Quand et comment changer son assurance Auto ?

L’assurance Auto joue un rôle essentiel dans la protection de votre véhicule, de vos passagers et de vous-même sur la route. Cependant, avec l’évolution de vos besoins et des offres sur le marché, il peut arriver que votre police d’assurance actuelle ne soit plus adaptée à votre situation. Que ce soit pour obtenir une meilleure couverture, économiser sur les primes ou simplement pour des raisons de satisfaction client, vous devrez envisager de changer votre assurance Auto.

Pourquoi changer d’assurance auto ?

En France, tous les conducteurs en possession d’un véhicule sont dans l’obligation de l’assurer, et ce, même si ce dernier ne roule pas. La loi impose donc d’assurer votre voiture au minimum avec la garantie Responsabilité Civile (RC) qui couvre les dommages matériels et corporels que vous pourriez causer à un tiers. En effet, vous pourriez avoir besoin de changer d’assurance Auto pour trouver une formule qui s’adapte vraiment à vos besoins ou simplement pour des raisons économiques. Mieux Assuré vous explique quand et comment changer d’assurance Auto.

  • Changer d’assurance auto pour bénéficier d’un meilleur tarif : c’est la raison la plus fréquente lors d’un changement de contrat d’assurance Auto pour un autre. En effet, pour trouver un contrat qui correspond davantage à votre budget, il sera nécessaire de comparer les offres en effectuant des devis. Vous pourrez donc vous rendre sur des plateformes de comparateurs en ligne, qui vous donneront accès à de nombreuses offres d’assurance automobile.
  • Changer d’assurance auto pour obtenir une meilleure couverture : si votre assureur actuel ne peut vous fournir la protection dont vous avez besoin pour votre assurance voiture, alors vous pourrez faire le choix de changer d’assurance pour une assurance plus complète avec des niveaux de garanties plus importants.
  • Changer d’assurance suite à un service insuffisant : si vous avez été déçu de votre assureur actuel pour diverses raisons (service client peu réactif, délais de traitement trop longs ou encore indemnisation trop faible après un sinistre) alors vous pourrez vous tourner vers une autre assurance auto.

Quand changer d’assurance Auto ?

Il existe différentes périodes pendant lesquelles vous pourrez changer d’assurance pour souscrire chez une autre compagnie. Vous pourrez en effet résilier votre assurance auto avant un an chez votre assureur actuel ou encore après un an d’engagement grâce à la loi Hamon. Vous devrez donc vérifier quelle résiliation est adaptée à votre cas et respecter les délais de résiliation afin de pouvoir changer d’assurance auto sans refus de la part de votre assureur.

La résiliation avant un an de contrat

La résiliation avant un an passé chez votre assureur actuel est soumise à certaines conditions. En effet, vous êtes normalement engagé pour une durée d’un an lorsque vous souscrivez à une assurance Auto, mais certaines situations justifient une résiliation avant la date d’échéance annuelle de votre contrat telles que :

  • La vente ou la cession du véhicule (on parle de disparition du risque)
  • Un déménagement (il y a une potentielle modification du risque, l’assureur peut résilier le contrat s’il ne peut vous assurer dans la nouvelle zone géographique dans laquelle vous habiterez)
  • En cas de destruction ou vol de votre voiture (disparition du risque)

La résiliation après un an d’engagement

A compter de la date d’anniversaire du contrat, l’assuré à la possibilité de mettre un terme à son contrat, sans donner de motif particulier grâce à la loi Hamon ou la loi Châtel. En revanche, si vous ne faites aucune demande de résiliation alors votre contrat sera renouvelé chez votre assureur actuel, par tacite reconduction.

La loi Châtel est une loi qui oblige l’assureur à informer ses assurés que ces derniers ont la possibilité de résilier leur contrat d’assurance auto à date d’échéance annuelle du contrat. En effet, l’assureur dispose de 2 mois et 15 jours avant la date d’anniversaire du contrat pour envoyer l’échéancier à l’assuré qui pourra donc à ce moment-là, refuser la reconduction de son contrat et demander la résiliation.

La loi Hamon quant à elle, permet de résilier le contrat auto à n’importe quel moment et sans justification après la première année d’assurance. C’est donc la nouvelle compagnie d’assurance chez laquelle vous aurez souscrit qui prendra en charge la résiliation chez votre assureur actuel. Suite à l’envoi du courrier de résiliation Hamon, votre contrat prendra effet 30 jours après chez votre nouvelle compagnie d’assurance.

Comment changer d’assurance auto ?

Si ce n’est pas le nouvel assureur qui résilie votre contrat d’assurance auto grâce à la loi Hamon, alors vous devrez résilier vous-même votre contrat pour changer d’assurance auto. Alors comment faire ?

