Tout ce qu’il faut savoir à propos de l’assurance habitation !

Vous souhaitez acheter ou louer un logement mais vous ne connaissez rien au sujet de l’assurance habitation ? Mieux Assuré vous dit tout ce qu’il faut savoir pour se faire une idée la plus exacte possible de ce que représente l’assurance habitation et son coût. 

Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?

La MRH (multirisque habitation), plus connue sous le nom “d’assurance habitation” permet de protéger votre logement et ses occupants des risques du quotidien et de vous indemniser en cas de sinistre. Elle est obligatoire pour les locataires qui doivent être couvert au minimum contre les risques locatifs (notamment les incendies, dégâts des eaux, explosion). L’assurance habitation représente un coût, qui varie selon plusieurs critères.
Vous pourrez souscrire auprès de différents établissements : banques, compagnies d’assurance ou courtiers afin de choisir celui qui répondra le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, vous aurez la possibilité de comparer les prix !

Assurance habitation : un prix variable en fonction du type du bien

Le tarif de l’assurance pour votre logement tient compte de plusieurs critères comme la nature et les caractéristiques du bien à assurer. Par exemple, assurer une maison individuelle est généralement plus coûteux qu’assurer un appartement. L’usage qui est fait du bien est également pris en compte dans le calcul du prix (résidence principale ou secondaire) tout comme sa superficie, le nombre de pièces ou encore la présence ou non de dépendance ou de certains équipements (piscine, etc). Enfin, l’ancienneté du logement ou sa localisation géographique sont des facteurs essentiels dans la tarification. En effet, le prix de l’assurance habitation a tendance à augmenter en fonction de ces critères. En ce qui concerne les appartements se situant en rez-de-chaussée, le coût de la prime sera plus élevé que celui des appartements situés en étages car les statistiques prouvent que les rez-de-chaussée sont plus sujets aux cambriolages. Il en va de même pour les logements situés dans les grandes métropoles, les communes aisées ou encore isolées.

Le coût de la prime est impacté par la valeur des biens à assurer

Lorsque vous souscrivez un contrat d’assurance habitation, vous devez estimer le montant du capital de votre habitation, c’est-à-dire déterminer la valeur de l’ensemble de vos biens (meubles, électroménager, high-tech, objets de valeur, etc). Il s’agit ici d’une étape primordiale qu’il ne faut pas négliger car en cas de sinistre, l’indemnisation de ce capital immobilier sera plafonnée au montant indiqué préalablement par l’assuré. Chez Mieux Assuré, vous avez la possibilité d’être indemnisé selon la valeur dite “à neuf” ou encore la valeur “d’usage” de vos biens.
Bien sûr, si vous choisissez une indemnisation en fonction de la valeur à neuf, votre cotisation sera plus élevée mais vous serez dédommagé sur la base du prix d’achat du bien. Au contraire, si vous souhaitez rester sur une valeur d’usage, alors vos mensualités seront probablement moins élevées mais vous serez dédommagé sur la base de la valeur du bien à laquelle il faudra soustraire le coefficient de vétusté (car la valeur de votre bien déprécie avec le temps). Il est donc clair que la valeur estimée de votre capital influence directement le prix de l’assurance habitation, c’est pourquoi il est nécessaire que l’estimation soit au plus proche de la réalité ! Nous vous conseillons pour cela de conserver toutes vos factures afin de pouvoir simplement additionner les montants de celles-ci pour connaître la valeur totale des biens à assurer. Pas de panique ! Si vous n’avez pas conservé toutes vos factures, l’assureur peut vous aider à estimer, de manière la plus précise possible, la valeur de vos biens.

Comment se passe la résiliation de mon contrat d’habitation ?

Depuis la loi Hamon, vous pouvez résilier votre assurance habitation à tout moment une fois la première année de souscription passée, et ce, sans frais de pénalités ni délai de préavis. Ceci vous permettra de vérifier que votre contrat d’assurance habitation puisse rester compétitif en comparant les prix.
L’avantage de la Loi Hamon est la facilité de résiliation et de changement : c’est très simple, votre nouvel assureur s’occupe de tout ! Il suffira de lui fournir les coordonnées de votre assureur actuel, votre numéro d’assuré et numéro de contrat et il pourra alors mener à bien la résiliation. En bref, votre résiliation ne vous coûte rien !

Que se passe-t-il en cas de non paiement de prime ?

La prime d’assurance habitation doit être réglée à son échéance, cependant vous disposez d’une période supplémentaire de 10 jours pour régler cette somme. Une fois ce délai dépassé, l’assureur peut procéder à une mise en demeure de paiement sous 30 jours, elle est envoyée par lettre recommandée et stipule en général la suspension du contrat puis sa résiliation. Cette mise en demeure prend effet à partir de la date d’envoi de la lettre recommandée, mais n’ayez crainte, vous restez néanmoins assuré lors de cette période ! Sachez cependant qu’en cas de non-paiement de votre cotisation, il sera bien plus difficile de vous assurer par la suite auprès d’un autre assureur, sans compter que vous serez redevable auprès de votre assurance de la totalité de votre cotisation jusqu’à échéance principale.

Et chez Mieux Assuré ?

Chez Mieux Assuré, nous vous proposons des offres de contrats habitation adaptées à vos besoins, et ce, au meilleur tarif ! Nos offres sont multiples et vous permettent de choisir la formule et les garanties qui correspondent le mieux à vos critères et à votre budget afin d’être couvert en toutes circonstances.
En plus, on vous simplifie la vie, il vous suffit de signer électroniquement votre contrat en quelques minutes pour devenir Mieux Assuré !

La formule Eco : responsabilité civile, défense pénale, incendie ou encore dégâts des eaux, cette formule économique couvre vos dommages au meilleur prix.

La formule Eco + : Cette formule prend en charge le bris de glace en plus des autres garanties de la formule Eco !

La formule Zen : Elle reprend les garanties de la formule Eco + ainsi que la garantie vol et actes de vandalismes.

La formule Confort : La formule complète “Confort” permet de couvrir toutes les garanties vues précédemment mais également vos dommages électriques ainsi que vos séjours et voyages. Pratique, n’est ce pas ?

Retrouvez notre article “comment souscrire à une assurance habitation ?” sur notre site !

Et n’oubliez pas, nos conseillers dédiés restent à l’écoute pour toute demande ou pour vous accompagner dans la souscription de votre contrat d’assurance habitation !