Le rappel de véhicule par les constructeurs automobiles.  

Actualité - 11 juin 2024

Airbags défaillants, problèmes d’assistance au freinage, surchauffe de la batterie… Les rappels émis par les constructeurs automobiles peuvent être parfois fréquents et surtout inquiétants pour les conducteurs concernés.

Comme pour celui de la marque Citroën et DS3, dont vous n’avez pas pu passer à côté. En effet, ce rappel massif de véhicule émis début mai concerne près de 497 171 Citroën C3 et 108 601 DS3, ayant été produits entre 2009 et 2019 dans près de 20 pays en Europe du Sud, au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. Plus localement en France, ce sont 181.734 Citroën C3 et 65.149 DS3 visées par cette faille de sécurité.

Ce rappel est lié à la détérioration du gaz contenu à l’intérieur des airbags, qui s’avère être fortement nocif pour les conducteurs de ce type de véhicule. En cas d’accident où ce dernier se déclenche, il peut projeter des particules ou des petites pièces pouvant occasionner des blessures pour les occupants de l’habitacle.   

Les propriétaires des véhicules concernés ont été appelé à cesser toute utilisation et à immobiliser leur voiture, le temps que les airbags puissent être changés.  

Mieux Assuré vous aide à y voir plus clair concernant les rappels des constructeurs automobiles. 

Comment savoir si ma voiture est concernée ?  

La marque de votre véhicule a émise une alerte de sécurité et vous ne savez pas si ce dernier concerne le modèle de votre voiture ? Plusieurs moyens existent pour en être informés  :  

  • Le lancement d’une campagne de rappel par la marque, avec l’envoi d’un courrier recommandé si le véhicule est entretenu chez une concession de la marque. 
  • Certains constructeurs peuvent informer les personnes concernées, directement à partir de leurs outils numériques, de leur application ou bien du tableau de bord des véhicules.  
  • La mise en place de plateforme dédiée par les marques, où il vous suffit de renseigner votre véhicule avec son numéro de châssis, qui se compose de 17 caractères (VIN). Cette information se trouve directement sur la Carte Grise, au niveau de la lettre E, mais également sur le livret d’entretien / de garantie ou encore sur la plaque constructeur présente sur le pare-brise de ce dernier. Vous aurez la possibilité de savoir si oui ou non, votre véhicule est concerné par un ou plusieurs rappels en cours.
  • En vous rendant directement sur le site du gouvernement français Rappel Conso, initialement prévu pour les alertes alimentaires mais qui indique également la liste des risques liés à certaines marques ou modèles de véhicules.  

Que faire si ma voiture est concernée ? 

Concernée par cette alerte, vous vous demandez sûrement ce que vous devez faire. Pas de panique, nous sommes là pour répondre à vos questions !

Premièrement, vous devez cesser immédiatement l’utilisation de celui-ci. Surtout si l’alerte a été faite pour un problème pouvant impacter votre sécurité, celle de vos passagers mais également, celle des autres usagers de la route.  

Deuxièmement, la plupart des constructeurs suite à l’émission d’un rappel, indiquent aux propriétaires des véhicules concernés, de prendre rendez-vous dans une concession de la marque la plus proche, afin de pouvoir faire réparer le véhicule au plus vite. 

Cependant, vous pouvez avoir également le détail de toutes les démarches à réaliser, sur le site de Rappel Conso. Certains constructeurs mettent également à disposition des lignes téléphoniques dédiées, permettant de répondre à toutes les questions des propriétaires concernés et les guider dans les étapes à suivre pour la prise en charge de leur véhicule.  

Est-ce que je vais devoir payer les réparations de mon véhicule ?  

Rassurez-vous, les réparations liées à ce type d’évènement sont gratuites, du fait que vous n’êtes pas responsable de la situation. Vous n’avez absolument aucuns frais à votre charge pour les réparations ou le remplacement des pièces. De plus, certains constructeurs peuvent même vous proposer un véhicule de prêt ou de remplacement pendant la durée de l’intervention. 

N’hésitez donc pas à contacter votre concessionnaire pour prendre rendez-vous et faire effectuer les réparations nécessaires au plus vite et reprendre la route sereinement avec votre voiture.  

Est-ce que mon assurance automobile peut m’aider ?  

Chez Mieux Assuré, grâce à l’option Protection Juridique que vous pouvez ajouter à votre contrat d’assurance, vous pouvez bénéficier d’un accompagnement lorsque ce genre d’incident concerne le modèle de votre véhicule. N’attendez pas pour réaliser un devis en quelques clics et bénéficiez des meilleures garanties et protection pour votre véhicule.

Cécile

Auteur Cécile

Depuis maintenant 1 an et demi, je participe à l’aventure Mieux Assuré en tant que Chargée de Partenariat, pour dénicher les meilleures offres possibles pour nos clients ! En parallèle, j’écris aussi des articles pour notre blog !
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

protection-juridique-assistance-assurance
Auto
La garantie « Protection Juridique » est généralement proposée dans des contrats d’assurance Auto ou habitation. Cette garantie vous permet de bénéficier de conseils ou d’assistance en […]
homme-discussion-garanties
Auto
La plupart des automobilistes ne le savent pas mais la garantie protection du conducteur aussi appelée garantie personnelle du conducteur (GPC) est une option facultative […]
homme-heureux-qui-fait-du-leasing
Auto
La location de véhicule vous intéresse ? Mieux Assuré vous explique tout ce qu'il faut savoir pour louer son véhicule