Quel malus en cas d’accident responsable ?

Auto - 29 novembre 2023

En cas d’accident, votre degré de responsabilité aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance auto. Que vous soyez en bonus ou en malus, votre cotisation peut varier considérablement à la hausse ou à la baisse. Cet article vous aidera à comprendre les règles en matière de malus, ainsi que l’importance de comparer les offres d’assurance si vous avez un malus élevé.

Qu’est-ce qu’un malus ?

Dans le calcul du bonus-malus, on retrouve le malus, un élément dissuasif par excellence. En effet, une conduite exemplaire vous gratifie d’un bonus annuel, allégeant ainsi votre cotisation. Cependant, en cas de sinistres dont vous êtes partiellement ou totalement responsable, le malus entre en jeu et provoque une majoration de votre prime d’assurance. Il est donc clair que pour alléger ces dépenses, il est préférable d’éviter le malus. Ce mécanisme impacte directement la prime d’assurance annuelle, en fonction du comportement de chacun sur la route.

Quels sont les différents types d’accidents ?

Dans le domaine de l’assurance, lorsque le terme d’accident est utilisé il est sous-entendu le mot choc. Il existe différents types de choc que nous allons détailler. Dans tous les cas, il est très important de rester calme et de ne pas paniquer si vous êtes impliqué dans un accident de la route.

Les différents types d’accidents

Le cas le plus commun, est l’accident impliquant plusieurs voitures c’est-à-dire la vôtre ainsi que celle d’un tiers a minima ou celles de plusieurs personnes.
L’un des autres cas fréquents est celui de l’accident seul, en perdant le contrôle de votre véhicule lors d’une sortie de route ou lors d’une mauvaise manœuvre.
Dans le cadre d’un accident individuel, vous pouvez heurter ce que l’on nomme un corps fixe. C’est-à-dire un arbre, une clôture, un poteau, une barrière, un lampadaire…
Mais vous pouvez aussi percuter autre chose qu’un corps fixe tel qu’un piéton ou bien un cycliste.

Les types d’accidents qui donnent lieu à un malus

Pour évaluer si vous allez subir un malus, l’assureur doit déterminer votre responsabilité. Si vous êtes responsable, en partie ou en totalité, de l’accident, vous serez pénalisé par un malus. Cette pénalité se traduira par une augmentation de votre prime d’assurance et sera également répertoriée sur votre relevé d’informations. Comment cette sanction affecte votre coefficient de réduction-majoration ? Pour un sinistre entièrement responsable, le coefficient augmente de 25%. Dans le cadre d’un sinistre partiellement responsable, le coefficient augmente de 12,5%.

Les sinistres et accidents qui ne donnent pas lieu à un malus

Il est important de noter que le malus ne s’applique pas systématiquement à tous les conducteurs impliqués dans un accident. Le degré de responsabilité de chacun est évalué individuellement, en fonction des circonstances de l’accident. Si votre assureur estime que vous n’êtes pas responsable d’un sinistre, alors vous ne serez pas pénalisé. Cela signifie que vos cotisations d’assurance ne seront pas affectées. Dans ce cas si aucun sinistre responsable n’est enregistré sur l’année, alors votre coefficient diminue de 5%.

Le malus est transférable en cas de changement d’assurance ou de véhicule

Changer de véhicule ou d’assurance n’affectera pas votre bonus-malus.
En effet, si vous décidez de changer de compagnie d’assurance, vos antécédents d’assurance seront transférés à l’aide d’un document appelé Relevé d’Informations. Ce document contient des informations sur votre historique d’assurance, y compris votre bonus ou malus acquis au cours des dernières années.
Pour obtenir ce document, il vous suffit de contacter votre compagnie d’assurance précédente, qui vous l’enverra afin que vous puissiez le transmettre à votre nouvel assureur. Cette procédure est simple et rapide. Notez bien qu’un assureur ne peut pas vous refuser la délivrance de ce document. Dans le cas, où l’on vous refuse la délivrance sachez que l’entreprise est hors la loi car il s’agit de rétention d’informations. Attention, si votre conjoint ou votre enfant est mentionné dans la nouvelle police d’assurance, votre bonus-malus ne leur est pas transféré, car votre coefficient de réduction-majoration est personnel.

Comment trouver une assurance auto avec un malus ?

Vous devez savoir qu’un malus ne vous empêche pas de changer d’assurance et qu’il existe des assurances auto pour conducteur malussé. Pourquoi des assurances spécialisées ? Car certaines assurances ne sont pas adaptées pour les profils qu’elles considèrent comme « à risque » et proposent des formules à des tarifs trop élevés. Vous pouvez donc vous tourner vers une compagnie ou un courtier qui offre des formules d’assurance sur-mesure et adaptées à des conducteurs malussés. Il est important de noter que le coût d’une assurance pour conducteur malussé peut être plus élevé que celui d’une assurance classique. Cependant, il est possible de faire des économies en comparant les offres et en choisissant une formule adaptée à ses besoins et à son profil.
N’hésitez pas à faire un devis directement en ligne sur le site de Mieux Assuré pour trouver le contrat d’assurance auto qui convient le mieux à votre situation.

Anaelle

Auteur Anaelle

Chargée de marketing chez Mieux Assuré depuis le lancement de l'entreprise, l'aventure Mieux Assuré est une expérience enrichissante.
Voir la rédaction de Mieux Assuré

Nos articles en relation

femme-heureuse-assurance-auto
Auto
Le CRM (coefficient de réduction-majoration) couramment appelé « bonus-malus » est un système d’augmentation ou de réduction de la prime d’assurance d’un conducteur ou d’un mauvais conducteur. […]
accident-de-la-route
Auto
En cas d’accident, votre degré de responsabilité aura une incidence sur le montant de votre prime d’assurance auto. Que vous soyez en bonus ou en […]
accident-automobile
Auto
Les parkings, qu’ils soient privés ou publics, sont des lieux où les accrochages sont monnaie courante. Ce sont par nature, des espaces risqués mais aussi […]