Comment protéger sa voiture en hiver ?

Retour

L’hiver est la période la plus compliquée pour votre voiture. Confrontée au froid, à la neige, au sel, ou encore au verglas, toutes ces conditions climatiques peuvent l’endommager. Mieux Assuré vous donne les bons gestes pour protéger votre auto en cette période de l’année.

Protéger l’extérieur de sa voiture du froid

La première chose pour protéger votre voiture en hiver est de la faire dormir sous abris. Malheureusement, tout le monde n’a pas la chance de posséder un garage. Dans ce cas, munissez-vous d’une bâche pour couvrir la totalité de votre véhicule. Il vous remerciera ! En plus, cela vous évitera de gratter le gel de votre pare-brise tous les matins.

Ensuite, nous vous recommandons vivement d’opter pour des liquides antigels pour les différents éléments de votre auto : liquide lave-glace, liquide de refroidissement, huile moteur. Vous devez être sûr que ces produits soient résistants au gel.   

Prenez soin des caoutchoucs et joints en hiver

Commençons par les essuie-glaces, vous devez en cas de gel, penser à surélever légèrement vos balais d’essuie-glaces afin d’éviter que le caoutchouc se gèlent sous l’effet du froid. Vous pouvez pour cela, utiliser un bouchon en liège. De plus, il est bon de rappeler qu’il ne faut pas actionner ses essuie-glaces sur un pare-brise enneigé ou givré.

Cela risquerait d’engendrer une déformation de vos balais et ainsi de les fragiliser.  

Vous devez également entretenir les joints des portières et coffre de votre véhicule. En effet, le froid à tendance à coller les joints des portières et risque de s’arracher lors d’une ouverture brutale. Pour prévenir ce phénomène, employez des produits lubrifiants tels que le WD40 ou autre lubrifiant spécial sur vos joints et serrures de portières la veille de l’utilisation de la voiture. Cette couche de protection permettra à vos joints d’être protégés du gel.

Lavez régulièrement votre voiture

Même s’il est important de laver votre véhicule en toute saison, la période hivernale peut endommager votre carrosserie. Le sel pouvant entrainer une possible corrosion de cette dernière sous le véhicule, et au niveau de pneus et des roues. Vous devez donc laver votre auto plus régulièrement afin d’éliminer tout l’iode accumulé sous votre voiture et préserver la carrosserie et la mécanique de celle-ci.

Protéger l’intérieur de sa voiture du froid

Moins flagrant que l’extérieur, l’intérieur de votre auto peut tout autant être endommagé en hiver. Vêtements mouillés ou encore chaussures boueuses viendront abimer l’intérieur de l’habitacle et notamment votre moquette.  Pour éviter cela, il est indispensable de disposer de tapis de voiture (en caoutchouc car plus résistant). Vous pouvez également utiliser des housses de siège. Dans le meilleur des cas, essayez de sécher vos vêtements avant de prendre la route, afin d’éviter les odeurs tenaces d’humidité.

Dans un autre registre, il est primordial de préserver la batterie de votre voiture pour éviter les fameuses pannes hivernales. En effet, des températures très basses diminuent fortement la puissance de la batterie et l’empêche de se recharger convenablement. Pour éviter ce désagrément, mettez une couverture sur le capot de votre voiture la nuit.

Vigilance pour les pneus et le réservoir

En temps de froid, prenez le soin de contrôler la pression de vos pneus. Effectivement, le froid entraine une diminution de la pression de ces derniers. C’est pourquoi si votre voiture dort dehors, vous devez vérifier plus souvent la pression de ses pneus.

Pensez également à remplir votre réservoir. Malgré la hausse des prix de l’énergie, nous vous conseillons de ne pas laisser le réservoir de votre voiture à vide quand il fait froid ou humide. En effet, le système d’injonction de votre voiture n’aime pas l’eau. Ainsi, laisser votre réservoir vide va laisser passer l’air (donc l’humidité).

Enfin, évitez de conduire brusquement en hiver, en particulier lorsque vous venez de démarrer et que votre moteur est froid. Rouler avec un moteur froid augmente les risques de panne.

Retrouvez toute les infos pour équiper votre voiture en hiver dans notre article sur la Loi Montagne

Protégez-vous, grâce à la meilleure assurance !

Chez Mieux Assuré, vous pouvez bénéficier des meilleurs tarifs pour l’assurance de votre voiture ! C’est simple, choisissez vos garanties et vos options en quelques minutes sur notre site et roulez en toute sérénité, en hiver comme en été !

×