Choisir la formule de son contrat d’assurance Auto : ce qu’il faut savoir

Choisir son assurance auto est toujours délicat. Entre, garantie corporelle, garantie conducteur, bris de glace et autres garanties, vous ne vous y retrouvez plus, et ne savez pas quelles garanties choisir. Vous souhaitez bénéficier des meilleures garanties tout en payant le juste prix ?
Mieux Assuré vous explique tout pour choisir le contrat d’assurance qui vous convient en fonction de vos besoins et de votre budget.

Les critères à prendre en compte

Tous ces critères sont importants lorsque vous souscrivez votre contrat d’assurance. Ils permettent à l’assureur de moduler votre contrat et de vous donner les meilleures garanties et le tarif adéquat, en fonction de votre profil, et du véhicule que vous conduisez. Il est donc important de renseigner correctement, tous ces éléments, pour ne pas avoir de mauvaises surprises en cas de sinistres.

Les assureurs prennent en compte plusieurs critères importants pour vous donner une base tarifaire. Ils s’appuient sur la valeur de la voiture en prenant en compte sa puissance, la date de sa première mise en circulation, sa marque, son modèle ou encore ses équipements. Votre profil va également déterminer le prix de votre contrat, en fonction de votre âge, votre date d’obtention de permis mais aussi et surtout, vos antécédents d’assurance. Cela comprend votre bonus /malus (que vous pouvez retrouver sur votre relevé d’information), le nombre de sinistres que vous avez eu et le nombre de mois d’assurance déjà acquis. En dernier lieu, les assureurs s’appuient sur quelques points tels que, le lieu de résidence, le lieu de stationnement (garage privé et clos, voie publique, …) et l’usage que vous faites de votre véhicule (si vous l’utilisez uniquement pour vos trajets privés, trajets privés et travails,…)

Les différentes formules d’assurance

Lorsque vous souscrivez à un contrat d’assurance auto, vous avez le choix entre plusieurs niveaux de garantie : la formule au Tiers, la formule intermédiaire et la formule Tous Risques. La formule au Tiers est la seule garantie obligatoire pour votre assurance Auto, car être assuré est une obligation. Chez Mieux Assuré, nous vous proposons 4 formules pour votre contrat d’assurance : la formule au Tiers Simple, la formule au Tiers Plus, formule Tiers Complet et la formule Tous Risques. Ces quatre formules, nous permettent de vous proposer les meilleures garanties possibles, et vous permettent de choisir le contrat qui vous correspond le plus.

L’assurance au Tiers est la formule la moins protectrice chez tous les assureurs, elle est aussi la moins chère. L’assurance intermédiaire, Tiers plus ou tiers complet sont des couvertures qui offrent davantage de garantie et qui, de ce fait, sont un peu plus coûteuses. Elles sont un bon compromis si vous souhaitez être bien protégé mais que vous n’avez pas un budget illimité. La formule Tous Risques est la formule la plus choisie en France. C’est la formule qui offre le plus de garanties mais c’est également la plus coûteuse. Elle est conseillée principalement aux véhicules récents ou neufs. (et pour les conducteurs qui roulent beaucoup).

Peu importe la formule que vous choisissez, il est possible d’ajouter des garanties complémentaires à votre contrat qui vous permettront d’ajuster, en fonction de vos envies et de votre budget, votre couverture.

Choisir ses garanties complémentaires

Tous les assureurs proposent des garanties complémentaires. Celles-ci diffèrent d’un assureur à l’autre et vous ne trouverez pas les mêmes garanties complémentaires chez tous les assureurs.. Il est important en tant que conducteur de choisir les bonnes garanties. C’est pourquoi avant de souscrire à votre contrat vous devez déterminer clairement vos besoins.
Parmi les différentes garanties proposées, vous allez pouvoir retrouver le bris de glace, la garantie du conducteur, la protection juridique, la valeur à neuf ou encore l’assistance. Ses différentes options sont soumises à des franchises, qui elles aussi, peuvent être ajustables.

Qu’est-ce qu’une franchise ?

La franchise en assurance Auto est la somme qu’il vous reste à payer après l’indemnisation d’un sinistre. Ce montant peut prendre la forme d’un montant fixe ou il peut être calculé par rapport au montant de l’indemnisation. Son objectif est de responsabiliser les automobilistes en leur faisant partager le montant des risques avec leurs assureurs. Plus vous choisissez une franchise élevée, plus vous devrez mettre la main au portefeuille en cas de sinistre. Cependant, choisir une franchise élevée peut vous permettre de payer votre contrat d’assurance moins cher et d’économiser quelques euros, mais cela peut vous coûter plus cher en cas de sinistre. C’est à vous d’identifier les risques et de choisir le montant de votre franchise en fonction de vos préférences.

Choisir son assureur

Aujourd’hui, de nombreux assureurs existent sur les marchés. Il est important, lorsque vous souhaitez souscrire à un contrat d’assurance chez un assureur, de vous renseigner sur les différents services proposés. Avoir un assureur réactif en cas de besoin est primordial.
Chez Mieux Assuré, vous gérez vous-même votre contrat grâce à votre Espace Personnel. En cas de sinistre, vous déclarez instantanément celui-ci en ligne, quoi de plus rapide ? L’intégralité de nos services est digitalisée vous permettant d’avoir la main instantanément sur votre contrat et sur vos démarches. “En ligne” ne veut cependant pas dire, sans accompagnement. Nos conseillers sont à votre écoute en cas de problème. Vous pouvez les contacter par mail ou demander qu’ils vous rappellent (immédiatement ou plus tard). En cas de sinistre, un conseiller dédié prendra la main sur votre dossier et suivra, avec vous, le processus jusqu’à l’indemnisation.

N’attendez plus, devenez Mieux Assuré et choisissez vos garanties en fonction de vos besoins et de votre budget.