Comment rendre son logement plus écologique ?

Retour

L’écologie est une préoccupation de plus en plus importante pour les français. Pour certains d’entre eux il s’agit de petits gestes du quotidien : tri des déchets, consommation responsable etc. Mais pour d’autres, le point central de l’écologie se trouve dans la construction de leur logement en matériaux durables. Dans cet article, vous trouverez les bonnes astuces pour rendre votre maison plus verte.

La construction d’une maison plus responsable

Si votre objectif est de construire une maison plus écologique, vous devez prendre en compte certains critères relatifs à l’écologie. Pour cela, nous vous conseillons de favoriser des matériaux durables et d’origines naturelles comme :

Certains matériaux isolants sont également recommandés pour la construction de votre logement éco-responsable comme la laine de chanvre, la laine de lin, la ouate de cellulose et la fibre de bois.

Rénovez votre maison actuelle

Dans le cas où vous souhaitez rénover votre logement, sachez qu’il est possible à ce moment-là, de le rendre plus écologique.
Pour cela, vous devez au préalable établir un audit de votre consommation énergétique avec un professionnel. Cet audit vous permettra de connaître les déperditions d’énergie les plus importantes au sein de votre logement. A savoir qu’en moyenne, 30% de déperdition d’énergie s’effectue par le toit.

Lors de la rénovation, faites en sorte d’optimiser l’isolation de votre habitation en favorisant l’isolation de vos murs (intérieurs et extérieurs), de vos combles, ainsi que des ouvertures telles que les portes d’entrée et de garage. Misez également sur une ventilation à double flux permettant d’échanger l’air intérieur et extérieur simplement. Enfin, rénovez vos fenêtres en privilégiant le double ou triple vitrage.

Tous ces changements feront de votre maison un habitat durable où les déperditions thermiques ne seront qu’un lointain souvenir. Une très bonne nouvelle pour la planète, mais aussi pour votre portefeuille !

De nombreuses aides financières et des subventions de l’État pourront vous aider dans la réalisation de vos travaux de rénovation.

En voici quelques une :

Une consommation énergétique plus faible

La diminution de votre consommation énergétique va de paire avec l’utilisation d’équipements économes énergétiquement et votre manière de chauffer votre logement.

Equipements économes en énergie

Il est primordial que les équipements de votre maison répondent aux critères écologiques de limitation de la consommation d’énergie. Pour ce faire, vous devez privilégier les classes A, A+ et A++.

Au-delà de ces critères, vous devez vous assurer d’éteindre vos appareils lorsque vous ne les utilisez pas.

Comment mieux chauffer votre logement ?

En ce qui concerne le chauffage de votre habitat, vous devez connaître certains principes. Tout d’abord, optimisez la lumière naturelle en exposant au maximum vos pièces principales au soleil. Il faut donc lors de la construction ou la rénovation de votre maison, orienter vos pièces côté sud.

Pour ce qui est du mode de chauffage de votre habitation, il est préférable de favoriser des appareils peu énergivores et peu polluants. Nous vous recommandons d’opter pour des énergies renouvelables en fonction de votre type de logement. Vous pouvez par exemple vous tourner vers la pompe à chaleur, la chaudière à pellets, la géothermie ou vers le photovoltaïque.

N’oubliez pas que des fournisseurs d’électricité verte proposent de l’électricité d’origine naturelle à des prix quasi identiques que ceux réglementés par l’EDF.

Privilégiez la consommation durable

Pour contribuer à l’éco-responsabilité de votre logement, vous devez aussi garder des habitudes responsables. Et cela passe également par l’ameublement de votre intérieur, le compostage ou encore les produits nettoyants.

Favorisez le mobilier éco-responsable

Tout comme les matériaux utilisés pour la construction de votre logement, vous devez favoriser les meubles et objets produits avec des matériaux naturels et recyclables, respectueux de l’environnement.

Le “seconde main” est également à privilégier lorsque vous souhaitez changer de meuble. Quelques coups de peinture vous permettront de créer des objets et meubles au goût du jour avec de l’ancien !

Achetez ou fabriquez votre composteur

Le compostage est le fait de recycler tous les déchets organiques. Il favorise la biodiversité et limite la pollution. 

Vous pouvez donc investir dans un composteur rotatif à mettre dans votre jardin. Pour l’utiliser, vous n’avez qu’à y déposer les déchets organiques (épluchures de légumes etc) qui vont se décomposer avec le temps et vous permettront d’obtenir de l’engrais gratuitement ! Si vous ne possédez pas de jardin, vous pouvez investir dans un composteur d’appartement. Les lombrics, des petits vers de terre, digèrent vos déchets et suppriment l’odeur de la décomposition de ceux-ci.  

Utilisez des produits nettoyants écologiques

Pour rendre votre appartement propre, sain et écologique, vous pouvez fabriquer vos propres solutions nettoyantes. Contrairement aux produits d’entretien classiques, vos produits maison ne contiennent pas de composants toxiques. Pour ce faire, optez pour des bases de nettoyant composés de vinaigre blanc, connu comme détachant, désinfectant et détartrant. Le savon noir quant à lui, permettra de dégraisser et nettoyer vos surfaces. Enfin, utilisez du bicarbonate de soude pour dégraisser, nettoyer et faire disparaître les mauvaises odeurs.

Voici une recette de nettoyant multi-usage facile à base de produit écologique pour 1L de produit :

Vous connaissez maintenant tous les conseils Mieux Assuré pour rendre votre maison écologique. 

Retrouvez également notre article « Comment faire des économies d’énergies ? » sur notre site.

Chez Mieux Assuré, nous travaillons actuellement sur des offres vous permettant d’assurer votre habitation écologique! En attendant, faites votre devis gratuit pour assurer votre logement chez Mieux Assuré.

Choisissez votre formule et vos garanties à la carte en quelques clics et devenez Mieux Assuré ! 

×