Bonus-malus assurance : calcul et règles

Retour

Le CRM (coefficient de réduction-majoration) couramment appelé « bonus-malus » est un système d’augmentation ou de réduction de la prime d’assurance d’un conducteur. Ce CRM est recalculé chaque année et se base sur le comportement de l’automobiliste. Il s’agit d’un élément primordial dans le calcul de la prime d’assurance.

Qu’est-ce que le bonus-malus ?

La règle concernant le calcul de la prime annuelle d’un assuré se base sur son profil de conducteur, sur l’état du véhicule ainsi que sur le nombre de sinistre rencontrés au cours des dernières années. C’est sur ce dernier point que le CRM entre en jeu. En effet, en l’absence d’accident de voiture (sinistre), le conducteur est récompensé et sa prime baisse, ce qu’on appelle « bonus ». Dans le cas contraire, si le conducteur est partiellement ou totalement responsable d’un sinistre alors sa cotisation augmentera lors du calcul annuel de sa prime. C’est ce qu’on appelle le « malus ».

Quel est le fonctionnement du CRM ?

Le fonctionnement du bonus-malus est en réalité très simple : à la première année d’assurance, le coefficient de réduction-majoration s’élève à 1.

Pour chaque année, le CRM est recalculé :

Comment calculer son bonus-malus ?

Tout d’abord il faut savoir que le bonus maximum est de 0,50 soit 50% et le malus maximal est de 3,50 soit 350%.

Comme expliqué précédemment, l’assuré débute sa première année d’assurance avec un coefficient égal à 1. Puis à la fin de chaque année, plusieurs scénarios peuvent intervenir :

A savoir, qu’il faut attendre la 13ème année d’assurance sans accident pour atteindre un bonus de 0,50 (soit le bonus maximal).

Vous paierez donc 50% de votre prime initiale, ça vaut le coût d’être un bon conducteur non ?

Comment faire augmenter mon bonus-malus après des sinistres ?

Pas de panique pour les conducteurs maladroits, il est bien évidemment possible de récupérer son bonus ! Pour cela, il suffit de réussir à passer deux années sans accidents responsables. C’est-à-dire que votre coefficient reviendra automatiquement à 1 au bout de 2 ans que vous ayez eu un ou plusieurs sinistres. C’est ce qu’on appelle la « descente rapide » !

Le coefficient est-il transférable ?

Il faut savoir que même si vous changez d’assurance et même si vous changez de véhicule, votre coefficient de réduction-majoration sera transféré sur votre nouvelle assurance. En effet, toutes les informations vous concernant seront retranscrites sur ce qu’on appelle le « relevé d’informations« 

Bonus-malus : les véhicules exclus

Tous les véhicules ne sont pas soumis au principe du bonus-malus, en voici quelques-uns :

Quand demander son bonus-malus ?

Pour connaître votre CRM, il suffit soit :

Mieux Assuré : la meilleure assurance bonus-malus

Que vous ayez un joli bonus ou un géant malus, Mieux Assuré propose des formules adaptées et ciblées en fonction de votre profil.

C’est simple, il suffit d’effectuer votre devis, de choisir vos garanties et options et vous voilà Mieux Assuré en quelques clics !

N’attendez-plus 😉