La limitation de vitesse des voitures sans permis

Voiture sans permis - 24 avril 2024

Conduire une voiture sans permis présente de nombreux avantages et peut s’avérer très pratique, notamment pour les habitants des zones urbaines. Cependant, bien qu’elle soit accessible à un grand nombre de conducteurs, elle est soumise à des réglementations spécifiques. L’une des principales concerne la limitation de vitesse.

Mieux Assuré vous apporte plus de détails sur ce qu’il faut savoir sur la limitation de vitesse.

 La limitation de vitesse diffère en fonction des modèles de VSP

En fonction des modèles de quadricycles légers ou lourds de VSP, cette limitation sera différente.

45 km/h pour les quadricycles légers

Qu’est-ce qu’un quadricycle léger ? Il s’agit d’un type de voiture sans permis à quatre roues et deux places. Il peut être conduit dès l’âge de 14 ans après avoir suivi une formation AM. Ce type de VSP (Véhicule Sans Permis) ne peut pas dépasser les 45 km/h.

90 km/h pour les quadricycles lourds

Le quadricycle lourd est un type de VSP (Véhicule Sans Permis) à quatre roues et quatre places, qui ne peut être conduit qu’à partir de l’âge de 16 ans avec l’obtention du permis B1. Sa vitesse maximale est de 90 km/h.

Est-il possible de débrider une vsp ?

Dans le cas où une voiture sans permis excède sa vitesse autorisée, cela signifie que celle-ci est débridée, ce qui est illégal. La loi interdit formellement de conduire un VSP avec un moteur débridé.

Si vous êtes contrôlé, cela peut vous coûter cher : vous risquez une amende pouvant atteindre 3 000€ et jusqu’à 2 ans de prison en cas de non-respect de la loi.

De plus, votre compagnie d’assurance pourrait refuser de prendre en charge votre sinistre en cas d’accident.

Pour rappel, votre voiture sans permis, tout comme les autres véhicules terrestres motorisés, doit être assurée. Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des offres d’assurance pour votre voiture sans permis.

Questions fréquentes à propos de la limitation de vitesse des VSP

Peut-on rouler sur l’autoroute avec une voiture sans permis ? 

Il est interdit de circuler sur l’autoroute avec un quadricycle. Sa limitation de vitesse le rend inadapté à la conduite sur des voies rapides, des routes périphériques et le réseau autoroutier. En cas de contrôle par les forces de l’ordre, si vous êtes surpris à rouler sur l’autoroute avec votre VSP, vous vous exposez à une amende de 1500€ ainsi qu’à l’immobilisation ou la confiscation de votre véhicule.

La limite de vitesse de mon véhicule a-t-elle un impact sur le prix de mon assurance ?

La limite de vitesse n’a pas d’impact, cependant, le modèle de votre voiture sans permis peut influencer le prix de votre assurance. En effet, si le véhicule est considéré comme un quadricycle léger, c’est-à-dire une voiturette à 2 places limitée à 45 km/h, le coût de l’assurance peut varier car les conditions de conduite ne sont pas les mêmes que pour un quadricycle lourd à 4 places avec une limite de vitesse de 90 km/h.

Si vous souhaitez obtenir un devis d’assurance pour votre voiture sans permis à un prix abordable, Mieux Assuré propose des offres adaptées et personnalisables. Retrouvez l’ensemble de nos offres d’assurance pour votre voiture sans permis pas chère.

 Est-ce qu’il existe des modèles de voiture sans permis plus rapide que d’autres ?

Que votre véhicule soit électrique ou thermique, la puissance et la vitesse de tous les modèles sont identiques. En effet, la réglementation limite la vitesse des voitures sans permis à 45 km/h ou à 90 km/h en fonction du modèle choisi. En revanche, le poids peut influencer la capacité de votre VSP à atteindre sa vitesse maximale plus rapidement

Faites confiance à Mieux Assuré vous assurer votre voiture sans permis

Nous proposons des offres d’assurance pour votre voiture sans permis qui répondent à vos besoins et peuvent être personnalisées selon vos attentes. Choisissez une assurance adaptée pour garantir votre sécurité et rouler en toute tranquillité.

Effectuez dès maintenant un devis en ligne pour être Mieux Assuré

Lou Ehleringer

Auteur Lou Ehleringer

Bonjour, je suis Lou, Community Manager chez Mieux Assuré. Mon rôle consiste à créer du contenu pour les réseaux sociaux ainsi que pour notre site internet. Rédiger des articles pour nos clients est toujours un plaisir, car cela nous permet de répondre à leurs questions et de continuellement nous améliorer dans notre domaine d'expertise.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

Conducteur-au-volant
Voiture sans permis
Si vous souhaitez circuler librement à bord de votre voiture sans permis, des conditions sont nécessaires en tant qu’usagers et celles-ci seront différentes selon le […]
tableau-de-bord-voiture
Auto
L’éco-conduite s’est imposée en 2007 par la Commission Internationale des examens de conduite automobile dans le cadre du Grenelle de l’environnement. L’objectif était d’harmoniser les […]
aggravation-du-risque
Auto
Depuis quelques années déjà, le secteur de l’assurance fait face à un durcissement certain des conditions du marché. En effet, le contexte actuel caractérisé par […]