Que faire en cas de vol de son véhicule ?

Retour

Selon le ministère de l’intérieur, près de 123 000 véhicules ont été volés en 2021, un nombre en baisse à la suite des multiples confinements qui ont eu lieu depuis 2020. La méthode la plus utilisée est le vol électronique (ou mouse-jacking) qui concerne 9 vols sur 10. Dans cet article, on vous explique les réflexes à adopter en cas de vol de votre voiture ou deux-roues.

Déclarez le vol auprès des autorités

Dès la découverte du vol de votre voiture, vous devez déposer plainte à la gendarmerie ou dans un poste de police dans les 24 heures qui suivent ce vol. Suite à cette plainte, le commissariat vous remettra un reçu permettant de déclencher les recherches de votre véhicule. De plus, vous serez déresponsabilisé en cas d’accident ou d’utilisation illégale de celui-ci. Le dépôt de plainte vous permettra également d’obtenir un récépissé de déclaration de plainte qui vous sera obligatoirement réclamé par votre compagnie d’assurance pour constituer votre dossier sinistre.

Enfin, cette plainte permettra l’enregistrement de votre véhicule au fichier des objets et véhicules signalés « FOVES » et au système d’immatriculation des véhicules des forces de l’ordre (SIV). Grâce à cet enregistrement, le malfaiteur ne pourra pas faire changer la plaque d’immatriculation de votre véhicule.

Dans le cas où votre véhicule aurait été volé dans votre garage, ne touchez à rien avant l’arrivée des gendarmes.

Informez votre assureur du vol

Une fois votre déclaration faites auprès des forces de l’ordre, vous devez prévenir votre assurance dans les délais mentionnés dans votre contrat. En général, ce délai est de 48h après le vol du véhicule. La plupart du temps, vous pouvez faire votre déclaration par téléphone, par courrier recommandé avec accusé de réception ou encore en ligne. Si ce délai n’est pas respecté, votre assureur est en droit de vous refuser l’indemnisation, il est donc primordial d’être réactif. Si votre vol a eu lieu au sein de votre propriété avec effraction, vous devez également prévenir l’assurance de votre habitation. Suite à cette déclaration, vous devez remplir un dossier sinistre qui peut comprendre plusieurs justificatifs tels que :

Comment se déroule l’indemnisation ?

Les modalités d’indemnisation de votre véhicule en cas de vol varient en fonction des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance Auto. En effet, la garantie « Vol » n’est pas obligatoirement incluse dans votre contrat d’assurance, elle fait l’objet d’une garantie spécifique qui vient s’ajouter à la formule « de base ».
De plus, les objets se trouvant à l’intérieur du véhicule font également l’objet de garanties à parts entières telles que le vandalisme, le vol d’accessoires auto, le vol du contenu etc.

Les conditions d’indemnisation peuvent varier selon si le véhicule est retrouvé ou non :

Si la voiture n’est pas retrouvée après un délai de 30 jours, l’assuré après avoir remis les clefs du véhicule, sa carte grise et autres éléments relatifs au véhicule bénéficiera d’une indemnisation à hauteur du montant compris dans le contrat d’assurance automobile.
Si la voiture est retrouvée dans les 30 jours, l’assuré est dans l’obligation de récupérer son véhicule s’il est en état de marche. Evidemment, les dégâts matériels seront pris en charge par l’assurance.
La voiture est retrouvée après les 30 jours. Dans ce cas, il se peut que votre assurance vous ait déjà versé une indemnisation. Deux options peuvent donc se présenter : soit l’assuré récupère son véhicule et rend le remboursement touché à la compagnie, soit il cède le véhicule à la compagnie qui se chargera de le revendre.

Top 10 des voitures les plus volées en 2021

  1. La DS Crossback (194 vols pour 10 000 assurés)
  2. La Renault Mégane RS (179 vols pour 10 000 assurés)
  3. La Renault Clio 4 (82 vols pour 10 000 assurés)
  4. La Renault Mégane 4
  5. La Smart Fortwo
  6. La BMW X6
  7. La DS 3
  8. La DS 5
  9. La Mercedes GLA
  10. La Toyota CH-R

A noter que les régions d’Ile-de-France, d’Auvergne-Rhône-Alpes et de PACA concentrent à elles seules 50% des vols de voitures. A savoir aussi que 46% des vols concernent des véhicules SUV, cela est dû à leur forte valeur à la revente.

Se prémunir du vol de voiture

Même si personne n’est à l’abri d’un vol de voiture, certains gestes pourront permettre de minimiser les risques :

La garantie Vol chez Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, vous pouvez souscrire à la garantie « Vol et Incendie » mais aussi à la garantie « Vandalisme » et « Effet personnel » qui vous permettra d’être indemnisé en cas de vol.

En plus chez Mieux Assuré, rien de plus simple pour déclarer votre sinistre. Il vous suffit de vous rendre dans votre espace personnel en ligne et de déclarer simplement votre sinistre en y ajoutant les pièces justificatives demandées (notamment le récépissé du dépôt de plainte)

N’attendez plus pour devenir Mieux Assuré !

×