Acheter sa voiture chez un mandataire auto

Un mandataire auto est un professionnel de l’automobile réalisant de la vente de véhicules. Ces mandataires achètent des lots de voitures à des prix qu’ils ont préalablement négocié avec différents concessionnaires européens. Mieux Assuré vous explique tout ce qu’il faut savoir à propos de ce professionnel !

Pourquoi acheter son auto chez un mandataire ?

Vous vous demandez sûrement quels sont les avantages à faire appel à un mandataire pour l’achat de votre véhicule ? Il faut savoir que le principal argument est le prix, qui reste très abordable. En effet, le mandataire va se fournir en stock chez différents concessionnaires et constructeurs avec lesquels il aura en amont, négocié les prix. C’est pourquoi, il pourra vous faire bénéficier de tarifs compétitifs, sans pour autant perdre sa marge. Enfin, le mandataire peut intégrer plusieurs marques à son catalogue, ce qui vous laissera un large choix de véhicules. L’occasion pour vous de vous offrir une voiture que vous n’auriez pas pu acquérir en concession automobile !

Des véhicules de qualité à des prix très attractifs !

Il est important de savoir que les prix pratiqués par ces professionnels, ne le sont pas au détriment de la qualité ! En effet, le mandataire automobile s’approvisionne dans des pays européens, il est donc dans l’obligation de respecter les normes d’homologation européennes, surtout en matière de sécurité routière. C’est pourquoi, chaque véhicule est préalablement soumis à une vérification rigoureuse qui sert à garantir le bon état du véhicule et l’absence de tout défaut, qu’il soit d’ordre technique ou mécanique. En outre, les options de la voiture seront proposées indifféremment des options proposées par les concessionnaires. Il est même possible de se procurer une voiture suréquipée chez un mandataire à des prix très avantageux. En effet, ces tarifs peuvent diminuer de 20% à 40% par rapport au prix d’achat d’un véhicule neuf équivalent en France. Une bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Ce n’est pas tout ! Si faire appel à un mandataire automobile peut vous faire peur au premier abord, sachez que leur activité est bien encadrée par la loi. Certaines obligations sont soumises à l’Arrêté du 28 Octobre 1996. En effet, ils doivent obligatoirement afficher le montant TTC de la rémunération du mandataire (pourcentage du prix d’acquisition du véhicule ou coût fixe), les frais annexes payés à des tiers (en précisant s’ils sont liés à l’acquisition ou la livraison du véhicule), les conditions de révocation du mandat ou encore les conditions de paiement et garanties financières offertes. 

Quel mandataire auto choisir ?

Il est souvent difficile de savoir vers quel mandataire automobile se tourner. En effet, ils sont de plus en plus nombreux sur le marché français, le choix est donc large. Heureusement, il existe désormais des comparateurs de prix en ligne. Ces outils vous permettront (comme pour les assurances, les vols ou hôtels) de comparer les tarifs de tous les mandataires à la fois afin que vous puissiez connaître toutes les offres de véhicules, sur un seul et même site. Bref, un gain de temps remarquable ! 

Si toutefois, vous souhaitez vous même chercher un mandataire auto sans l’aide des comparateurs, vous aurez probablement l’occasion de vous adresser à des “négociants auto”. Pas de panique, ces professionnels sont comme des mandataires automobiles mais qui sont des intermédiaires entre l’acheteur et le distributeur. Ils trouveront le prix le plus attractif chez des constructeurs français ou étrangers. La nuance entre le négociant et le mandataire auto réside dans le fait que le négociant ne détient pas son propre showroom et n’a pas d’équipe au sein de son parc. Celui-ci fonctionne à la commande et ne détient que rarement des véhicules stockés en lots. De plus, le négociant est engagé par le client pour chercher et négocier le meilleur prix d’achat pour un modèle de voiture précis. Par ailleurs, il n’achète pas la voiture lui-même : il assure seulement les fonctions de recherche, négociation et formalités administratives. Il vous reste donc à choisir quel prestataire sera le plus intéressant pour l’achat de votre futur véhicule ! 

Qu’en est-il de la garantie constructeur ?

Un critère indispensable reste évidemment la garantie du constructeur ! Rassurez-vous, lors de l’achat d’une voiture neuve chez un mandataire, vous êtes couvert par la garantie constructeur, cependant il faut prendre en compte la date à laquelle le mandataire a acheté le véhicule. Par exemple : Si votre mandataire achète une voiture Citroën, que sa durée de garantie est de 18 mois, mais que celui-ci ne trouve d’acquéreur que 4 mois plus tard, alors la garantie constructeur lorsque vous achèterez le véhicule sera réduite à 14 mois. Néanmoins, le mandataire peut proposer des garanties extensibles de 1 à 3 ans en fonction de vos besoins. Par ailleurs, lors de l’achat de votre voiture, vous pourrez également bénéficier de la garantie « satisfait ou remboursé » qui vous donne le droit de vous rétracter après l’achat du véhicule.

En bref, il existe de nombreux avantages à acheter votre véhicule chez le mandataire automobile. L’achat de votre auto sera simplifié (au niveau de la paperasse notamment), le coût sera plus abordable et la légitimité de votre véhicule reste la même que celle du concessionnaire. Alors n’hésitez plus à vous adresser à cet acteur incontournable de l’automobile !

Chez Mieux Assuré, nous assurons votre véhicule

Si vous décidez de sauter le pas en achetant votre voiture chez un mandataire automobile, nous assurons votre nouvelle auto très simplement ! En quelques clics, vous bénéficiez des meilleures garanties pour votre assurance et ce, au meilleur prix ! Mieux Assuré vous propose des formules adaptées à vos besoins, avec des formules sur-mesure et des conseillers dédiés pour vous accompagner dans vos démarches:

· La formule Tiers simple
· La formule Tiers Plus
· La formule Tiers Complet
· La formule Tous risques

Faites votre devis gratuit en ligne !