Comment gérer ses sinistres automobiles ?

Retour

Qu’est-ce qu’un sinistre ?

En assurance, un sinistre désigne l’ensemble des dommages subis ou causés. En d’autres termes, un sinistre est un évènement qui fait jouer les garanties de votre contrat d’assurance Auto. Il ne désigne pas l’évènement en lui-même mais davantage les conséquences. Le vol, l’incendie, le bris de glace, ou encore les accidents sont considérés comme des sinistres.
Pour un assureur, le sinistre est un événement qui implique des dommages, qu’ils soient matériels ou corporels et qui vous concernent directement ou indirectement. Si le sinistre ne déclenche pas les garanties de l’assuré dans ce cas on parlera de “sinistre sans suite”.

Qu’ils soient plus ou moins graves, les sinistres peuvent avoir de lourdes conséquences financières, judiciaires et médicales. Il convient donc de vous couvrir correctement pour ne pas avoir de mauvaises surprises.

Comment faire face à l’arrivée d’un sinistre ?

Un sinistre ça n’arrive pas qu’aux autres, alors assurez-vous de connaître les bons gestes face à ces situations.
En fonction de la nature de l’accident , votre premier réflexe doit être d’effectuer un constat. Peu importe la gravité de votre sinistre, que vous soyez responsable ou non et qu’un tiers soit impliqué ou non. Il est important d’adopter le bon réflexe et de remplir un constat à l’amiable. Ce constat permettra à votre assureur d’analyser rapidement votre situation et si cela est nécessaire de déclencher la couverture ou les garanties auxquelles vous avez droit. Sans ce précieux constat, votre indemnisation prendra plus de temps que la normale. Alors, pour éviter ce désagrément, pensez toujours à avoir un constat à l’amiable dans votre boîte à gants.

Dans un deuxième temps prenez contact avec votre assureur afin de déclarer le sinistre au plus vite. En effet, plus vite votre assureur sera prévenu, plus vite vous serez indemnisé ! Pour déclarer votre sinistre, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez faire votre déclaration directement au téléphone ou en agence mais vous pouvez également effectuer vos démarches en ligne depuis votre Espace Client. Une fois le sinistre déclaré, vous devrez envoyer certains documents à votre assureur comme le constat à l’amiable, une copie du dépôt de plainte notamment en cas de vol ou tentative, d’incendie ou de vandalisme et une lettre de déclaration détaillant les circonstances du sinistre et faisant part de votre demande d’indemnisation.

Dans un troisième temps, n’entamez aucune réparation sans l’accord de votre assureur, vous risqueriez d’aggraver votre cas. Appelez directement votre assureur, il vous guidera et pourra vous mettre en relation avec les professionnels affiliés à son réseau. Chaque situation est différente et si vous vous sentez perdu face à toutes ces démarches n’hésitez pas à entrer en contact avec votre assureur il pourra vous expliquer correctement quelles sont les démarches à suivre et vous aidera.

Les différents types de sinistre

Les sinistres les plus courants sont le bris de glace, l’accident, le vol, l’incendie ou encore le vandalisme. Chaque sinistre est différent et se traite différemment. Sachez que des délais légaux sont à respecter si vous ne voulez pas voir passer vos chances d’indemnisation à la trappe :

Et après ? Comment ça se passe ?

Ensuite, il ne vous reste plus qu’à attendre. Il faut savoir que les délais varient en fonction du type de sinistres. Ceux-ci peuvent être fixés de manière contractuelle (avec l’assurance) ou de manière légale (par la loi). Malheureusement, dans les deux cas vous devrez prendre votre mal en patience car les démarches peuvent parfois être très longues.

L’importance de bien choisir son assurance

La gestion des sinistres diffère d’un assureur à l’autre et les méthodes de déclaration ne sont pas les mêmes chez tous les assureurs.

Chez Mieux Assuré, la gestion de vos sinistres se fait exclusivement en ligne. Rendez-vous sur votre Espace Personnel directement accessible depuis notre site internet. Dans la rubrique contrat, sélectionnez votre contrat et déclarez votre sinistre. En fonction du sinistre, vous pourrez indexer le constat à l’amiable. Suite à votre déclaration en ligne, un conseiller prendra contact avec vous. A ce moment-là, il suivra l‘indemnisation de votre sinistre de A à Z et sera susceptible de vous demander des informations ou documents supplémentaires. Chez Mieux Assuré, nous mettons tout en œuvre pour réduire au maximum les délais d’indemnisation et vous offrir les meilleurs services possibles.

N’attendez plus, choisissez d’être Mieux Assuré !