L'assurance Auto pour les conducteurs à risque aggravé

Mieux Assuré > Assurance auto en ligne > Assurance auto risque aggravé

Nous ne sommes pas tous égaux devant les compagnies d’assurance. En fonction de votre historique, vous pouvez présenter un profil avec un risque aggravé. Vous pouvez alors des difficultés pour vous assurer au juste prix, ou pour une couverture auprès de courtiers ou d’organismes assureurs. Mieux Assuré vous dit tout sur l’assurance auto pour conducteurs à risque aggravé, et vous présente des solutions pour vous protéger à un tarif attractif, quel que soit votre profil. 

MON DEVIS ASSURANCE AUTO

Différents types de profils à risque pour les assureurs

Clientes et clients versent une prime annuelle ou mensuelle, et peuvent en échange prétendre à une indemnisation si un sinistre survient. La nature des sinistres, le montant des garanties et des franchises éventuelles sont détaillés dans un contrat, appelé police d’assurance.


L’expertise d’une compagnie d’assurances lui permet de déterminer un niveau de risque associé à chaque conductrice et conducteur. Il prend pour cela en compte de nombreux critères : profil du conducteur, lieu de résidence, type de véhicule, usage… Il peut aussi tenir compte de l’historique de l’assuré(e). Par exemple, une conductrice ou un conducteur qui n’a pas réglé sa cotisation par le passé représente un risque de défaut de paiement. De même, une personne résiliée pour un nombre excessif de sinistres est plus susceptible de provoquer des accidents, ou de solliciter la prise en charge de dégâts sur son propre véhicule. Le taux de sinistralité est en effet une notion centrale en assurance. Ce pourcentage met en relation les indemnités versées et les primes encaissées. Un ratio supérieur à 1 signifie ainsi qu’un(e) assuré(e) coûte plus qu’il ne rapporte.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est LP-conducteur-a-risque-1024x683.jpeg.


Les profils présentant un risque aggravé peuvent même être refusés par certains organismes assureurs. Chez Mieux Assuré, nous défendons un accès pour tous aux meilleures offres d’assurances. Nous protégeons tous les conducteurs avec des solutions performantes et personnalisées, à des prix attractifs.

Les conducteurs malussés

Le bonus-malus, ou coefficient de réduction / majoration, est un système de modulation des primes d’assurance destiné à encourager les bonnes pratiques. En cas d’accident responsable, la prime est majorée. À l’inverse, une année sans sinistres engageant votre responsabilité totale ou partielle se traduit par une baisse de votre prime.


Le bonus peut atteindre un coefficient de 0,5, soit une réduction de 50% des tarifs, tandis que le coefficient de malus maximal est fixé à 3,5, ce qui se traduit par une augmentation de 250% des tarifs.


Les conductrices et les conducteurs avec un malus important sont considérés comme présentant un profil à risque, et peuvent rencontrer des difficultés pour s’assurer à un juste prix.

Les conducteurs avec de nombreux sinistres

Un nombre excessif de sinistres ne se traduit pas forcément par un malus important. Certains propriétaires de véhicules déclarent par exemple plusieurs vols ou plusieurs dégradations sur une seule année. Ils peuvent représenter eux-aussi un profil à risque aggravé, et être résiliés pour les assureurs à date anniversaire du contrat.

Les retraits et les suspensions de permis

Un conducteur confronté à une suspension ou à un retrait de permis consécutif à une infraction grave au Code de la route peut être inscrit sur le Fichier des résiliations automobiles de l’AGIRA. Vous représentez un profil à risque pour les compagnies d’assurance, qui peuvent refuser de vous assurer.

Le non-paiement de la prime d’assurance

Le non-paiement de la prime entraîne une résiliation du contrat. La mention “résiliation pour non-paiement” peut figurer sur votre relevé d’information, et sera alors portée à la connaissance des autres assureurs. Les conductrices et les conducteurs dans cette situation sont considérés comme présentant un risque aggravé.

