Sécuriser son logement pour des vacances sereines

Habitation - 2 août 2023

Bientôt les vacances ! Les valises sont prêtes mais avez-vous pensé à la sécurité de votre logement ?

Le Ministère de l’Intérieur récence 211 400 cambriolages ou tentatives de cambriolage de logements ont été enregistrés par les services de police et de gendarmerie pour l’année 2022 dont un quart se produisent en juillet et août.

Les dispositifs de sécurité gratuits

Il existe une multitude de dispositifs, nous avons choisi de vous présenter les deux plus connus et économiques.

Opération Tranquillité Vacances

En cas d’absence de votre domicile, vous pouvez vous inscrire à l’Opération Tranquillité Vacances (OTV). Les services de Police ou de Gendarmerie se chargent alors de surveiller votre logement. Des patrouilles sont organisées pour passer aux abords de votre domicile. Vous serez prévenu en cas d’anomalies (dégradations, cambriolage…). Ce dispositif est gratuit.

Pour en bénéficier, vous pouvez vous rendre au poste de Police ou de Gendarmerie le plus proche de chez vous ou le faire en ligne sur le site du gouvernement

Voisins vigilants et solidaires

La plateforme lutte contre l’insécurité (cambriolages, personne au comportement suspect…) en mettant en contact les habitants d’un même quartier. Ils participent à la sécurité de leur cadre de vie. Ce dispositif en ligne est un service gratuit également.

Pour vous inscrire et devenir un voisin vigilant rendez-vous sur le site de Voisins Vigilants.

Les dispositifs de sécurité payants

Il existe également des dispositifs sécurisants votre domicile mais nécessitant un budget.

Vidéosurveillance

La vidéosurveillance est un dispositif constitué de caméras pour surveiller un domicile, des locaux… Il s’agit de disposer plusieurs caméras à des points stratégiques de votre habitation, vous permettant ainsi de savoir tout ce qui se passe dans ce lieu. Les caméras peuvent être filaires ou connectées (alias sans fil).

Télésurveillances

La télésurveillance permet de détecter une anomalie comme une effraction, une intrusion ou une dégradation grâce à des détecteurs comme des capteurs de position ou de mouvement en réalisant des captures photo des lieux.

–> Pour vous guider sur vos choix l’association Que Choisir réalise des tests produits, compare des prestataires et partage son retour avec vous.

La discrétion avant et pendant les vacances

Il existe des astuces en nombre, mais nous ne présenterons ici que nos astuces préférées :

Avant les vacances

Il est tentant quand les vacances approchent de dire à ses collèges de boulot, ses amis, son voisinage… quand on part et où mais c’est un tort. La destination, les dates exactes sont des informations précises qui intéressent les malfaiteurs. Cela ne vous empêche pas de le dire à des personnes de confiance.

Pendant vos vacances

On peut être tenté de mettre une photo de nos vacances les doigts de pieds en éventail sur les réseaux sociaux mais attention à qui peut voir votre profil. Il existe 2 types de profils, public et privé. Si votre compte est en public, sachez que vos collègues de travail, voisins ou potentiel voleur pourront visualiser vos posts. Avec un compte en privé, seuls les gens que vous appréciez pourront accéder à vos contenus. Nous vous conseillons de mettre votre compte en privé afin de limiter sa visibilité.

Faire illusion de votre présence à domicile avec des astuces simples. Faire relever votre courrier par une personne de confiance. Vous disposez d’un téléphone fixe à votre domicile, basculez votre ligne fixe vers votre portable. Un téléphone fixe qui sonne constamment dans le vide est un indice d’absence flagrant. Si vous avez la possibilité de connecter votre sonnette à votre téléphone faite-le. De cette façon, on pensera que vous êtes présent.

Et que propose Mieux Assuré ?

Chez Mieux Assuré, nous vous proposons 4 formules d’assurances pour protéger votre logement. Le petit plus, la garantie séjours – voyages qui couvre la perte des biens emportés lors d’un voyage tels que votre valise ou smartphone ou encore de vos papiers.

Formule EcoFormule Eco+Formule ZenFormule Confort
Incendie et risques annexesComprisComprisComprisCompris
Responsabilité Civile occupant / De simple particulier /Vie privéeComprisComprisComprisCompris
Défense pénale et recours suite à accidentComprisComprisComprisCompris
Evènements climatiquesComprisComprisComprisCompris
Bris de glacesNon inclusComprisComprisCompris
Dégâts des eauxComprisComprisComprisCompris
Vol et actes de vandalismeNon inclusNon inclusComprisCompris
Catastrophes technologiquesComprisComprisComprisCompris
Attentats et actes de terrorismeComprisComprisComprisCompris
Catastrophes naturellesComprisComprisComprisCompris
Dommages électriquesNon inclusNon inclusNon inclusCompris
Frais et pertesComprisComprisComprisCompris
DéménagementComprisComprisComprisCompris
Séjour – VoyagesNon inclusNon inclusNon inclusCompris
AssistanceComprisComprisCompris