Assurance habitation et inondations : que faire ?

Retour

Les inondations sont l’une des catastrophes naturelles les plus fréquentes en France et dans le monde. En plus des pertes matérielles, ces inondations peuvent causer d’importants dommages aux propriétés y compris les maisons et les appartements. Pour cette raison, il est important pour les propriétaires de souscrire une assurance habitation qui inclut une couverture contre les dommages causés par les inondations. Cette assurance peut aider à couvrir les coûts de réparation et de remplacement des biens endommagés, offrant ainsi une tranquillité d’esprit en cas de catastrophe naturelle.

Avec quelle garantie les inondations sont-elles prises en charge ?

A la différence d’un dégât des eaux, dont les fuites sont souvent dues à une rupture de canalisation, une perte d’étanchéité d’un mur, d’une toiture ou d’un sol, les « inondations » constituent un sinistre dont l’origine est extérieure au bien assuré. Elles entrent donc dans la catégorie de « catastrophe naturelle ».

Attention cependant, pour que votre garantie fonctionne, c’est un arrêté interministériel qui doit reconnaitre l’état de catastrophe naturelle. En effet, les inondations caractérisées de « catastrophe naturelle » touchent souvent plusieurs particuliers voire une commune entière et entraînent des dégâts considérables. C’est donc à ce moment-là que votre assurance multirisques habitation entre en jeu (dans les limites et conditions de votre contrat).

Quelles démarches faut-il effectuer en cas d’inondation ?

Il est primordial de réagir vite lorsqu’une inondation survient :

si vous en avez les moyens, prenez des photos du niveau de l’eau quand elle est à son maximum, puis lorsque l’eau n’est plus là. Puis mettez vos biens à l’abri dès que vous en avez la possibilité. Enfin, prenez des clichés de tous les dégâts que l’inondation a causé.

Suite à cela, déclarez votre sinistre auprès de votre assureur (vous avez 10 jours maximum à compter de la parution de l’arrêté préfectoral). Pour ce faire, vous devez faire un descriptif des dégâts subis précisant leur nature et un chiffrage de tous les biens perdus ou endommagés. Il est important de fournir différents types de documents tels que des factures d’achat, de réparation mais aussi des actes notariés ou encore des photos et des contrats.

Chez Mieux Assuré, vous pouvez déclarer votre sinistre directement depuis votre Espace personnel, rubrique « sinistre ».

Qu’indemnise la catastrophe naturelle dans votre contrat ?

A savoir que la garantie « catastrophe naturelle » est comprise dans tous les contrats d’assurance habitation depuis 1982, elle couvre donc ce type de sinistre dans les limites et conditions de la police d’assurance choisie.

En effet, les dommages matériels directs provoqués par l’inondation, les coulées de boue ou les chocs mécanique provoqués par la pression de l’eau seront couverts à ce titre.

En ce qui concerne les frais de nettoyage, de désinfection des locaux ou encore de pompage sont eux aussi garantis. Enfin les dommages imputables à la condensation de l’eau dans les locaux et l’humidité sont également indemnisés.

Il faut savoir que l’inondation, comme les autres catastrophes naturelles font l’objet d’une franchise (soit le montant qui reste à la charge de l’assuré) selon l’arrêté préfectoral, souvent il s’agit d’un montant de 380€.

En ce qui concerne le montant de l’indemnisation, il sera chiffré par l’expert mandatée par votre assurance. En cas de contestation de ce montant, vous avez la possibilité d’effectuer une contre-expertise par l’expert de votre choix.

Assurez votre habitation contre les inondations avec Mieux Assuré

Le printemps est là, et avec lui son lot de surprises météorologiques… N’attendez plus pour souscrire à une assurance habitation chez Mieux Assuré pour bénéficier de la meilleure couverture pour votre logement.

La souscription est rapide et prend effet immédiatement. En plus, vous pouvez gérer tous vos contrats depuis votre Espace personnel !

Effectuez votre devis gratuit en ligne et choisissez entre les formules Eco, Eco +, Zen ou Confort !

Auteur Elsa

"La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité" Enrique Vila-Matas Chargée de communication digitale, j'ai toujours eu un fort attrait pour l'écriture, j'ai donc rejoint la rédaction de Mieux Assuré depuis maintenant 2 ans.

Voir la rédaction de Mieux Assuré