Les fausses déclarations ou les omissions

Certains conducteurs sont tentés de réaliser de fausses déclarations. Celles-ci peuvent intervenir à la signature du contrat, ou à l’occasion d’une demande d’indemnisation pour un sinistre.

Vous avez par exemple précisé que votre véhicule est stationné toutes les nuits dans un garage individuel, fermé et sécurisé, alors que votre voiture passe la nuit sur la voie publique ? Vous avez omis de déclarer une suspension de permis ? Vous avez déclaré le vol d’effets personnels dans votre véhicule, alors que ceux-ci ne s’y trouvaient pas ?

La fausse déclaration est sanctionnée par la loi, et peut être un motif de résiliation. Les assureurs vous associent alors à un risque aggravé.

Une assurance 100% en ligne pour les profils à risque aggravé

Vous êtes considéré(e) comme un profil à risque ? Mieux Assuré vous accompagne sur la route au quotidien, avec des solutions adaptées à votre situation.

Des formules d’assurance au tiers et tous risques

Nous vous proposons plusieurs formules d’assurance, pour répondre à votre besoin de protection :

Des garanties personnalisées

De nombreux aléas peuvent provoquer des situations difficiles, en l’espace d’une protection adaptée. Mieux Assuré vous propose des garanties à la carte, disponibles en option pour vous apporter une couverture personnalisée :

Plusieurs niveaux de franchises sont disponibles, pour vous permettre de moduler votre protection et le montant de votre prime.


Vous prenez rarement votre voiture ? Vous pouvez opter pour une formule kilométrique, et bénéficier d’une remise sur le tarif de votre prime. Ces formules sont particulièrement intéressantes si vous parcourez moins de 4000 kilomètres ou moins de 8000 kilomètres par an.

Des formules pensées pour les voitures électriques

Les prix sont aussi impactés par l’historique des conducteurs. Par exemple, un conducteur sans accident en tort bénéficie d’un bonus qui se traduit par une réduction du montant de sa prime. À l’inverse, un conducteur qui provoque régulièrement  des sinistres dont il est responsable se voit attribuer un malus qui majore sa prime. L’âge peut aussi jouer un rôle : un jeune conducteur est soumis à des tarifs généralement plus élevés, à profil similaire.  

Chez Mieux Assuré, nous apprenons à vous connaître lors de la réalisation du devis, pour assurer votre voiture au juste prix. Pour respecter votre budget et vous aider à faire des économies, nous proposons des tarifs attractifs par rapport aux autres assureurs, et nous personnalisons vos garanties pour vous proposer une formule sur mesure, qui répond très exactement à vos besoins. Vous bénéficiez d’un tarif pas cher, tout en profitant d’un haut niveau de service et d’une excellente disponibilité de nos conseillères et conseillers tchat.

Souscription en ligne : demandez votre devis

Les voitures électriques connaissent aujourd’hui un essor considérable, et s’accompagnent de nouveaux besoins et usages. Nous proposons aux conducteurs avec un profil à risque aggravé, qui conduisent des véhicules à motorisation hybride ou électrique, des garanties spécifiques :

Vous serez ainsi mieux assurés, au juste prix.

Une assurance en ligne, agile et économique

Chez Mieux Assuré, nous avons fait le choix de la dématérialisation pour vous apporter un haut niveau de services, au meilleur prix. Vous bénéficiez au quotidien de nombreux avantages :

Conducteur à risque ? Demandez votre devis gratuit !

Vous recherchez un organisme assureur qui accepte votre dossier, et vous apporte des garanties de qualité à un prix raisonnable ? Complétez votre demande de devis en ligne, choisissez la formule, les prestations, les garanties et les options qui vous correspondent, et souscrivez en ligne !

Vous bénéficiez d’un accompagnement de qualité, avec des conseillères et des conseillers localisés en France, disponibles pour répondre à l’ensemble de vos questions.


Mon devis assurance auto en ligne

Des solutions pour tous les conducteurs à risque aggravé :

×