Etudiant : quel type de logement choisir ?

Retour

Des résidences universitaires aux logements solidaires, en tant qu’étudiant vous disposez d’un large choix de logements en fonction de vos besoins mais surtout de votre budget. En effet, ce dernier constitue un critère important dans le choix de votre futur logement étudiant.

Les logements étudiants classiques

Ces habitations classiques et connues de tous vous permettront de trouver le logement idéal en fonction de votre budget mais aussi de vos envies personnelles.

La location privée : le logement traditionnel

Commençons par le logement traditionnel, celui que vous pourrez aménager comme vous le souhaitez et dans lequel vous pourrez faire tout ce que vous voulez.  Le seul point noir : le prix !

En effet, ce type d’habitation peut avoir un coût important en fonction de sa localisation géographique, de la surface du logement mais aussi de l’état de celui-ci. Pour accéder à la location privée, vous pouvez faire appel à des agences immobilières ou vous dirigez directement auprès de particuliers via des sites tels que « Leboncoin ». Attention cependant, le prix est plus élevé en agences immobilières notamment à cause des frais d’agences.

Privilégiez donc de vous rapprocher de particuliers pour limiter les frais et faire des économies !

Résidences étudiantes ou universitaires 

Pour les étudiants aux revenus plus modestes, il existe les fameuses « résidences étudiantes » que 8% des étudiants occupent. Malheureusement, ces logements font l’objet d’une demande forte et les places offertes sont parfois trop limitées. L’avantage de ce type de logement ? Le prix évidemment ! Comptez entre 220€ et 330€ pour un studio. Un autre avantage ? La localisation ! Ces logements se situent à proximité des universités.

Les résidences universitaires proposent des salles communes en plus de votre studio. Ces salles peuvent proposer des services tels que des laveries, des salles de jeux ou de sport.

Cependant, tout le monde n’est pas éligible à ce type de logement, c’est pourquoi vous devrez faire une demande auprès du CROUS en constituant votre DSE (dossier social étudiant).

La colocation, pour joindre l’utile à l’agréable !

Qui n’a jamais rêvé de vivre l’expérience étudiante idéale ? La colocation peut être la combinaison de tous les avantages du logement étudiant. Mais attention, le choix de vos colocataires est primordial pour que ce rêve ne se transforme pas en cauchemar.

Les avantages de la colocation sont nombreux : espace à vivre plus grand, partage du loyer, des charges, et des courses. Sans oublier les soirées que vous pourriez organiser !

On le répète encore, le seul conseil que nous pouvons vous donner est de prendre le temps de choisir vos colocataires afin que vos modes de vie concordent, et que vous puissiez vivre en cohésion.

Les nouveaux types de logement

De nouveaux acteurs sont arrivés pour élargir encore le choix des étudiants en ce qui concerne leur logement.

Le Coliving : venu des USA

Le « coliving » offre une approche plus collective du logement avec des espaces de travail et de vies partagés en plus de votre espace privatif classique. Ce type de logement tout droit venu des Etats-Unis, ne se retrouve que dans les grandes métropoles françaises. Vous y trouverez par exemple des ateliers de peintures, des espaces de coworking et d’autres activités favorisant le lien entre les étudiants.

Le logement solidaire 

Cette solution permet de louer un appartement à un prix raisonnable tout en favorisant le lien social entre les habitants. Qu’est-ce que c’est exactement ? Le logement solidaire a pour principe d’offrir aux étudiants un logement décent, à petit prix en contrepartie d’un engagement social et/ou environnemental. Par exemple, le logement solidaire intergénérationnel permet à une personne âgée d’être aidée au quotidien et d’avoir de la compagnie en contrepartie d’un logement gratuit ou à prix réduit pour l’étudiant.

Pour obtenir ce type de logement, vous pourrez faire appel à certaines associations telles que « Génération Logement Solidaire » ou encore « L’Association Vivre Avec ».

Le logement associatif

Le principe du logement associatif est quant à lui différent du logement solidaire. Les logements associatifs sont flexibles car ils permettent d’entrer ou de quitter un logement à n’importe quel moment de l’année. En effet, grâce à ce type de logement, le préavis est de seulement 8 jours, ce qui permet de nombreuses disponibilités pendant et en dehors des périodes scolaires. De plus, il existe près de 300 associations qui gèrent environ 40 000 logements à travers toute la France. Les prix attractifs des loyers (qui comprennent également les charges) sont un avantage considérable.

Retrouvez notre article « Être étudiant, quelles aides pour se loger ? » pour connaitre toutes les aides dont vous pouvez disposer pour la location de votre futur logement étudiant !

Assurez votre logement étudiant grâce à Mieux Assuré

Vous ne le savez peut-être pas, mais l’assurance habitation est obligatoire pour les locataires, que vous soyez étudiant ou non. Chez Mieux Assuré, on vous évite la paperasse en vous proposant différentes formules d’assurance pour couvrir votre appartement grâce à notre site internet.

Vous pourrez souscrire en moins de 5 minutes et bénéficierez des meilleures garanties au meilleur prix !

×