Assurance au tiers ou tous risques : que choisir ?

Retour

Il est parfois difficile lorsque l’on achète un véhicule, de décider de la couverture de celui-ci. Mieux Assuré vous donne tous ses conseils pour faire les bons choix en fonction de votre situation !

L’assurance au Tiers : que couvre-t-elle ?

L’assurance au tiers ou responsabilité civile est la couverture minimale légale obligatoire. Celle-ci permet de couvrir uniquement les dommages matériels et/ou corporels que vous causez à une autre personne lors d’un sinistre. Elle peut parfois être complétée par d’autres garanties mais reste néanmoins la formule de couverture de base.

Lors d’un accident responsable, l’assurance Auto au tiers ne prendra pas en charge les frais liés à la réparation de votre voiture, les soins liés à vos dommages corporels ou encore les frais d’assistance.

Rassurez-vous, certaines formules vous permettront de bénéficier de garanties supplémentaires pour une cotisation légèrement plus élevée comme le Tiers Plus ou le Tiers Complet.

L’assurance Tous Risques : quelle couverture ?

L’assurance Tous Risques est la couverture la plus complète en assurance Automobile. Elle couvre les dommages en cas d’accident responsable ou non-responsable. Il s’agit donc d’une formule optimale pour le conducteur et reste la formule la plus choisie en France (44%).

Par exemple, si vous causez un accident et que vous êtes blessé et avez endommagé votre véhicule et celui d’un tiers, alors votre formule Tous Risques prendra tout en charge. Que ce soit vos frais de réparations ou vos soins médicaux liés au sinistre. Seule la franchise indiquée dans votre police d’assurance restera à votre charge.

Comment choisir sa formule d’assurance ?

Il peut paraître évident de choisir la formule Tous Risques pour plus de tranquillité. Cependant, les cotisations restent plus élevées et parfois l’assurance au Tiers avec quelques options suffit.

Votre voiture a une faible valeur marchande

Lors de l’estimation du montant de la prise en charge en cas de dommages, l’assurance se basera sur la valeur de votre véhicule. Or, plus votre voiture aura une faible valeur sur le marché, mois il sera intéressant d’opter pour une formule tous risques. En effet, celle-ci étant onéreuse, il n’est pas forcément judicieux de payer des cotisations élevées.

Si votre voiture a entre 5 et 10 ans, sa valeur perd entre 60% et 75% de sa valeur d’achat.

Enfin, si vous êtes un « petit rouleur » et ne faites qu’un usage exceptionnel de votre véhicule, vous pourrez vous tourner vers l’assurance au tiers.

Votre auto a moins de 5 ans : choisissez le Tous Risques

Si vous venez d’acquérir un véhicule neuf ou un véhicule d’occasion dont la valeur est encore élevée, alors il est préférable d’opter pour une formule Tous Risques, qui est la formule optimale pour vous couvrir en cas de sinistre. Idem, si vous faites un usage régulier de votre voiture.

En résumé, si votre véhicule :

Assurez votre Auto au meilleur prix avec Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, que vous souscriviez une formule Tous Risques, Tiers Complet, Tiers Plus ou Tiers Simple ; vous aurez toujours le choix des garanties et options à la carte pour rester au plus près de vos besoins et toujours au meilleur prix.

En bref, vous ne payez que pour l’essentiel !

×