Faire appel à un artisan pour la construction de sa maison

Retour

Faire construire sa maison est un projet de grande envergure ! C’est pourquoi vous devez choisir le bon prestataire pour réaliser vos travaux. Pour cela vous pouvez faire appel à un artisan, ce professionnel du sur-mesure peut construire la maison de vos rêves en réalisant un travail de qualité et ce, en respectant votre budget.

Elaborer le budget pour la construction de votre maison

En général, le seul moyen de disposer des fonds nécessaires pour la construction de votre bien est un emprunt bancaire. En effet, cet investissement est non négligeable et mérite donc mûre réflexion. Dans la majorité des cas, l’apport maximal que les banques peuvent vous accorder en fonction de votre capacité de remboursement est de 33%. Il faudrait dans l’idéal, apporter des fonds personnels de 10% au minimum. Pour élaborer le budget à détenir, il faut prendre en compte le coût de l’achat du terrain ainsi que l’ensemble des coûts des travaux de construction (sans oublier les frais annexes !). N’hésitez pas à garder une marge d’au moins 10% dans votre budget en cas d’imprévus qui, accumulés, peuvent représenter une somme considérable !

Cherchez LE bon artisan pour construire votre maison

Différents acteurs peuvent participer à la construction de votre maison : constructeur, maître d’œuvre ou encore artisan. Ce dernier est en général force de proposition, à l’écoute de vos besoins et réalise des travaux de construction de qualité. De plus, l’artisan se forme régulièrement afin de se perfectionner dans tous les domaines du bâtiment. Cependant, si vous choisissez ce professionnel, sachez que vous serez au cœur du projet : vous réaliserez la conception des plans (vous pouvez sinon confier cette tâche à un architecte), vous devrez choisir tous les prestataires qui participeront à la construction de votre maison (maçons, menuisiers, électriciens, etc), vous prendrez soin des formalités administratives. En bref, l’artisan est le professionnel recommandé si vous souhaitez faire des économies et participer au projet !

Une fois votre budget élaboré et votre plan établi, vous pouvez maintenant prendre le temps pour la recherche du ou des artisans. Cette recherche est primordiale, car vous confierez votre investissement à cette personne, elle doit donc être digne de confiance. Pour choisir LE bon artisan vous devez procéder à différentes étapes: comparez les devis, demandez à voir les photos des chantiers réalisés par l’artisan, vérifiez les avis et si vous le pouvez, questionnez d’anciens clients. N’hésitez pas à poser beaucoup de questions, notamment sur l’équipe avec laquelle, l’artisan compte travailler (si celui-ci en possède une). Pensez également à vous renseigner sur ce qui sera pris en charge ou non par l’équipe professionnelle ou encore sur le choix des matériaux. Il ne faut surtout pas négliger cette étape, au risque de lourdes conséquences… Dans tous les cas, nous vous conseillons d’engager un artisan qui propose un CCMI (Contrat de Construction de Maison Individuelle) qui garantit une grande sécurité. Et n’oubliez pas, les meilleurs artisans sont souvent ceux que votre entourage vous conseille ! N’hésitez donc pas à faire fonctionner votre réseau en parlant de votre projet de construction ou de rénovation et prenez note des recommandations de vos proches.

Investissez vous dans les démarches administratives

Oui, la construction d’une maison est très souvent une période de stress et d’inquiétude, mais pour apaiser un peu votre anxiété, nous vous conseillons vivement de vous occuper vous-même de la partie administrative du projet. En passant du formulaire de demande de permis de construire par les garanties et pièces justificatives, vous devez être attentif à tout ! Il est primordial de se renseigner sur les assurances que votre artisan contracte, certaines sont obligatoires et doivent figurer dans le devis :

Toutes ces vérifications faites en amont demandent de l’énergie, mais vous serez rassuré lorsque la construction débutera !

La remise des clés est une étape primordiale

Comme vous visiteriez une maison déjà construite, scrutez les défauts et manquements de votre logement lors de la visite de livraison. Ces défauts doivent être établis sur un procès-verbal de réception des travaux, à l’issue de la visite et doit être signé par les deux parties. Indiquez donc précisément les pièces concernées, l’endroit où vous avez relevé un défaut et décrivez en détail ce dont il s’agit afin que les assurances puissent jouer leur rôle.

Sachez aussi que vous avez 7 jours suivant la remise des clefs pour signaler d’autres défauts que vous n’auriez pas remarqué lors de la visite de livraison.

Assurer son logement chez Mieux Assuré

Maintenant que le plus dur est fait, nous vous recommandons vivement d’assurer votre maison ! Il serait dommage que tout ce travail se voit réduit à néant en cas de problème. Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des contrats sur-mesure (comme votre maison !) pour vous couvrir en toutes circonstances. Vous pouvez personnaliser votre formule avec des garanties qui vous conviennent.

La formule Eco
La formule Eco +
La formule Zen
La formule Confort

Faites votre devis gratuitement et en quelques minutes seulement.

×