Comment assurer un logement CROUS ?
Sommaire
Vous êtes à la recherche d’une assurance habitation en ligne, donc vous êtes au bon endroit !
Vous êtes étudiant et vous êtes à la recherche d’un logement CROUS ? Ou bien vous êtes un parent soucieux de la sécurité de votre enfant pour son futur nid douillet ?
Il est essentiel de bien choisir votre assurance habitation en ligne car celle-ci vous protège contre de nombreux imprévus du quotidien tout en répondant aux obligations légales.
Mieux Assuré répond à toutes vos questions !
Pourquoi l’assurance habitation est-elle obligatoire pour les logements CROUS ?

L’assurance locataire est obligatoire
Malgré que le CROUS soit géré par un organisme public, si vous occupez ce type de logement, vous êtes considéré comme un locataire et donc vous êtes soumis à la souscription d’une assurance habitation.
Cette assurance devra être transmise dès votre emménagement dans les lieux et renouvelée chaque année. En cas de non-présentation de l’attestation, le CROUS peut refuser de vous remettre les clés ou engager une procédure d’expulsion.
Les risques couverts par l’assurance obligatoire
Vous l’aurez compris, souscrire à une assurance habitation est obligatoire. Pour un logement étudiant, elle couvre généralement les risques locatifs tels que les incendies, les dégâts des eaux, et les explosions.
Ces garanties minimales protègent le bailleur contre les dommages causés à son bien, mais elles ne couvrent pas vos biens personnels. Nous vous recommandons de vérifier vos besoins pour établir une couverture adaptée à vos besoins et de la compléter avec des garanties supplémentaires si cela est nécessaire.

Quelles garanties choisir pour l’assurance de logement étudiant ?
En tant qu’étudiant, il s’agit peut-être de votre première assurance habitation et il y a de quoi s’y perdre !
Chez Mieux Assuré, nous sommes toujours à vos côtés pour vous accompagner au mieux et vous garantir une protection taillée sur mesure.
Les garanties de bases indispensables
Pour vivre sereinement dans un logement étudiant, notamment dans une résidence CROUS. Il vous faudra souscrire à une assurance habitation incluant des garanties indispensables telles que :
- La responsabilité civile : Obligatoire, elle intervient si vous causez un dommage à une autre personne, que ce soit chez vous ou à l’extérieur. Par exemple, si vous cassez accidentellement le téléphone d’un camarade ou si une fuite d’eau dans votre logement endommagé l’appartement du dessous, cette garantie prend en charge les réparations des dommages causés dans le logement de votre voisin.
- La garantie vol : Bien que les résidences étudiantes disposent généralement de mesures de sécurité, aucun logement n’est réellement à l’abri d’un cambriolage ou d’un acte de vandalisme. Cette garantie sera donc utile dans ce type de situation.
A savoir : En France, on comptabilise environ 595 cambriolages par jour, soit un toutes les 2 minutes.
- La protection juridique : En cas de litige avec votre propriétaire, un voisin, ou même un prestataire, cette garantie vous offre un accompagnement juridique. Elle prend en charge les frais de justice et peut vous aider à résoudre le conflit, que ce soit par la voie amiable ou judiciaire.
Ces garanties sont souvent incluses dans les formules de base des assurances habitation pour étudiants, mais il est toujours bon de vérifier leur étendue avant de souscrire.
Les garanties de optionnelles recommandées
Pour une couverture encore plus complète, il est totalement possible d’ajouter des garanties optionnelles. Celles-ci renforcent votre protection dans certaines situations spécifiques, selon vos besoins et la nature de votre logement.
- La garantie dommages électriques : En tant qu’étudiant, les appareils électroniques sont omniprésents (ordinateur, frigo, micro-ondes, console…) Grâce à cette option, vos biens personnels seront protégés en cas de dommages causés par une surtension ou un court-circuit.
- La garantie bris de glace : Elle couvre la casse accidentelle des vitres, fenêtres, baies vitrées, miroirs intégrés ou plaques vitrocéramiques.
- La garantie catastrophes naturelles et technologiques : De plus en plus indispensable, elle vous protège contre les évènements climatiques extrêmes comme les inondations, les tremblements de terre ou bien les tempêtes. En France, ces événements sont fréquents et il est désormais nécessaire d’ajouter cette option pour être mieux protégé.

Souscrire à une assurance pour un logement CROUS dès maintenant :
Plus de temps à perdre ! Souscrivez rapidement à une assurance habitation étudiant en ligne immédiate chez Mieux Assuré. En quelques clics, vous obtenez votre attestation et vous pouvez emménager dans votre nid douillet en toute tranquillité.
Mieux Assuré propose un service 100 % digital, parfaitement adapté aux étudiants.
De quoi dépend le prix d’une assurance pour un logement CROUS ?
Le tarif d’une assurance logement étudiant varie selon plusieurs critères :
- La surface du logement : plus c’est grand, plus c’est cher.
- La localisation : les villes à risques (vols, inondations, etc.) peuvent impacter le tarif.
- Les garanties choisies : plus vous êtes couvert, plus la cotisation est élevée.
- Le niveau de franchise : une franchise basse augmente généralement le coût mensuel.
- Le mode d’occupation : colocation, résidence universitaire, logement indépendant…
En comparant les offres en ligne, vous trouverez facilement une assurance habitation en ligne qui répond à vos besoins et votre budget.