Assurance Auto : Les erreurs à éviter à la souscription !
Vous avez décidé de changer d’assurance Auto pour une nouvelle qui correspond davantage à vos besoins ? Vous avez bien fait ! Cependant, il est primordial d’éviter certaines erreurs à la souscription de votre nouvelle assurance. En effet, un oubli ou une omission peut vous coûter cher : résiliation, augmentation des primes, refus de prise en charge de sinistres… Vous trouverez dans cet article les erreurs à éviter dans le cadre de la souscription d’un contrat d’assurance Auto.
Omettre des informations à votre assureur
La 1ère erreur à ne pas commettre à la souscription de votre contrat est d’omettre des informations à votre assureur. Vous devez être transparent et précis lors de vos déclarations. En effet, vous devrez renseigner certains éléments tels que l’usage du véhicule, les différents sinistres rencontrés, votre coefficient bonus/malus ou encore le nombre de mois d’assurance que vous avez.
Un oubli, même s’il peut paraître superficiel, aura une conséquence importante sur l’avenir de votre contrat d’assurance Auto. Votre assureur pourra invalider votre contrat, le résilier ou vous refuser une indemnisation s’il s’en rend compte ultérieurement.
Utiliser votre véhicule pour des déplacements professionnels
Si vous avez déclaré des trajets entre votre domicile et votre lieu de travail, et que vous êtes amené à changer d’usage de votre voiture, vous devez en informer votre assurance. En revanche, si vous vous déplacez finalement pour un usage professionnel et que vous n’en n’informez pas votre assureur, alors ce dernier pourra immédiatement résilier votre contrat ou refuser de vous indemniser en cas de sinistre.
Vous devez donc être sûr de l’usage de votre véhicule lorsque vous souscrivez et devez impérativement informer votre assurance en cas de changement.
Ne pas signaler un changement d’adresse
Il n’est pas nécessaire de changer d’assurance en cas de changement de domicile. Cependant, vous devez aussi obligatoirement informer votre assurance Automobile de votre déménagement.
La raison est simple, en fonction des différentes villes les tarifs de l’assurance ne sont pas les mêmes. Dans des villes plus urbaines, les primes sont généralement plus élevées puisque ces zones sont jugées plus à risques. En revanche, certaines zones plus rurales seront elles, moins risquées. Vos primes pourraient donc être moins élevées.
C’est pour cette raison que tout changement d’adresse doit être signalé, afin que votre assurance soit recalculée et corresponde au risque réel encouru. De même que pour un changement de parking du véhicule. En effet, si votre voiture dormait initialement dans un parking clos et couvert et qu’elle dort maintenant sur la voie publique ou ailleurs, alors votre assureur doit en être informé afin que votre prime soit également recalculée.
Assurance et changement d’informations du conducteur
De nouvelles déclarations à votre assureur sont également nécessaires dans le cas où des changements vous concernant ont eu lieu.
Par exemple, si l’on vous retire ou que l’on vous suspend votre permis de conduire pendant la durée de votre contrat, vous devrez informer votre assurance. Dans le cas contraire, vous ne serez pas indemnisé en cas d’accident et serez même poursuivi pour avoir rouler sans permis. Idem en cas de condamnation pour conduite en état d’ivresse ou sous l’emprise de stupéfiants.
Par ailleurs, en cas de changement de conducteur principal du véhicule, ou d’ajout d’un autre conducteur (secondaire, conduite accompagnée, etc), vous devrez également en informer votre assureur.
Bénéficiez des meilleures garanties avec Mieux Assuré
Souscrivez votre contrat en toute autonomie grâce à Mieux Assuré 😉 Effectuez votre devis gratuit en ligne, choisissez votre formule et personnalisez vos garanties en quelques clics !
Peur de faire une erreur ? Nos conseillers dédiés et basés en France sont disponibles du lundi au vendredi de 9h à 18h30 pour vous aider à constituer votre contrat d’assurance.