L’intelligence artificielle au service de la fraude à l’assurance : une menace silencieuse

Actualité - 18 juillet 2025

Longtemps perçue comme un outil d’innovation et de progrès, l’intelligence artificielle transforme aujourd’hui tous les secteurs, y compris celui de l’assurance. Mais si elle permet d’optimiser la gestion des risques, elle ouvre aussi la porte à de nouvelles formes de fraudes, plus sophistiquées et plus difficiles à détecter. Chez Mieux Assuré, nous observons avec attention cette évolution préoccupante. Comment l’intelligence artificielle est-elle détournée à des fins frauduleuses ? Quelles sont les conséquences pour les assurés et les compagnies d’assurances ? Et surtout, comment s’en prémunir ?

Décryptage ci-dessous, c’est partie !

Un nouveau visage de la fraude : l’IA entre en scène

Depuis quelques années, l’intelligence artificielle (IA) ne cesse de bouleverser notre quotidien. De la santé à la mobilité, ses applications sont multiples… mais tous les usages ne sont pas vertueux.

Dans le secteur de l’assurance, la fraude dopée par l’IA est en plein essor. Des fausses déclarations créées automatiquement à la génération de documents falsifiés par des algorithmes, les arnaques sont plus difficiles que jamais à détecter.

En 2024, la fraude à l’assurance a coûté plus de 2,5 milliards d’euros en France, selon France Assureurs.

Des techniques de fraude de plus en plus sophistiquées

Avec l’essor de l’intelligence artificielle, les méthodes de fraude à l’assurance ne cessent d’évoluer. Ce qui relevait autrefois d’une simple falsification manuelle devient aujourd’hui un processus automatisé, rapide et difficile à détecter. Mieux Assuré vous dit tous !

Faux documents générés par IA

Grâce à des outils comme ChatGPT, DALL·E ou Midjourney, les fraudeurs peuvent en quelques secondes créer des contenus extrêmement réalistes tels que de fausses factures, des photos de sinistres modifiées ou encore des preuves d’achats trafiquées Ces images ou documents, souvent d’une qualité visuelle très convaincante, échappent facilement aux contrôles manuels des assureurs ce qui complique la détection des fraudes.

Exemple : Une image de voiture accidentée peut être fabriquée de toutes pièces, avec une résolution réaliste, grâce à des générateurs d’images.

Deepfakes et faux témoignages

Le développement rapide des technologies d’intelligence artificielle a donné naissance aux deepfakes, des vidéos truquées capables d’imiter parfaitement la voix et le visage d’une personne. Ce phénomène s’étend désormais au secteur de l’assurance, où il représente un risque majeur. Un assuré malintentionné peut fabriquer une vidéo « témoignage » d’un témoin totalement fictif ou créer un enregistrement vocal simulant la voix d’un tiers.

Ces preuves fabriquées sont ensuite utilisées pour étayer de fausses déclarations de sinistre, ce qui complique considérablement la tâche des enquêteurs et des experts en détection de fraude. Ces contenus, d’apparence très crédible, peuvent induire en erreur les contrôles traditionnels et compromettre la fiabilité des dossiers d’indemnisation.

Automatisation des déclarations frauduleuses

Parallèlement à la menace des deepfakes, l’automatisation des fraudes se développe grâce à des robots pilotés par IA capables de remplir en masse des formulaires de déclaration d’accident avec des données cohérentes et structurées. Cette automatisation favorise une multiplication rapide des tentatives de fraude, rendant leur détection plus complexe et coûteuse pour les assureurs.

Là encore, les solutions proposées par Mieux Assuré jouent un rôle clé en offrant des solutions capables d’examiner et de croiser les données à grande échelle. Effectivement, nos conseillers sont présents avec l’aide de logiciels pour détecter ainsi les anomalies et les modèles suspects. Cette approche hybride entre machine et intervention humaine optimise les contrôles et protège l’intégrité du secteur de l’assurance tout en garantissant une indemnisation juste pour vous, assurés chez Mieux Assuré.

