Mieux préparer son déménagement

Vous venez de trouver le logement de vos rêves mais vous ne savez pas comment déménager dans les meilleures conditions ? Mieux Assuré va vous donner de précieux conseils, qui vous permettront d’entamer un nouveau départ plus serein que jamais !

Bien préparer son déménagement

Un déménagement est une bonne occasion de faire le tri dans vos affaires afin de savoir ce que vous emmènerez dans votre nouveau logement. Afin de vous débarrasser de ce dont vous ne vous servez plus, vous pouvez organiser un vide-maison, faire un don à des associations ou encore jeter ce qui n’est pas en état. Une fois ce tri effectué, vous pourrez enfin commencer à faire vos cartons à destination de votre nouveau logement ! Pour un déménagement efficace, il est important de se procurer beaucoup de cartons. N’hésitez pas à aller faire un tour dans les supermarchés, il y a de grandes chances que vous y trouviez un bon nombre de cartons prêts à être jetés. Vous pourrez sinon, en acheter dans des magasins de bricolage. Une fois cette étape franchie, il faudra commencer à emballer vos affaires dans les plus brefs délais. A noter qu’il faut penser à faire vos cartons dans le bon ordre afin de garder les éléments dont vous aurez besoin jusqu’au jour du déménagement (par exemple des draps, du linge de toilette, vos chargeurs, etc).

Si vous n’avez pas de place de parking réservée devant votre nouveau logement le jour du déménagement, faites appel à la mairie afin que vous puissiez bénéficier d’une autorisation temporaire de stationnement pour pouvoir faciliter le déchargement. Quant à la paperasse, n’oubliez pas de déclarer votre changement d’adresse à La Poste, à vos fournisseurs d’électricité, d’accès Internet, de téléphonie ou encore à votre mutuelle. Tout ce travail effectué en amont, vous permettra d’emménager plus sereinement !

Vous pouvez faire des économies

Comme la plupart des gens, vous n’êtes certainement pas au courant des aides proposées par l’Etat pour votre déménagement. En effet, en fonction de votre situation professionnelle ou encore personnelle (fonction publique, retraité etc), vous pourrez bénéficier de certaines primes. Mais d’autres astuces vont également vous permettre de faire des économies, la première étant d‘éviter de déménager entre mai et septembre (dans la mesure du possible). En effet, cette période est la saison des déménagements et les sociétés en profitent : leurs prix sont entre 20% et 30% plus chers qu’en période “creuse” !
Malheureusement, les tarifs sont eux aussi plus élevés les week-end… L’idéal serait donc de prendre quelques jours de congés afin de pouvoir bénéficier de prix plus avantageux.

Vous n’êtes pas obligé de faire appel à des déménageurs !

Il est possible que malgré les méthodes données précédemment, vous n’ayez pas le budget nécessaire pour faire appel à un professionnel. Vous pouvez alors faire le déménagement vous-même en préparant votre organisation par un planning strict, une check-list des différentes tâches et bien sûr, en louant un camion à la journée. Nous vous conseillons pour cela de vous organiser 2 à 3 mois en avance. La location d’un camion n’est pas une étape à négliger. En effet, vous pourrez trouver toutes les informations pratiques en ligne, à propos des différents éléments à prendre en compte en fonction de votre situation. Par exemple, la superficie du véhicule de location est primordiale. Si vous déménagez un studio ou un deux pièces, alors un véhicule de 12m cube sera suffisant. En revanche, pour une maison ou une grande surface, un 20m cube sera plus adéquat. N’oubliez pas de vérifier certains éléments tels que les barres d’arrimage, le hayon ou encore les portes coulissantes, avant de procéder à la location.
Et pour toujours plus d’économie, n’hésitez pas à faire appel à vos amis ou à votre famille pour vous aider à déménager… et emménager (tant qu’à faire, autant en profiter !). Le jour J, n’oubliez pas de faire des pauses et d’effectuer un travail à la chaîne afin de ne pas vous fatiguer trop rapidement et de tenir le rythme toute la journée.

Pensez à assurer votre logement !

Si vous êtes locataire, vous êtes dans l’obligation d’assurer votre logement (hors logement saisonnier ou logement de fonction) contre les risques locatifs qui comprennent : les dégâts des eaux, les incendies et les explosions. Effectivement, lors de la remise des clés, le propriétaire est en droit d’exiger une attestation d’assurance de votre part, et ce, chaque année !
Si dans le cas contraire, vous êtes propriétaire et que vous occupez votre propre logement, alors vous n’êtes pas dans l’obligation de vous assurer, exception faite pour les logements situés en copropriété.
Dans tous les cas, nous vous recommandons vivement d’assurer votre logement et ses occupants car un sinistre est malheureusement vite arrivé…

Chez Mieux Assuré, on vous accompagne dans votre déménagement avec la garantie “déménagement”, incluse dans toutes nos formules, qui permet de couvrir vos deux logements pendant une durée d’un mois. On vous explique : si vous faites des allers-retours entre votre ancien et votre nouveau logement (ce qui arrivera très certainement), nous garantissons les dégâts qui pourraient se produire pendant cette période. Bonne nouvelle, n’est-ce pas ?

Chez Mieux Assuré, profitez sereinement de votre logement

Chez Mieux Assuré, nous assurons votre nouveau chez-vous, en vous proposant des garanties à la carte qui vous permettront d’être couvert et de faire des économies en toutes circonstances ! Alors que vous soyez propriétaire, locataire ou encore étudiant, nos formules s’adaptent à vos besoins et à votre porte-monnaie !

La formule Eco
La formule Eco +
La formule Zen
La formule Confort

N’attendez-plus, faites votre devis gratuit en ligne !