Que faire en cas d’incendie ?

Retour

En France en 2020, plus de 210 000 incendies domestiques ont eu lieu, soit une hausse de 50% en 10 ans. La majorité de ces incendies se déclarent en hiver, saison où les équipements de chauffage fonctionnent à plein régime. Mieux Assuré vous donne les bons réflexes à adopter en cas d’incendie domestique.

Les bons gestes pour prévenir les incendies

Certaines précautions sont à prendre pour éviter les risques d’incendie. Ces bons gestes doivent être appliqués au quotidien afin de réduire la survenue de ce sinistre (plus récurrent qu’on ne le pense). 

Comment réagir en cas d’incendie ?

Vous devez agir calmement et rapidement en cas de départ d’incendie dans votre logement. Certains gestes doivent être différents en fonction de la cause et de la localisation du feu.

Feu de cuisine

En cas d’incendie de cuisine, ne mettez pas d’eau sur la casserole en feu car les éclaboussures pourraient accroître le feu. Vous pouvez la couvrir avec un couvercle, un torchon mouillé et coupez l’alimentation de chaleur et la hotte. S’il s’agit d’un feu dans votre four, fermez-le et coupez l’alimentation de chaleur (compteur électrique ou tuyau de gaz), le feu s’éteindra de lui-même. Attendez longtemps avant de rouvrir votre four ou de découvrir votre casserole.

Feu de rideaux

Si vos rideaux sont en feu, jetez-les au sol et piétinez-les (si vous le pouvez, ne prenez pas de risques qui pourraient vous mettre en danger). Si vous en avez la possibilité, jetez vos rideaux enflammés dans votre cheminée.

Dans tous les cas, si le feu est trop important et ne peut pas être maîtrisé, évacuez toutes les personnes qui se trouvent sur le lieu et appelez les secours au plus vite (18 pour les pompiers, 15 pour le SAMU ou encore le 112 pour les urgences).

En cas d’évacuation difficile, rampez sous la fumée en vous couvrant le nez et la bouche et restez près du sol jusqu’en lieu sûr si la pièce est remplie de fumée. N’essayez pas de braver les flammes. Un fois en lieu sûr, fermez la porte pour éviter les appels d’air et colmatez-la avec des tissus mouillés et attendez les secours près d’une fenêtre, si possible. Vous pouvez également boucher les aérations avec des serviettes mouillées. 

Si le feu est sur vous, roulez-vous par terre et ne tentez pas d’enlever vos vêtements car ils pourraient rester coller à votre peau. Le plus tôt possible, arrosez-vous d’eau tiède pendant au moins 20 minutes pour refroidir les brûlures.

Comment savoir si l’on peut tenter d’éteindre le feu ?

En effet, la fumée provoquée par les flammes est extrêmement toxique. Ces fumées peuvent vous faire perdre connaissance dans les quelques minutes qui suivent et peuvent même être mortelles si vous les inhalez pendant trop longtemps, notamment pendant votre sommeil. 

Comment déclarer mon sinistre à mon assureur ?

Les incendies sont des risques couverts par votre assurance habitation (obligatoire si vous êtes locataire) et vivement conseillée si vous êtes propriétaire occupant. 

Si vous êtes victime d’un incendie, il est primordial de prévenir votre assureur dans les cinq jours ouvrables qui suivent le sinistre. Pour cela, vous pouvez faire votre déclaration auprès de votre assureur ou votre courtier par téléphone, en ligne, par courrier ou dans les bureaux de l’assureur. 

Pour effectuer cette déclaration, vous devrez fournir les éléments nécessaires au traitement de votre dossier : 

L’assurance peut désigner un expert qui pourra évaluer les dommages et la cause du sinistre. Pour cela vous devrez justifier des dégâts que vous avez subi, il faudra donc que vous conserviez tous les objets endommagés ou brûlés lors du sinistre. Il faudra alors rassembler les factures, photos et garanties de ces objets. 

Vous ne pouvez pas commencer des travaux de réparation avant l’accord de votre assureur, suite à l’expertise qui aura été faite. 

Et chez Mieux Assuré ?

Chez Mieux Assuré, nous couvrons les incendies et risques annexes ! Pour déclarer votre sinistre, il vous suffit de vous rendre dans la rubrique “sinistre” sur votre espace personnel et de le déclarer en ligne ou par téléphone. 

N’attendez plus, souscrivez à un contrat d’assurance multirisques habitation chez Mieux Assuré, en quelques minutes !

 

×