Mais alors faite un devis dès maintenant pour être mieux assurés !

Un coût économique et humain considérable

Au-delà du chiffre impressionnant de 2,5 milliards d’euros de fraude, c’est toute la logique du système assurantiel qui est menacée.

Qui paie la facture ? Les assurés honnêtes.

Lorsque les fraudes à l’assurance se multiplient, ce sont malheureusement les assurés honnêtes qui en sont impactés. En effet, pour compenser les pertes financières liées aux fausses déclarations, les compagnies d’assurance n’ont souvent d’autre choix que d’augmenter les primes.

Résultat : même les clients exemplaires voient leur cotisation annuelle grimper ! Cette situation est profondément injuste, et c’est précisément pour y répondre que Mieux Assuré s’engage à vos côtés.

Mieux Assuré, limite l’impact de ces abus, et contribue à préserver des conditions tarifaires justes pour tous. Avec nous, vous avez la possibilité de revoir votre offre tarifaire à la date d’anniversaire de votre contrat. Cela signifie que si vos besoins évoluent, nous pouvons réévaluer votre tarif à la baisse ou ajuster votre couverture ! C’est une vraie manière de reprendre le contrôle sur votre assurance, en toute transparence, et d’être justement récompensé pour votre comportement responsable.

L’IA peut aussi protéger les assurés

Heureusement, l’IA n’est pas qu’une menace. Elle peut aussi devenir un rempart contre la fraude.

Détection automatisée de fraudes

Aujourd’hui, la fraude à l’assurance est de plus en plus complexe, avec de faux documents bien réalisés, des vidéos deepfakes ou des bots capables de générer de fausses déclarations en masse. Il devient donc impossible pour les assureurs de tout vérifier manuellement.

Des start-ups comme Shift Technology ou DetektIA ont développé des solutions d’intelligence artificielle capables de repérer automatiquement ces fraudes, en analysant des volumes importants de données.  Cette détection automatisée permet non seulement de gagner du temps, mais aussi de mieux cibler les contrôles.

Mais en quoi cela vous protège ? Tout simplement parce que moins de fraudes = plus de justice. Grâce à ces systèmes de détection automatisée, les vrais dossiers (comme le vôtre) sont traités plus vite, les escroqueries sont écartées plus tôt, et les tarifs peuvent rester plus justes.

Chez Mieux Assuré : notre engagement pour une assurance éthique

Nous croyons que la technologie doit servir l’intérêt de tous, et non permettre à quelques-uns de tricher au détriment du plus grand nombre.

Chez Mieux Assuré, nous invitons tous les acteurs à dialoguer, innover, et protéger les assurés honnêtes. La technologie doit renforcer la confiance !

Vous êtes un assuré honnête, et vous souhaitez bénéficier d’une assurance qui récompense votre sérieux et vous protège vraiment ? Chez Mieux Assuré, nous vous offrons la possibilité de réaliser un devis personnalisé en quelques clics.

Sandra Gervasoni

Auteur Sandra Gervasoni

Mon rôle ? Chargée de Communication Marketing au sein de Mieux Assuré. Avec créativité et stratégie, je renforce notre visibilité et engage notre communauté au quotidien. Une aventure enrichissante !
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles supplémentaires

mecanicien-qui-regarde-une-voiture
Actualité

Airbags défaillants, problèmes d’assistance au freinage, surchauffe de la batterie… Les rappels émis par les constructeurs automobiles peuvent être parfois fréquents et surtout inquiétants pour […]

Voiture avec une vignette Crit'Air
Actualité

Depuis le 1ᵉʳ janvier 2025, les Zones à Faibles Émissions (ZFE) sont devenues une réalité pour de nombreux conducteurs français. Ces zones imposent désormais la […]

homme au volant de dos avec une vue que l'avant de la voiture
Actualité

Depuis le 1er avril 2024, la carte verte a définitivement disparue ! Êtes-vous passé à côté de cette information cruciale ? Si oui, on vous fait un […]