Mieux entretenir sa voiture au quotidien

Retour

L’entretien d’un véhicule n’est pas aussi compliqué qu’il n’y paraît. Si certains points doivent être vérifiés régulièrement, ils vous permettront d’éviter des situations qui vous coûteront du temps et de l’argent… Dans cet article, Mieux Assuré vous donne toutes les astuces pour prendre soin de votre voiture !

Vérifiez la pression et l’usure de vos pneus

Vous devez régulièrement prêter attention à la pression de vos pneus ! Il est conseillé de la vérifier une fois par mois et lorsque vous vous apprêtez à effectuer de longs trajets. En effet, des pneus sur ou sous-gonflés s’usent plus rapidement. En fonction du modèle de votre voiture, elle varie entre 1,8 et 3,4 bars. 

Vous pouvez trouver la pression idéale pour votre voiture directement sur l’étiquette qui se trouve dans l’ouverture de la portière conducteur ou encore sur le clapet du réservoir à essence. Vous pouvez également vérifier ces informations sur le manuel d’entretien de votre véhicule.

Vérifiez régulièrement les niveaux

Il est nécessaire de vérifier régulièrement les différents niveaux de votre véhicule : liquide de refroidissement, de freinage ou encore niveau d’huile : contrôlez leur état une fois par mois afin d’éviter toutes pannes ou autres dangers. De plus, un manque de liquide de frein peut laisser penser à une fuite au niveau du circuit de freinage

En ce qui concerne le liquide de refroidissement, son niveau doit toujours être situé entre le “mini” et le “maxi” du bocal.

Pensez à faire la vidange

Toutes les années ou tous les 7 000 km, effectuez la vidange de votre voiture. Pour cela, rendez-vous dans un garage afin qu’un professionnel effectue le changement d’huile du moteur ainsi que son filtre. Les filtres à air et carburant seront aussi contrôlés.

Des freins en bon état, indispensables !

Si votre voiture freine mal, si vous entendez un grincement ou des bruits anormaux au moment du freinage, il est indispensable de vérifier l’état de vos freins, voire de les changer. Même sans ce dysfonctionnement, nous vous conseillons de checker régulièrement l’état de vos plaquettes de freins. Si vous n’êtes pas un professionnel, vous pouvez quand même effectuer un examen visuel des disques et plaquettes afin de vérifier l’état d’usure des organes de freinage.

Entretenir sa voiture selon les saisons

Vous devez être en mesure d’entretenir votre voiture en fonction des saisons. 

En hiver, votre lave-glace doit être adapté aux températures hivernales. De plus, prêtez attention à votre batterie, qui peut s’épuiser plus rapidement par temps de froid. Enfin, en fonction de la région dans laquelle vous vivez, pensez à respecter la Loi Montagne qui vous oblige à équiper vos roues de pneus neiges, 4 saisons ou encore de chaînes. 

À l’arrivée des beaux jours, procédez à un nettoyage de printemps de votre auto. En effet, votre carrosserie et votre habitacle ont pu être malmenés par le froid et les intempéries. 

Enfin en été, vérifiez l’état de vos pneus, leur pression, ainsi que le niveau des différents liquides. Faites également contrôler votre climatisation !

Vérifiez l’état de vos éclairages

Vous devez porter une attention minutieuse au bon fonctionnement de vos éclairages. Remplacez vos ampoules défectueuses et si possible, essayez de détenir une boîte d’ampoules dans votre auto en cas de panne !

Chez Mieux Assuré, nous assurons votre Auto

Malgré toutes vos précautions pour entretenir votre véhicule, chez Mieux Assuré, nous vous conseillons de choisir l’option assistance pour être serein en cas de panne, d’accident ou de collision. Cette garantie, à ajouter à votre formule d’assurance, est indispensable pour vous permettre de rouler l’esprit tranquille.

Chez Mieux Assuré, nous proposons trois formules : 

À vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux. Alors n’attendez plus, faites votre devis en ligne gratuitement et prenez la route en toute tranquillité en étant Mieux Assuré !

×