Louer son logement pendant les vacances

Retour

Grâce à la location et la sous-location, vous pourrez financer une partie de vos propres vacances ou obtenir des revenus supplémentaires. Cependant, certaines règles doivent être respectées pour pouvoir pratiquer la location saisonnière en toute sérénité.

Vous êtes propriétaire de votre logement

Si vous êtes propriétaire, vous avez tout à fait le droit de louer votre résidence principale sans autorisation particulière, excepté dans certaines villes de France où vous devrez faire une demande auprès de la préfecture ou de la mairie.

En effet, louer son logement est tout à fait légal lorsqu’il s’agit d’une durée limitée, environ 3 mois maximum. Il s’agit le plus souvent des périodes estivales.

Informez votre assurance habitation

Même si vous avez la possibilité de louer votre logement pendant une période, vous devez en effet prêter attention aux garanties de votre contrat d’assurance habitation et prévenir votre assurance de votre volonté de louer ou sous-louer votre logement. En effet, en cas de dommages corporels ou matériels, vos locataires et votre logement devront être couverts. Si votre contrat ne le permet pas, vous pourrez alors faire une extension de garantie en appelant votre assurance.

Chez Mieux Assuré, cette garantie est automatiquement comprise sur tous nos contrats. Vous pouvez alors louer sereinement votre logement sans vous soucier des possibles dégâts causés.

Vous êtes locataire de votre logement

Ici la règle n’est pas la même ! En tant que locataire, vous pourrez sous louer votre logement si et seulement si vous obtenez l’accord écrit de votre bailleur. Cet accord peut apparaître dans votre bail de location ou bien dans un document annexe. Sachez que la loi du 6 juillet 1989 interdit la sous-location de son logement sans l’accord du propriétaire. Si vous choisissez d’outrepasser cette loi, alors vous pourrez être passible de lourdes sanctions et notamment la rupture de votre bail.

Cependant comme les propriétaires, vous devrez informer votre assurance habitation en cas de sous-location.

Comment réussir à louer votre logement

Vouloir louer son logement est une chose, réussir à le faire en est une autre ! C’est pourquoi, dans cette deuxième partie de notre article, nous allons vous donner toutes les méthodes pour optimiser vos chances de trouver des locataires pour les vacances.

Quelles sont les démarches à effectuer ?

Pour pouvoir mettre votre logement en location « saisonnière », certaines conditions doivent être remplies. Vous devez obligatoirement établir un contrat de location écrit et signé par le locataire et le propriétaire. Ce contrat doit indiquer le prix et l’emplacement du logement. De plus, il doit également indiquer l’identité du locataire et du propriétaire du logement, la période et durée de location, mais aussi les caractéristiques principales de celui-ci. Si une taxe de séjour est exigée, elle doit également apparaître et indiquer le montant prévisionnel de celle-ci. Vous pouvez également exiger un dépôt de garantie en cas de dégradation de votre bien. Celui-ci devra être restitué le jour de sortie des locataires si aucune dégradation n’est constatée.

Enfin, déclarez vos revenus locatifs aux services fiscaux.

L’emplacement de votre bien, un critère important

Les logements les plus attirants sont souvent ceux situés en bord de mer, à la montagne ou à proximité de monuments historiques. Vous réussirez donc plus facilement à louer votre logement si celui-ci se trouve proche des différents lieux « d’intérêts ».

Egalement, les maisons attirent davantage que les appartements grâce à leurs espaces extérieurs et à la possibilité de venir plus nombreux.

S’il s’agit d’un appartement, l’idéal serait qu’il soit situé dans le centre d’une ville touristique ou d’une grande métropole, à proximité des transports qui permettront de se rendre dans des lieux touristiques.

Votre logement doit être confortable

Qu’il s’agisse d’un appartement ou d’une maison, assurez vous de mettre à disposition de vos locataires tout le confort nécessaire pour qu’ils passent un séjour agréable. Vous devez par exemple disposer de l’aménagement de base au sein de votre domicile. Des lits et draps propres, une salle de bain fonctionnelle, mais aussi une connexion internet, des espaces de rangements et du matériel de cuisine et de nettoyage.

Pensez à rédiger une annonce détaillée et qui correspond véritablement à ce que vous proposez. Ne mentez pas sur l’emplacement et sur les équipements de votre logement, ce qui risquerait de vous valoir un très mauvais avis sur internet. De plus, vous pourrez proposer votre habitation à la location sur Leboncoin ou d’autres sites dédiés à la location.

Accueillez vos locataires !

L’idéal pour faire bonne impression serait d’accueillir vos locataires vous-même, notamment pour leur donner en main propre les clefs de votre logement mais aussi pour leur expliquer le fonctionnement des installations (robinetterie, extincteurs etc). Vous pourrez également marquer des points en faisant des recommandations à vos locataires sur les lieux à visiter, les moyens de transports à utiliser ou encore les bonnes adresses pour manger !

Si vous ne pouvez pas être présent pour accueillir vos locataires, faites appel à un proche disponible pour les accueillir à votre place ou en cas de besoin. Vous pourrez quand même laisser un mot à vos locataires pour expliquer les subtilités de votre logement et faire des recommandations.

Assurez votre location chez Mieux Assuré

Que vous soyez propriétaire ou locataire, grâce à la garantie « Location partielle ou temporaire » de Mieux Assuré, nous couvrons votre responsabilité civile vis-à-vis de vos hôtes en cas d’accident (incendie, dégâts des eaux) ou de vol à l’intérieur de votre habitation !

Souscrivez à nos formules d’assurance habitation Eco, Eco+, Zen ou Confort et partez en vacances sereinement.

×