Que faire en cas de dégâts des eaux ?

Retour

Personne n’est à l’abri d’un dégât des eaux et celui-ci peut vous coûter très cher. Infiltrations, fuites etc, il est important de réagir dans les plus brefs délais ! Mieux Assuré vous explique la marche à suivre pour déclarer votre sinistre.

Quelles sont les premières mesures à prendre ?

Plusieurs mesures de sécurité doivent être prises rapidement en cas de sinistre de dégâts des eaux afin de limiter les risques d’aggravation de la situation.

Comprendre d’où provient l’écoulement

Le plus important est de déceler l’origine de la fuite pour arrêter rapidement l’écoulement de l’eau. Vous devez prévenir votre voisinage si vous habitez dans un immeuble, le syndicat ou le gardien. Si votre logement est complètement inondé ou que vous n’avez pas accès à l’endroit d’où vient la fuite, faites appel aux pompiers.

Si l’origine du dégât vient de chez vous, vous devez couper le robinet d’eau et couper l’électricité pour éviter tout danger (court-circuit, électrocution). De plus, pour éviter l’endommagement de votre mobilier ou de vos objets, pensez à les surélever.

Qui contacter en cas de dégâts des eaux ?

Lors de la souscription de votre contrat d’assurance habitation, vous avez très certainement choisi la garantie “dégâts des eaux” pour vous couvrir. Suite à votre sinistre, vous devez le déclarer au plus vite auprès de votre assureur. Vous avez jusqu’à 5 jours ouvrés à compter de la connaissance du sinistre.
Vous devez donc prendre contact avec celui-ci, et il vous expliquera la marche à suivre ainsi que les modalités de couverture. Vous devez éviter d’entamer des réparations avant le passage éventuel d’un expert. Il est également primordial de garder tous vos objets endommagés ainsi que les factures de réparations le cas échéant.

Une expertise est-elle toujours nécessaire ?

De manière générale, lorsqu’ un dégât des eaux occasionne plus de 1600€ HT de frais, le passage d’un expert est nécessaire. La plupart du temps, c’est votre assurance qui désigne un expert pour évaluer les dommages causés par le sinistre. Cependant si vous le souhaitez, vous pouvez être assisté par un expert choisi par vos soins, mais ses honoraires ne seront certainement pas pris en charge par votre assurance.

Chez Mieux Assuré, si vous êtes victime d’un dégât des eaux chez vous, vous devez remplir soit un constat amiable soit une déclaration circonstanciée en précisant l’origine des dégâts (fuite de canalisation, infiltration, débordement…) Si le dégât est à l’extérieur de votre logement, prenez contact avec le voisin concerné ou le syndic et remplissez un constat à l’amiable ensemble. Si le dégât n’inclut pas de tiers, vous devez fournir une déclaration circonstanciée. Rendez-vous ensuite sur votre espace personnel pour déclarer votre sinistre directement en ligne ou pour retrouver les coordonnées du service sinistre Mieux Assuré et faire votre déclaration par téléphone ou par mail.

Avant le passage de l’expert, vous pouvez préparer le rendez-vous, en rassemblant tous les documents permettant de prouver la valeur des biens endommagés (factures, emballage, photos etc). De plus, il est important de prendre des photos des biens endommagés avant de les nettoyer ou de les jeter. Vous pouvez également essayer d’évaluer le montant du préjudice afin de le comparer à celui de l’expert.

Comment remplir un constat amiable ?

Tout comme le constat à l’amiable d’accident automobile, le constat à l’amiable dégâts des eaux doit être effectué pour déterminer les responsables des dommages ainsi que les victimes du sinistre. Ce document unique et officiel est signé par toutes les parties prenantes et doit être envoyé à votre assureur.

Il doit comporter les indications suivantes:

Comment procéder aux réparations des dommages ?

Vous devez absolument respecter la procédure avant d’entamer les réparations dues à votre dégât des eaux. En cas de fuite, la réparation doit être effectuée dans l’immédiat afin de limiter les conséquences du sinistre. Toutefois, vous devez attendre l’accord de votre assureur avant de commencer les travaux de réparation du sinistre (fissure, décollement, peinture etc).

Comment se déroule l’indemnisation après mon sinistre ?

Chaque assurance détient son propre règlement en termes d’indemnisation.

En règle générale vous recevrez une lettre d’acceptation mentionnant le montant de l’indemnité proposée. Si vous acceptez ce montant, votre indemnisation aura lieu dans les délais prévus dans votre contrat d’assurance.

Dans le cas où le montant de votre indemnisation ne vous conviendrait pas, vous devrez vous adresser au service client ou au service réclamation de la société d’assurance. Si votre désaccord persiste alors vous aurez la possibilité de faire appel au Médiateur de l’Assurance.

Assurez votre logement chez Mieux Assuré

Chez Mieux Assuré, vous pouvez couvrir votre logement contre les risques que vous pourriez subir (dégâts des eaux, incendies etc). En quelques minutes, souscrivez à votre contrat d’assurance habitation et devenez Mieux Assuré.

Rien de plus simple, il vous suffit de vous munir d’un RIB, d’un mandat de prélèvement SEPA et de signer électroniquement votre contrat.

Choisissez votre formule et vos garanties à la carte :

×