Conducteur sinistré ou malussé : comment trouver une assurance ?
Vous avez eu quelques accrochages avec votre auto et vous n’arrivez pas à trouver une assurance qui veuille vous couvrir à un prix raisonnable ? Chez Mieux Assuré, nous savons les difficultés auxquelles vous êtes confronté. Pas de panique, on vous donne toutes les astuces pour trouver une assurance adaptée à votre profil de conducteur.
Qu’est-ce qu’un conducteur sinistré ou malussé ?
Les assureurs utilisent souvent le terme de conducteur « malussé ou sinistré », mais qu’est-ce-que cela signifie vraiment?
Un conducteur malussé est un conducteur qui possède un bonus/malus, aussi appelé CRM (coefficient de réduction-majoration) supérieur à 1. Lorsque vous êtes victime d’un accident responsable, votre CRM est revu à la hausse par votre assureur, ce qui augmente généralement la prime de votre assurance. Les accidents non-responsables quant à eux, n’entraînent pas d’incidence sur votre prime. Cependant, un assureur peut tout de même vous considérer comme un conducteur à risque et faire augmenter votre prime d’assurance, c’est pourquoi il est nécessaire de rester prudent sur la route.
Pour connaître votre CRM, rien de plus simple, il vous suffit de demander à votre assureur votre relevé d’information à jour. Sur celui-ci apparaîtra votre bonus/malus et les potentiels sinistres survenus au cours de l’année.
Quelles sont les situations qui impactent votre malus/bonus ?
Plusieurs catégories de sinistres peuvent impacter votre CRM. D’autres au contraire, n’auront pas d’incidence sur ce dernier.
En général, lorsque votre responsabilité n’est pas engagée, le sinistre ne va pas avoir d’effet négatif sur votre bonus/malus.
Cela s’applique par exemple sur :
- Le bris de glace
- Le vol ou le vandalisme
- Les catastrophes naturelles
En revanche, lorsque votre responsabilité est engagée, le sinistre sera pris en compte dans le calcul de votre CRM et aura un impact négatif sur celui-ci. Evidemment, en fonction du niveau de votre responsabilité, le CRM sera plus ou moins impacté.
En cas de circonstances aggravantes, telles que la conduite en état d’ivresse et/ou stupéfiants, le délit de fuite ou encore la fausse déclaration, l’assureur peut vous appliquer une majoration de la prime.
A noter, pour les bons conducteurs qui possèdent un bonus à 0,50 depuis au minimum 3 ans, le premier accident responsable n’a pas d’impact sur le bonus/malus.
Les conséquences d’un malus élevé
Les conducteurs malussés sont souvent la bête noire de certaines compagnies d’assurance, qui refusent de proposer des contrats d’assurance à des conducteurs ayant un malus trop élevé, car ceux-ci sont très souvent perçus comme de mauvais conducteurs.
Difficile alors de trouver une assurance Auto quand on est dans ce cas de figure… Les cotisations sont bien souvent plus chères, et trouver un assureur devient un vrai casse-tête. Résultat ? Vous perdez patience.
Chez Mieux Assuré, nous proposons des formules adaptées d’assurance auto pour conducteurs malussés, car trouver une assurance à petit prix lorsqu’on est malussé reste un vrai défi, à moins de payer le prix fort !
Choisir une formule adaptée en cas de malus
Il ne faut pas perdre espoir, il est possible de réduire les coûts de votre assurance Auto en mettant en place plusieurs éléments indispensables.
Le choix de votre voiture fait la différence
Tout d’abord, pour bénéficier de tarifs avantageux, privilégiez la conduite d’une voiture peu puissante et moins récente que si vous étiez un conducteur « standard ». Cela vous permettra de réduire les risques et donc de bénéficier d’un tarif moins élevé. Vous pourriez, en choisissant ce type de véhicule, vous tourner vers une formule d’assurance au Tiers Simple, qui réduira encore les coûts en comparaison à une formule Tous Risques.
Trouvez la meilleur offre d’assurance grâce à des comparateurs en ligne !
Pour un gain de temps considérable, pensez à utiliser un comparateur d’assurances tel que Mon Gustave ! Ce type de plateforme permet non seulement d’analyser toutes les offres disponibles sur le marché, mais il sélectionne aussi les formules d’assurance qui s’adaptent le mieux à votre profil et à vos besoins. Rappelons que si vous êtes considéré conducteur à risques, attendez-vous à une cotisation plus élevée que la normale.
Devenir Mieux Assuré
Chez Mieux Assuré, nous avons adapté nos offres pour les conducteurs malussés et résiliés. Les contrats d’assurance s’ajustent en fonction de votre profil et vous choisissez vous-même vos garanties. Cela vous permet de bénéficier du meilleur tarif et d’ajuster celui-ci en fonction du budget mensuel que vous souhaitez accorder à votre contrat. Nos conseillers sont à votre écoute pour vous aider à souscrire une assurance auto suite à sinistre ou malus , car il est parfois difficile de s’y retrouver.
Alors, qu’attendez-vous pour devenir Mieux Assuré ?