Comment entretenir sa voiture électrique ?

Retour

Vous avez fait l’achat d’une voiture électrique récemment et souhaitez conserver au maximum sa durée de vie ? On vous dit l’essentiel sur l’entretien de votre voiture électrique !

L’entretien du moteur de votre auto

L’entretien du moteur d’une électrique est nettement plus simple que celui d’une thermique. En effet, étant peu soumis aux frottements mécaniques, il ne nécessite pas de lubrification, ni d’échappement. Cela évite donc la vidange du véhicule ainsi que les différents changements des filtres.

Cependant, le moteur d’une voiture électrique doit tout de même bénéficier d’un entretien. Et ce, notamment au niveau des différents liquides : le liquide de refroidissement, le liquide de frein, le liquide lave-glace et parfois le liquide de transmission, dont les niveaux doivent être régulièrement vérifiés.

La batterie, le coeur de votre voiture

La batterie de la voiture électrique est l’élément phare de votre voiture. En effet, elle représente près de 40% du prix de votre véhicule. A savoir qu’elle peut être achetée ou louée par le constructeur.

L’entretien de la batterie de votre électrique ne nécessite pas un entretien régulier, cependant il faudra la changer une fois qu’elle aura atteint un nombre de cycles de charge maximum (environ 1500 cycles de charge) soit entre 5 et 10 ans. La majorité des constructeurs proposent une garantie sur la batterie de la voiture, Renault propose par exemple une garantie de 8 ans sur son modèle ZOE. Il est tout de même recommandé de vérifier l’état de votre batterie régulièrement.

Qu’en est-il de la batterie auxiliaire ?

La batterie auxiliaire au plomb de 12V, qui a pour objectif d’alimenter tous les équipements et éclairages est nécessaire (même indispensable) au bon fonctionnement de votre auto électrique. Vous devez donc prendre quelques dispositions pour assurer le bon fonctionnement de cette dernière.

Lorsque vous n’avez pas utilisé votre véhicule de manière prolongée :

L’entretien quotidien de l’électrique

Il est important d’entretenir sa voiture électrique au quotidien, comme il faudrait le faire pour une voiture à moteur thermique.

A quelle fréquence entretenir ma voiture électrique ?

Le coût de l’entretien de votre véhicule électrique est 30% moins cher que l’entretien d’une voiture thermique équivalente. Et pour cause, pas de vidange, de réparations de toutes sortes ou encore de révisions à répétitions ! Votre voiture représente un coût moyen d’entretien d’une centaine d’euros par an.

Toutefois, il est recommandé d’effectuer la révision de votre voiture électrique tous les 30 000 km. En effet, comme leurs consœurs thermiques, les électriques (et les hybrides) sont soumises au contrôle technique obligatoire. Et ce, tous les deux ans après le quatrième anniversaire de votre voiture. A savoir, que tous les garages ne sont pas habilités à effectuer le contrôle technique de votre voiture. En effet, les voltages et ampérages élevés dans le système de traction (entre 400 et 700 volts) demandent un respect stricte de la procédure de sécurité afin que l’entretien se déroule dans de bonnes conditions.

 Assurez-vous donc que le garage soit agrée pour ce genre de véhicules.

En plus des points de vérification de base, la voiture électrique doit être soumise à plusieurs tests liés aux composants du système électrique:

Mieux Assuré, des offres électriques !

En choisissant Mieux Assuré, vous associez une mobilité d’avenir à la solution d’assurance de demain. Des formules sur-mesure pour votre électrique, qui prennent en compte l’ensemble de vos besoins et à des tarifs toujours compétitifs ! En bref, la solution idéale.

Souscrivez à nos formules Tiers Simple, Tiers Plus, Tiers Complet et Tous Risques en effectuant votre devis en ligne, en quelques minutes.

×