Pourquoi mon assurance habitation augmente ?

Retour

Comme la plupart des français, vous possédez un contrat d’assurance habitation pour votre logement, cependant vous vous inquiétez encore de recevoir votre échéancier et de voir votre cotisation augmenter. Nous vous expliquons dans cet article quels sont les facteurs en cause dans cette hausse tarifaire.

La hausse due aux sinistres

La première cause de l’augmentation des primes d’assurance est souvent due au nombre de sinistres qui ont été indemnisés par l’assurance au cours de l’année. En effet, si votre assureur a constaté une hausse du nombre de sinistres, il répercutera ces coûts sur les cotisations des assurés l’année suivante.

Par exemple, si au cours de l’année 2022 il y a beaucoup d’incendies ou d’inondations en France, alors il se peut que votre assurance habitation augmente l’an prochain. A noter que l’on constate une hausse des tarifs de l’assurance habitation depuis environ 10 ans, soit une hausse située entre 16% et 40%.

Ces taux doivent être comparés avec le taux d’inflation annuel.

L’augmentation des taxes obligatoires

L’assurance habitation ne comprend pas la TVA (taxe sur la valeur ajoutée) dans ses cotisations, mais elle rentre dans les taxes et contributions obligatoires que l’on doit à l’Etat.

Ces taxes comprennent donc :

Sources : economie.gouv.fr

L’augmentation du coût de la construction

Les compagnies d’assurance s’appuient sur l’indice FFB (Fédération Française du Bâtiment) qui prend en compte l’évolution du coût des matériaux de construction, ainsi que l’évolution du coût de la main d’œuvre des métiers du bâtiment.

En effet ces coûts sont répercutés sur les factures des différentes réparations à effectuer après un sinistre, ce qui engendre des frais alourdis pour les assurances. C’est pourquoi, elles peuvent également les répercuter sur les cotisations des assurés.

L’augmentation annuelle des Compagnies

La réglementation autorise les assurances à augmenter leur tarif en janvier de chaque année. Cependant la loi Châtel oblige ces dernières à en informer les assurés au minimum 15 jours avant la date limite de résiliation de leur contrat. Cette information est transmise par courrier via votre avis d’échéance.

Des changements de situation personnelle

Si votre situation personnelle évolue, alors elle peut être un facteur d’augmentation de votre assurance habitation.

Vous déménagez

Un changement de domicile est une cause de l’augmentation ou de la baisse du tarif de votre assurance habitation. Si par exemple, vous finissez vos études et quittez un studio pour un appartement 3 pièces ou une maison, alors votre cotisation augmentera. En effet, la surface de votre logement étant un élément primordial dans le calcul de votre tarif, plus votre logement sera grand plus votre cotisation sera élevée.

La nouvelle localisation de votre logement influera également sur votre cotisation. Si vous habitez une « zone à risques » qui serait par exemple, plus propice à subir des catastrophes naturelles, alors votre assureur peut appliquer une hausse sur votre assurance, car le risque sera plus élevé que si vous viviez dans une zone plus sécurisée.

Vous changez de garanties

Votre profil d’assuré peut également changer au cours de votre vie. Si vous souhaitez changer votre niveau de couverture, alors le prix de votre assurance variera, au même titre que pour une assurance Auto. Si vous souhaitez ajouter des garanties à votre contrat pour être mieux couvert, vous verrez votre cotisation augmenter.

Si vous subissez régulièrement des sinistres au sein de votre logement, votre assureur peut également augmenter votre prime d’assurance

Comment réduire le coût de son assurance habitation

Vous pouvez faire baisser le coût de votre assurance habitation en commençant par comparer les offres des différentes compagnies sur des sites de comparateurs en ligne. Prêtez toutefois attention à la couverture dont vous bénéficierez et aux garanties incluses dans votre contrat d’assurance.

Si vous avez un budget limité, alors choisissez des garanties de base à un petit prix. Si en revanche, vous cherchez à être bien couvert alors choisissez plus de garanties lors de l’établissement de votre devis. En effet, le tarif sera plus élevé mais vous serez mieux indemnisé en cas de sinistre.

Chez Mieux Assuré, les prix de votre assurance habitation baissent !

Souscrivez une assurance habitation chez Mieux Assuré et faites entre 12€ et 24€ d’économie !

En plus chez Mieux Assuré, c’est vous qui choisissez vos garanties et vos options à la carte. Bénéficiez des formules Eco, Eco+, Zen et Confort et devenez Mieux Assuré au meilleur prix !

×