Comment souscrire un contrat d’assurance habitation ?

 L’assurance habitation, appelée MRH (Multirisque Habitation) permet de protéger votre logement des risques du quotidien en permettant d’être indemnisé en cas de sinistre. Sachez que vous pouvez faire appel à différents acteurs dans la souscription de votre contrat : auprès d’une compagnie d’assurance, d’un de ses représentants ou au sein même d’une banque. 

Lorsqu’un établissement accepte de vous assurer, il se doit de vous envoyer ses conditions, dès lors que vous signez cette proposition, le contrat devient définitif et vous devez payer les cotisations.

Qui doit assurer son logement ?

Le locataire a pour obligation d’assurer son logement, au minimum avec la garantie responsabilité civile. Cette garantie de base permet de couvrir les dommages corporels ou matériels que vous ou vos ayants-droits pourraient causer à un tiers.

En revanche, les propriétaires habitant leur propre logement ne sont pas dans l’obligation de souscrire à une assurance habitation, cependant nous vous conseillons vivement de le faire afin de pouvoir être indemnisé en cas de sinistre. Enfin, des règles spéciales s’appliquent pour l’assurance si le logement se situe dans une copropriété.

L’objectif d’une assurance habitation est de couvrir les dommages aux biens mais aussi la responsabilité civile en cas de dommages à un tiers, comme précisé précédemment. Certaines garanties sont essentielles, telles que la garantie catastrophe naturelle, la garantie bris de glace, la garantie dégâts des eaux/incendie, ou encore la garantie vol et vandalisme. Celles-ci permettent de vous protéger et de protéger votre logement de ces risques, en vous indemnisant le cas échéant. Vous pouvez évidemment ajouter d’autres garanties à votre contrat en fonction de vos besoins. Par exemple, certaines assurances vous proposent l’assurance scolaire si vous avez des enfants ! 

Mieux Assuré vous donne la marche à suivre pour souscrire

Dans l’objectif de souscrire une assurance habitation, vous avez la possibilité de vous adresser à plusieurs établissements afin de comparer leurs offres. Pour cela, vous pouvez comparer les devis des différentes compagnies d’assurance sur des sites de comparateurs puis choisir l’offre la plus adaptée à votre profil et votre budget. En effet, nous vous recommandons de comparer les devis afin que vous trouviez l’offre la plus adaptée à vos besoins. Chaque logement détient ses propres caractéristiques, c’est aussi le cas de ses occupants. C’est pourquoi, les tarifs des prestations et cotisations peuvent varier d’une compagnie d’assurance à l’autre. Après avoir choisi l’offre la plus adaptée à vos besoins, vous pourrez finaliser la souscription directement en ligne depuis le site de l’assureur ou par téléphone avec un conseiller. Il est important d’indiquer à l’assureur le type de garanties que vous souhaiteriez obtenir. Les informations que vous aurez renseignées en ligne seront directement transférées à l’assureur afin de faciliter la souscription du contrat d’assurance. 

Ce dernier vous invitera très certainement à remplir un questionnaire afin de lui permettre d’évaluer les risques et de fixer la prime. Vous devez lui fournir des informations exactes. Une fausse déclaration ou omission est considérée comme une escroquerie et peut entraîner de lourdes conséquences. En effet, les indemnités que vous auriez dû percevoir peuvent être réduites, et vous pourriez devoir indemniser vous-même en partie les victimes. Cependant, si la déclaration est caractérisée de “mauvaise foi”, le contrat peut être considéré comme sans effet : l’assureur ne vous indemnisera pas, mais la cotisation sera tout de même conservée. 

La définition du contrat d’assurance

Si vous trouvez une proposition qui vous convient, vous aurez la possibilité de demander à votre assureur des renseignements sur les conditions et clauses du contrat, notamment sur le tarif. 

Une fois l’accord trouvé avec l’assureur, il se doit de vous remettre le contrat d’assurance, comprenant : 

  • Les conditions générales (risques garantis, franchises, démarches pour déclarer les sinistres,etc.) 
  • Les conditions particulières (identité de l’assuré et de l’assureur, description du risque, montant de la garantie et de la première cotisation,…)

Soyez attentif lors de la lecture de ces documents et pensez à vérifier que les informations sont correctes. 

Selon les assureurs, divers documents complémentaires peuvent vous être réclamés tels que :

  • Un relevé d’identité bancaire (RIB)
  • Une copie de votre carte nationale d’identité (en cours de validité)

Si vous êtes locataire, vous devez fournir en plus : 

  • Une copie du contrat de location (ou bail de location) 
  • Un justificatif de revenu
  • Dans le cas d’un locataire étranger, l’assureur peut demander une copie du titre de séjour.

Ces documents remplis et/ou signés doivent être envoyés par mail, par courrier ou encore téléchargés directement depuis l’Espace Personnel mis à disposition par l’assureur.

Chez Mieux Assuré, on vous facilite la vie sans vous demander de justificatifs : vous devez simplement signer le contrat électroniquement et nous fournir un RIB ! 

N’oubliez pas, tout au long de la période pendant laquelle vous serez assuré, vous aurez la possibilité de modifier votre contrat. Par exemple, pour signaler un changement de situation (changement d’adresse, naissance, mariage, etc). Cette modification est également possible dans le cas où vous souhaiteriez revoir vos options à la hausse ou à la baisse, si vous considérez être trop ou pas assez couvert. Enfin, vous pourrez renégocier les termes de votre contrat (franchises, plafond d’indemnisation, etc.) Pour signaler ces modifications, vous devez contacter votre assureur et lui envoyer une lettre recommandée avec accusé de réception. 

Résiliation de votre contrat d’assurance habitation

Si vous souhaitez résilier votre contrat d’assurance habitation avant la date d’anniversaire de la souscription, il sera nécessaire de fournir des justificatifs à votre assureur (l’état des lieux de sortie dans le cas d’un déménagement).

Cependant, il est important de savoir que vous pouvez résilier ce contrat au bout d’un an sans justification, grâce à la Loi Hamon. Pour cela, vous devez au préalable, avoir contacté votre nouvel assureur (nous vous rappelons qu’il est obligatoire d’être assuré en tant que locataire) et celui-ci s’occupera de résilier votre contrat avec votre assureur actuel en lui adressant une lettre recommandée avec accusé de réception notifiant votre souhait de résiliation. Pour cela, vous aurez simplement à fournir à votre nouvel assureur votre numéro de contrat, le nom et prénom du souscripteur, le nom de votre compagnie d’assurance ainsi que les éléments la concernant.

Assurer son logement chez Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des garanties à la carte pour votre logement (maison/appartement) avec des formules adaptées à vos besoins et à des prix ultra compétitifs

  • La formule Eco  
  • La formule Eco + 
  • La formule Zen 
  • La formule Confort 

Chez Mieux Assuré, nous proposons également l’assurance scolaire pour vos enfants et pour vous accompagner dans vos démarches, retrouvez la garantie assistance dans toutes nos formules. Vous trouverez également toutes nos garanties et informations sur notre site Internet.

 Vous pouvez effectuer vos devis en ligne en quelques minutes et souscrire votre contrat directement sur notre site ou par téléphone auprès de nos conseillers dédiés.