Le leasing, comment ça marche ?

La location de voiture séduit aujourd’hui beaucoup de Français puisqu’ils sont près d’un million à préférer louer leur voiture plutôt que de l’acheter. C’est d’ailleurs peut-être votre cas et on vous comprend. Le leasing, c’est l’opportunité de pouvoir changer de voiture régulièrement, de ne pas avoir la contrainte de vendre sa voiture, et avant tout de faire attention à son portefeuille. 

Pour louer une voiture, deux solutions s’offrent à vous, la LLD ou la LOA. Bien que ces deux formes de location soient différentes, elles offrent de nombreux avantages en fonction de votre situation.

La location longue durée (LLD)

La LLD, Location Longue Durée, vous permet de louer un véhicule sur une durée définie en bénéficiant de l’entretien et des réparations en cas de panne. Vous roulez alors en toute sérénité dans votre véhicule sans pour autant en devenir propriétaire. A la fin de votre contrat, vous pouvez changer de véhicule, changer d’offre (augmenter le kilométrage, les garanties…) ou tout simplement restituer le véhicule.

Les avantages de la location longue durée

Nombreux sont les avantages d’une location longue durée. Tout d’abord, la LLD vous permet de vous procurer plus facilement un véhicule. Plus besoin de casser votre compte épargne ou de faire un prêt, vous payez uniquement vos mensualités. Vous maîtrisez aussi mieux votre budget car la location longue durée vous prévoit un tarif mensuel tout inclus. Les frais d’entretien, de contrôle technique ou d’assistance ne sont plus à votre charge et certaines sociétés vont même jusqu’à payer le prix de votre carte grise. Grâce à la LLD vous changer de véhicule régulièrement et donc vous avez la possibilité d’avoir un véhicule neuf, et même récent. Une solution plus économique et surtout plus pratique, car vous n’avez plus à vous inquiéter de vendre votre voiture. Dans ce sens, vous réduisez considérablement les démarches administratives. Vous avez seulement à signer votre contrat et récupérer les clés de votre véhicule, rien de plus simple !

Les inconvénients de la location longue durée

Bien sûr la LLD n’a pas que des avantages et certains inconvénients existent. Par exemple, la location longue durée (contrairement à la LOA) ne vous permet pas d’acquérir le véhicule que vous louez, vous faites alors face à une location à fonds perdus tout comme lorsque vous louez un appartement. De plus, des frais viennent parfois s’ajouter à votre contrat notamment en cas de non-respect du kilométrage initialement prévu. Vous avez aussi l’obligation d’honorer la durée de votre contrat et ne pouvez résilier celui-ci sans payer des frais de résiliation. Des inconvénients existent mais ceux-ci restent minimes face aux avantages.

La location avec option d’achat (LOA)

La LOA, Location avec Option d’Achat, s’apparente plus à un crédit à la consommation. Elle vous permet à la fin de votre contrat de location (généralement au bout de 2 à 5 ans) d’acheter le véhicule si vous le souhaitez. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez l’échanger contre un modèle neuf ou tout simplement mettre fin à votre contrat. Contrairement à la LLD, les frais en cas de panne et les frais d’entretien ne sont pas pris en charge. Pas d’inquiétude cependant, vous pouvez adapter votre contrat auprès du loueur et faire en sorte que les frais soient couverts.

Les avantages d’une location avec option d’achat

Tout comme la LLD, en ayant recours à la location avec option d’achat, vous vous procurez plus facilement un véhicule. Cela est une option intéressante pour les conducteurs ne souhaitant pas financer un achat automobile ou n’étant tout simplement pas en capacité de le faire. La LOA vous permet également d’avoir accès à des voitures récentes, et ce à moindre coût. Vous changez régulièrement de voiture sans avoir à vous soucier de vendre votre ancien véhicule. La location longue durée est également un moyen moins onéreux d’acquérir un véhicule notamment grâce à la dépréciation naturelle de sa valeur et les mensualités naturellement plus basses que pour un crédit Auto.

Les pièges d’une location avec option d’achat

Premièrement, tout comme avec la LLD certains frais peuvent venir s’ajouter à votre contrat comme en cas de non-respect du kilométrage initialement prévu. Lorsque vous décidez d’acheter le véhicule, à la fin de votre contrat de location, des frais relatifs à la mutation de carte grise peuvent s’ajouter afin de mettre la carte grise à votre nom.
De plus, on constate que généralement, la LOA est au final un système d’achat plus cher que la réalisation d’un crédit malgré des mensualités réduites.

Les démarches obligatoires lorsque vous louez une voiture

N’oubliez pas, que vous choisissiez un mode de location en LLD ou en LOA, vous devez assurer votre voiture. Non, assurer sa voiture en leasing n’est pas plus cher que d’assurer une voiture qui vous appartient. Mieux Assuré vous propose des contrats d’assurance à des prix accessibles pour votre véhicule en leasing. Attention, certains professionnels vous proposent d’intégrer à vos mensualités le prix de votre assurance auto. N’hésitez pas à vous renseigner et effectuer des devis chez Mieux Assuré, afin de connaître les prix et choisir les bonnes garanties.