Dégâts de grêle voiture : comment être indemnisé ?

Auto - 26 juillet 2023

De nombreux événements climatiques imprévisibles comme des épisodes de chutes de grêle peuvent causer de nombreux dégâts sur votre véhicule. Cela fera donc l’objet d’une déclaration de sinistre auprès de votre assurance automobile. Rassurez-vous certaines garanties couvriront ces dégâts.

Chute de grêle : quels dégâts sur le véhicule ?

Une voiture grêlée est une voiture qui a subi de nombreux dégâts suite à de fortes chutes de grêle. En effet, les conséquences de ces épisodes peuvent être importantes et impacter directement :

  • La carrosserie de votre véhicule
  • Le pare-brise
  • Les vitres

En tant qu’assuré, vous devez donc certainement vous demander comment déclarer votre sinistre et avec quelle garanties vous serez indemnisé.

Catastrophe naturelle : est-ce que la grêle en est une ?

La grêle est un phénomène naturel lié au climat cependant, elle n’est pas considérée comme une catastrophe naturelle et ne fait pas l’objet d’un arrêté préfectoral. De ce fait, en cas de dégât sur votre pare-brise, ce n’est pas cette garantie qui entrera en jeu.

Cependant, certaines assurances vous proposeront une garantie « événement climatique » qui pourra permettre de vous couvrir en cas de chutes de grêle.

Grêle et garantie Bris de Glace

S’il n’existe pas de garantie « événement climatique » vous pourrez vous tourner vers la garantie « bris de glace » qui couvrira ce dommage, à condition bien sûr, que vous ayez souscrit pour cette garantie. Plus précisément, vous serez indemnisé si des grêlons ont causé des dégâts sur votre pare-brise, vos vitres latérales, votre lunette arrière ou votre rétroviseur. Cependant, tout dégât sur la carrosserie ne sera pas pris en charge.

Grêle et garantie « Tous Accidents »

Si vous avez souscrit à une assurance en formule Tous Risques qui comprend donc la garantie « Dommages Tous Accidents » alors vous serez couvert pour l’ensemble des dégâts que pourrait provoquer un épisode de grêle sur votre auto. Vous serez donc entièrement indemnisé pour ce type de dommages.

Que faire en cas de grêle sur votre véhicule ?

Vous devez adopter certains réflexes lors d’un épisode de grêle afin de minimiser les dégâts. Evidemment, il faudra avertir votre organisme d’assurance afin que celui-ci prenne en charge les réparations du véhicule.

Mettez votre voiture à l’abris de la grêle

Si un risque de grêle est annoncé, mettez dans la mesure du possible, votre véhicule à l’abri dans un garage ou sous un bâtiment couvert. A défaut protégez le avec une bâche !

Si vous êtes sur la route au moment où un épisode grêleux survient, ralentissez et stationnez dès que vous le pouvez en actionnant vos feux de détresse. Essayez si possible, de stationner dans un endroit abrité pour éviter les projectiles. Si malheureusement vous n’avez pas la possibilité de vous abriter, positionnez le véhicule de manière à ce que la grêle ne frappe que l’avant du véhicule. En effet, le pare-brise est plus résistant que les vitres latérales.

Déclarez le sinistre auprès de votre assurance

En cas de dommages sur votre auto, vous avez jusqu’à 5 jours pour déclarer le sinistre à votre assurance Auto par mail, téléphone ou depuis votre espace personnel d’assuré.

 Si votre véhicule a subi des dommages sur la carrosserie, alors l’assureur mandatera alors un expert qui devra définir les coûts de réparations. Une fois les réparations effectuées, la compagnie réglera le garage à l’exception de la franchise, qui est le montant qui reste à votre charge.

Si le véhicule est économiquement irréparable, c’est-à-dire que si le montant des réparations dépasse la valeur de votre véhicule, ce dernier ne sera pas considéré comme réparable. Dans ce cas précis, votre assureur vous proposera la cession du véhicule contre une indemnisation correspondant à la valeur du véhicule chiffré par l’expert.

Mieux Assuré : la meilleure assurance pour votre auto

Bénéficiez de garanties complètes et sur-mesure en souscrivant à une assurance Auto Mieux Assuré ! Bénéficiez de la garantie valeur à neuf pendant 12 mois en cas de sinistre pour être indemnisé à hauteur de la valeur d’achat de votre véhicule.

Vous habitez dans une zone où les chutes de grêle sont fréquentes ? La formule d’assurance « Tous Risques » est faite pour vous puisque vous bénéficierez de la garantie « Dommages Tous Accidents ». Et tout cela, toujours au meilleur prix !

N’attendez plus pour devenir Mieux Assuré 😉

Anaelle

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

femme-qui-nettoie-son-pare-brise-voiture-neige
Auto
L’hiver est la période la plus compliquée pour votre voiture. Confrontée au froid, à la neige, au sel, ou encore au verglas, toutes ces conditions […]
Degats-grele
Auto
De nombreux événements climatiques imprévisibles comme des épisodes de chutes de grêle peuvent causer de nombreux dégâts sur votre véhicule. Cela fera donc l’objet d’une […]
homme-au-telephone-devant-sa-voiture-en-panne
Auto
En cas de panne ou d’accident, il serait dommage de rester au bord de la route. Mieux Assuré vous propose, lors de la souscription de […]