Comment faire des économies sur son budget voiture ?

Retour

Les français dépensent en moyenne 4 732€ par an pour leur véhicule. Ce montant comprend les dépenses liées à l’entretien et aux réparations de la voiture, mais aussi à l’assurance, au carburant, aux péages et aux stationnements payants. Mieux Assuré vous donne quelques conseils dans cet article, pour faire chaque jour des économies sur votre budget voiture. 

Faire des économies sur l’achat de votre voiture

Le premier poste de dépenses automobiles est évidemment l’achat du véhicule. Néanmoins, vous pouvez acquérir une voiture à moindre frais. Pour cela, vous avez la possibilité de vous tourner vers l’achat d’occasion. 

Chaque année, plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues, c’est 2 fois plus que les ventes de voitures neuves ! Le prix d’une voiture d’occasion varie en fonction du modèle, de l’année de mise en circulation, mais aussi du kilométrage parcouru et de l’état général du véhicule. Vous pouvez acheter votre voiture d’occasion chez un garage professionnel ou en concession mais également chez un particulier, c’est à vous de choisir ! 

Acheter son véhicule chez un professionnel

Effectuer votre achat chez un professionnel est moins risqué car celui-ci est tenu de vous fournir un certain nombre de documents tels que :

Acheter sa voiture chez un particulier

Si vous souhaitez acheter votre véhicule auprès d’un particulier, celui-ci doit vous remettre :

Assurez-vous au meilleur prix

Après avoir fait des économies sur l’achat de votre auto, vous pouvez faire des économies sur votre assurance, qui est le second poste de dépenses automobiles le plus coûteux.

Pour cela vous avez la possibilité de vous rendre sur des comparateurs d’assurance en ligne comme le comparateur d’assurance auto LeLynx. Rien de plus simple, vous remplissez le questionnaire en ligne avec les différentes informations sur votre véhicule et votre profil et le comparateur va se charger de comparer pour vous les différentes offres chez un grand nombre d’assureur.

Vous aurez ensuite le choix entre plusieurs offres et vous n’aurez plus qu’à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins et à votre portefeuille. Le comparateur se charge de vous mettre en contact avec l’assureur et le tour est joué ! De quoi faire des économies facilement et rapidement.

Faites des économies sur votre carburant

Côté carburant, vous pouvez comparer les prix à la pompe grâce à des plateformes en ligne ou des applications. Pour cela, il vous suffit de renseigner le type de carburant que vous recherchez et de préciser votre localisation pour obtenir le comparatif des stations services les plus abordables. 

D’autres astuces vous permettront de réaliser des économies de carburant : 

Vous pouvez réduire votre consommation de carburant en suivant ces derniers conseils :

Économisez sur l’entretien de votre voiture

Vous pouvez comparer les prix des contrôles techniques et des révisions grâce à des plateformes et sites qui vous permettront, comme pour le carburant, de comparer les tarifs dans les différents garages près de chez vous. De plus, il existe des pré-contrôles gratuits afin d’identifier des réparations à prévoir et vous éviter le risque d’une contre-visite lors du contrôle technique.  

Si vous êtes bricoleur et que vous n’avez pas peur de mettre les mains dans le cambouis, vous pouvez aussi entretenir votre voiture vous-même ! En effectuant, par exemple, votre vidange ! Achetez les pièces détachées dont vous avez besoin directement en ligne via des sites spécialisés pour effectuer encore plus d’économie.  Préconisez cependant les pièces d’occasion qui sont en général moitié moins chères que des pièces neuves. Vous pouvez même vous faire aider par des garages associatifs pour les réparations les plus délicates. 

Assurez votre véhicule chez Mieux Assuré et faites des économies

Chez Mieux Assuré, vous pouvez assurer votre auto avec les meilleures garanties pour un prix imbattable ! Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de souscrire en ligne en quelques minutes, en choisissant vos garanties et options à la carte. 

Plusieurs formules sont disponibles pour s’adapter à vos besoins et à votre budget.

N’attendez plus pour faire des économies, rendez-vous vite sur notre site et faites votre devis gratuit en ligne. 

×