de vol est couvert ?

Chez Mieux Assuré, vous êtes couvert pour les types de vols suivants : 

  • Les vols commis par effraction
  • Les vols par usage de fausses clés ou de clés volées
  • Les vols à la suite d’une introduction alors que vous êtes présent dans le domicile.
  • Les vols avec menaces et/ou violences.
  • Les vols commis par les employés à domicile (femme de ménage, jardinier, baby-sitter…). Il faut que le coupable fasse l’objet d’une plainte. 
Comment puis-je ajouter une garantie supplémentaire pour mes articles de valeurs ?

Pour ajouter une garantie supplémentaire, veuillez nous contacter soit par téléphone soit directement depuis le formulaire de contact sur la page  » Nous contacter » de notre site internet.

Si mon animal de compagnie mord quelqu’un, suis-je couvert(e) ?

Oui ! Cependant, sont exclus les chiens dangereux de catégorie 1 et 2 définit réglementairement.

Comment est évalué la valeur de mes biens sinistrés ?

Chez Mieux Assuré, lors de votre souscription vous pourrez choisir votre mode d’indemnisation. 

Les objets conservés dans un garde meuble sont-ils couverts ?

Oui, à condition que le garde meuble soit dans la limite des 5km du logement assuré.

Quel est le délai pour être indemnisé pour un sinistre ?

Malheureusement, les délais peuvent varier en fonction des sinistres. Mais pas d’inquiétude, chez  Mieux Assuré nous mettons tout en œuvre pour que votre sinistre soit indemnisé le plus rapidement possible.

Fréquente
Comment déclarer mon sinistre

Rendez-vous sur votre Espace Personnel, dans la rubrique « sinistres » pour retrouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et déclarer votre sinistre. Vous pouvez le faire par téléphone ou par mail directement. 

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise en assurance habitation est la somme qui reste à votre charge à la suite d’un sinistre couvert. Elle permet aux assureurs de partager les risques avec leurs assurés en cas de sinistre et a pour principal objectif de responsabiliser les locataires ou copropriétaire. Tout comme la prime d’assurance auto, le montant de la franchise est mentionné dans votre contrat d’assurance.

A quoi sert la garantie responsabilité civile ?

La garantie responsabilité civile vous couvre contre les dommages que vous pourriez causer à autrui

Comment assurer mon logement mis en location/bien locatif ?

L’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires, elle l’est cependant pour les locataires. Si le logement est inoccupé vous pouvez le couvrir car il reste exposé à des risques. Lorsque celui-ci est occupé par un locataire même si celui-ci a souscrit sa propre assurance vous pouvez l’assurer notamment si votre locataire n’est pas ou est mal assuré votre assurance prendra le relais.
Chez Mieux Assuré, nous vous proposons d’assurer votre logement s’il est loué totalement ou partiellement. Pensez lors de la souscription de votre contrat à choisir l’option location partielle ou temporaire.

Quelles sont les démarches à effectuer en cas de cambriolage ?

Si vous avez été victime d’un cambriolage dans votre habitation, vous devez immédiatement porter plainte auprès de la police ou de la gendarmerie. Si vous avez souscrit à la garantie vol dans votre contrat vous avez deux jours ouvrés pour déclarer votre cambriolage.

Que faire en cas d’incendie ou de dégât des eaux dans mon habitation ?

Prenez soin de remplir un constat amiable et de déclarer votre sinistre à notre service sinistre Mieux Assuré grâce aux coordonnées disponibles dans la rubrique « sinistres » de votre Espace Personnel

Comment recevoir un constat amiable ?

Rendez-vous sur notre formulaire de contact, page « Nous contacter », pour en faire la demande. 

Comment envoyer mes pièces justificatives ?

Rien de plus simple, rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « envoyer mes pièces justifications».

Fréquente
Comment envoyer son constat amiable ?

Prenez une photo (ou scannez) recto/verso votre constat et rendez-vous sur votre espace personnel dans la rubrique « sinistre » pour retrouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et envoyer votre constat.

Comment suivre l’avancement de mon dossier de sinistre habitation ?

Pour suivre l’avancement de votre dossier de sinistre, rendez-vous sur votre Espace Personnel dans la rubrique sinistre pour trouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et en savoir plus sur votre dossier. 

Combien de temps ai-je pour déclarer un sinistre concernant mon logement ?

Vous avez 5 jours après la survenance ou la constatation du sinistre pour le déclarer. Attention ce délai est réduit à deux jours en cas de vol, tentative de vol ou acte de vandalisme

Comment calculer le nombre de pièces et la surface de mon logement ?

Pour calculer le nombre de pièces de votre logement, vous devez prendre en compte toutes les pièces de votre logement or les entrées, couloir, cuisine, dressing, cellier, salle de bains, sanitaire, buanderie, cave, grenier et combles non aménagés. Attention, les pièces de plus de 50m2 comptent double.

Comment calculer la surface de mon logement ?

La surface d’un logement correspond à la surface au sol d’un bien dont la hauteur sous plafond est supérieure à 1,80m. Cela prend en compte l’intégralité des pièces (salle de bain, cuisine et même les placards intégrés)

Dois-je prendre en compte ma mezzanine dans le nombre de pièces de mon logement ?

Le seul critère pour comptabiliser une mezzanine est la hauteur sous plafond, celle-ci doit être supérieur à 1,80m. Si c’est le cas, vous pouvez la compter comme une pièce à part entière.

Qu’est-ce qu’une dépendance ? Et comment l’assurer ?

Une dépendance est un bâtiment ou une partie d’un bâtiment, clos ou non qui n’est pas destiné à un usage professionnel ou d’habitation. Exemple : caves, garages, granges, remises ou hangars. 
Votre dépendance est automatiquement comprise dans votre contrat, vous devez tout de même la déclarer lors de votre souscription. Attention, nous n’assurons pas les dépendances de plus de 100m2. 

Faut-il déclarer des combles aménagés ?

Les greniers et les combles qu’ils soient aménagés ou non doivent être déclarés en tant que surfaces habitables si la hauteur sous plafond est de minimum 1,80m

Ma véranda est-elle assurée ?

Pour assurer votre véranda, vous devez déclarer celle-ci lors de votre souscription. Dès lors, elle sera assurée.

L’assurance scolaire est-elle comprise dans mon contrat d’habitation ?

Lorsque vous souscrivez votre contrat chez Mieux Assuré, c’est à vous de choisir si vous souhaitez ou non que l’assurance scolaire soit comprise. Pour cela, il vous suffit de renseigner le nombre d’enfants que vous souhaitez couvrir. 

Que faire en cas d’incendie ?

Si seuls vos biens ont été endommagés, vous avez 5 jours pour nous prévenir. Rendez-vous sur votre espace personnel pour retrouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et déclarer votre sinistre. Vous devrez fournir la preuve des dommages et rassemblez les documents prouvant l’existence et la valeur des biens endommagés. Un expert viendra ensuite évaluer les dommages.
Si les biens d’autrui ont été endommagés, vous devez prendre contact avec le ou les voisin(s) concerné(s). Etablissez avec eux un constat à l’amiable et déclarez le auprès du service sinistre Mieux Assuré sous 5 jours.

Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Si vous êtes victime d’un dégât des eaux chez vous, remplissez un constat amiable en précisant l’origine des dégâts (fuite de canalisation, infiltration, débordement…). Si le dégât des eaux est à l’extérieur de votre logement, prenez contact avec le voisin concerné ou le syndic et remplissez un constat à l’amiable ensemble. Rendez-vous ensuite sur votre espace personnel pour retrouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et déclarer votre sinistre