Vous devrez simplement envoyer une lettre de résiliation par courrier recommandé à l’adresse postale de votre assureur. Cette dernière doit contenir certaines mentions obligatoires telles que :

  • Vos coordonnées (nom, adresse, numéro de téléphone)
  • Les coordonnées de votre assureur (nom et adresse postale)
  • Le numéro de votre contrat
  • La date de souscription du contrat
  • L’immatriculation du véhicule

Il faudra également indiquer la volonté de résiliation du contrat et mentionner dans quelle condition elle est réalisée (loi Châtel, loi Hamon, ou pour tout autre motif).

Les documents nécessaires pour changer d’assurance auto

Différents documents sont nécessaires pour effectuer un changement d’assurance auto. Pour ce faire, vous devrez vous munir de :

  • Votre permis de conduire : vous devez être titulaire du permis de conduire pour effectuer une demande d’assurance Automobile, ce document vous sera donc demandé par votre nouvel assureur.
  • Votre certificat d’immatriculation : ce document, aussi appelé carte grise constitue la carte d’identité du véhicule à assurer et comprend son numéro d’immatriculation ainsi que ses caractéristiques (marque, modèle et informations techniques). Vous devrez donc effectuer des démarches pour mettre le certificat à votre nom et disposez d’un mois pour le faire, sous peine d’amende en cas de contrôle de police. Alors pourquoi votre assureur en a-t-il besoin ? Votre organisme assureur aura besoin de votre carte grise d’une part pour vérifier que votre voiture est bien autorisée à circuler mais aussi pour établir votre contrat d’assurance sur la base des caractéristiques de votre voiture.
  • Vos relevés d’informations auto : ce document, encadré par la loi, comprend différentes informations dont la date de souscription de votre contrat d’assurance, l’ensemble des conducteurs désignés sur le contrat mais aussi l’historique des sinistres et le degré de responsabilité du ou des conducteurs. Il comprend également la période d’assurance, la date de résiliation du contrat et son motif mais aussi le coefficient bonus-malus du ou des conducteurs. En cas de changement d’assurance auto, ce document vous sera demandé par votre nouvel assureur afin d’établir le contrat sur ces caractéristiques et de fixer la prime d’assurance. Mais comment obtenir votre relevé d’informations ? Vous devrez en faire la demande auprès de vos anciennes assurances qui seront dans l’obligation de vous le fournir par mail ou par courrier. Si vous souscrivez à une assurance auto pour la première fois, alors vous n’aurez pas besoin de fournir ce relevé.
  • Un relevé d’identité bancaire (RIB) : ce document vous sera demandé par votre nouvel assureur pour effectuer les prélèvements de vos cotisations d’assurance.

Comment trouver une meilleure assurance Auto ?

Voici les étapes à suivre pour savoir comment choisir une assurance auto : vous devrez tout d’abord passer par l’étape des devis. Comme expliqué précédemment, il faudra effectuer différents devis pour trouver l’offre qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget. Pour ce faire, vous pourrez passer par différents comparateurs d’assurance en ligne ou faire appel à un courtier, qui s’occupera de vous trouver la meilleure offre d’assurance auto immédiate auprès d’une compagnie d’assurance.

Une fois l’offre choisie, vous devrez faire la demande de résiliation de votre contrat grâce à la loi Châtel, (s’il s’agit d’une résiliation à échéance). En revanche, si vous avez déjà passé un an chez votre assureur actuel alors le nouvel assureur s’occupera de résilier votre contrat d’assurance pour vous grâce à la loi Hamon. La bascule d’un contrat à l’autre prendra effet 30 jours plus tard, c’est donc votre nouvel assureur qui prendra le relai.

Enfin, une fois la résiliation effectuée, vous devrez joindre les documents nécessaires à la validation de votre contrat (relevés d’informations, permis de conduire, certificat d’immatriculation, etc).

Et voilà, vous avez changé de contrat d’assurance Auto ! 😎

Avec Mieux assuré,
vous êtes assuré en moins de 5 minutes !

Je fais mon devis
en quelques clics
J’obtiens un tarif en ligne ou par téléphone avec un conseiller mieux assuré.
J’active
mon contrat
Dès mon paiement sur l’espace bancaire, je suis assuré avec l’attestation provisoire reçu par mail.
Je finalise
mon adhésion
Je clôture mon dossier en envoyant les pièces justificatives sur mon espace personnel.
Vous êtes assuré depuis 1 an ou plus ? On se charge des modalités de résiliation.
Nos formules
Formules Tiers simple
Responsabilité civile
Défense et Recours
Bris de Glace
Vol et Incendie
Catastrophes technologiques
Catastrophes naturelles
Attentats
Vandalisme
Dommages Tous Accidents
Formules Tiers complet
Responsabilité civile
Défense et Recours
Bris de Glace
Vol et Incendie
Catastrophes technologiques
Catastrophes naturelles
Attentats
Vandalisme
Dommages Tous Accidents
Formules Tous risques
Responsabilité civile
Défense et Recours
Bris de Glace
Vol et Incendie
Catastrophes technologiques
Catastrophes naturelles
Attentats
Vandalisme
Dommages Tous Accidents