Vacances : économiser sur son budget de location voiture

Retour

L’été est déjà bien installé et les vacances approchent à grands pas ! Et pour profiter au maximum de celles-ci, vous pouvez opter pour la location d’un véhicule. Mieux Assuré vous explique tout dans l’article qui suit !

Location de voitures : un prix en hausse depuis 2020

Louer une voiture pendant vos congés vous fait bénéficier de nombreux avantages ! Des déplacements en toute liberté et flexibilité. Cependant ces avantages sont également accompagnés d’inconvénients non-négligeables ! En effet, en plus de la hausse nette des prix du carburant, louer une voiture est devenu plus cher qu’il y a 3ans.

Le prix moyen d’une location de voiture en France pour une durée de 7 jours est d’en moyenne de 495€, en période estivale. Un prix en hausse de 20% par rapport à 2020 et de 41% par rapport à 2019. Ces prix varient d’une ville à l’autre avec en moyenne des tarifs plus élevés dans les villes de Nice, Paris ou encore Bordeaux.

Les prix ont également augmenté à l’échelle européenne (Espagne, Portugal, ou encore Italie). Cette augmentation s’explique par la réduction des flottes automobiles des loueurs depuis la crise sanitaire.

Comment économiser sur sa location de voiture ?

Plusieurs astuces vous permettront de faire des économies lors de la location de votre voiture pour les vacances.

La première étant l’anticipation. Tout comme la réservation de votre vol ou de votre hôtel, plus vous attendrez pour réserver, plus les prix seront élevés. Et ce, surtout en période estivale ! Nous vous recommandons donc de réserver votre véhicule le plus tôt possible.

De plus, faire preuve de flexibilité sur les dates peut vous permettre d’obtenir de meilleurs prix. Par exemple, louer en semaine vous fera économiser par rapport aux weekend.

Faire appel à des comparateurs

Les comparateurs d’agence de location de véhicules pourront également vous faire économiser sur ce budget location. Ces comparateurs ont l’avantage de vous proposer des tarifs avec les prestations incluses. En effet, les agences les plus connues proposent des tarifs avantageux par rapport à de plus petites agences. Cependant, comme nous l’avons dit précédemment, cela dépend des périodes auxquelles vous décidez de partir mais surtout de la destination dans laquelle vous vous rendez.

Louer sa voiture dans une commune située à proximité d’une grande ville est plus avantageux que louer une voiture en pleine métropole ou encore à l’aéroport ou la gare d’arrivée de votre lieu de vacances. Même si cette dernière peut paraître plus pratique, elle est très certainement plus chère étant donné la fréquentation touristique élevée de ces lieux.

Options et carburant

Pour économiser quelques euros de plus, nous vous conseillons d’éviter les options inutiles lors de la réservation de votre auto. Il n’est pas nécessaire de payer pour avoir un GPS ou encore des sièges massants.

De plus, le prix du carburant ayant fortement augmenté, nous vous recommandons de choisir un modèle de voiture économe en carburant. Par exemple, optez pour une citadine hybride plutôt qu’un modèle SUV.

La location entre particuliers, une alternative économique

Le principe de la location entre particuliers permets à un propriétaire de mettre en location sa voiture moyennant une somme qu’il aura déterminé. Pour cela, vous pourrez passer par des plateformes en ligne qui proposent la location de voitures appartenant à des propriétaires à des prix plus avantageux que certaines compagnies de location.

Certaines grandes enseignes de magasins proposent également des voitures en location, souvent à des tarifs plus attractifs que ceux des agences de location.

Location de voiture et assurance Auto

Vous l’aurez compris, louer une voiture pendant vos vacances pourra vous permettre de profiter pleinement de l’endroit que vous visitez ! Certaines solutions vous permettront d’économiser sur ces locations, qui sont en nette hausse depuis 2020.

La plupart des agences incluront l’assurance Auto dans le tarif de la location. Vous aurez donc le choix des garanties plus ou moins complètes :

Dans tous les cas, une franchise restera à votre charge en cas d’accident responsable, son montant est prévu dans votre contrat de location.

A vous de peser le pour et le contre en fonction de votre budget et de vos besoins !

Assurer son véhicule chez Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, nous assurons votre véhicule au meilleur prix et avec des garanties ultra-compétitives ! En plus, vous pourrez voyager dans la plupart des pays étrangers sans avoir recours à la location d’un véhicule. Vous trouverez les pays couverts par Mieux Assuré sur votre carte verte d’assurance.

Retrouvez notre article sur le leasing pour en savoir plus sur la location automobile longue durée.

×