Comment rafraîchir son logement pendant la canicule ?

Retour

Plus de 24 départements sont classés en vigilance canicule par Météo France cette semaine. Pour vous protéger de ces fortes chaleurs, vous devez essayer de garder votre logement au frais. Problème, vous n’avez pas de climatisation et votre logement est mal isolé… Pas de panique, nous vous donnons tous les conseils pour rafraîchir votre habitation de manière optimale !

Tenez vos fenêtres fermées le jour !

Vous avez chaud et vous pensez qu’ouvrir les fenêtres permettra d’aérer votre pièce et de vous rafraîchir, vous faites erreur ! En effet, la première règle pour éviter la chaleur au sein de votre domicile est de ne pas faire rentrer la chaleur de l’extérieur. Vous éviterez 30% de chaleur en plus si vous fermez vos fenêtres et volets à partir de 9/10h le matin, lorsque les températures commencent à grimper, et ce, jusqu’au soir.

A l’inverse, nous vous conseillons vivement d’ouvrir vos fenêtres et volets à la nuit tombée, en créant un courant d’air et ainsi faire bénéficier votre logement de températures plus clémentes du soir.

Maîtrisez l’utilisation de vos appareils électriques

Les appareils électriques produisent une grande source de chaleur, c’est pourquoi vous devez les éteindre lorsque vous ne vous en servez pas. Evitez notamment d’utiliser votre four en journée en privilégiant des repas froids.

En ce qui concerne les appareils électroménagers, privilégiez ceux qui sont économes en énergie. Vous pourrez consulter leurs étiquettes énergie. En effet, ceux-ci produisent moins de chaleur s’ils demandent moins d’énergie lors de leur utilisation.

Refroidissez votre logement simplement

En plus de maitriser l’aération de votre logement et l’utilisation de vos appareils électriques, vous pouvez employer certaines astuces pour garder votre logement au frais.

Le linge, votre meilleur allier fraîcheur !

Etendre votre linge ne sera jamais aussi agréable que pendant la canicule ! Et pour cause, vous pouvez oublier le sèche-linge. Dès la sortie de votre machine à laver, dispersez votre linge à travers la maison en l’étendant sur différents supports (porte-manteaux, chaises, poignées de porte, etc.) Toute cette humidité permettra à votre logement de le rafraîchir de 2°C.

On le sait, cette solution n’est pas faite pour les plus maniaques d’entre vous !

Rafraichissez vos rideaux

Sur cette même lancée, nous vous recommandons de rafraîchir vos rideau. Premièrement, optez pour des rideaux de couleurs claires pour éviter d’attirer le soleil ! Puis, à l’aide d’un vaporisateur rempli d’eau, vous pourrez les humidifier plusieurs fois par jour. L’air va faire évaporer l’eau en créant du froid et fera baisser la température de votre habitation.

Ventilez de l’air froid

Sans climatisation, votre ventilateur deviendra votre meilleur ami si vous l’utilisez astucieusement. Par exemple, vous pouvez placer une bouteille d’eau glacée ou un bol de glaçons derrière votre ventilateur. Le ventilateur quand il aspirera l’air derrière lui diffusera de l’air froid, ce qui vous donnera la sensation d’une climatisation ! Facile, non ?

Vous pouvez aussi placer votre ventilateur dans un couloir entre deux pièces, afin de créer un courant d’air. La nuit, vous pouvez l’orienter vers vos pieds pour rafraichir votre corps rapidement sans que vous attrapiez un mal de gorge.

Si vous avez du carrelage au sol, vous pouvez passer la serpillère et mettre en marche votre ventilateur. Ce qui permettra également de rafraîchir votre logement !

Installez des plantes chez vous

Les plantes ont pour vertu de libérer de l’humidité et d’absorber la chaleur grâce à l’évapotranspiration. C’est pourquoi, vous devez en installer au sein de votre domicile. En plus d’être belles pour votre décoration, elle sont aussi très utiles !

En ce qui concerne l’extérieur de votre maison (si vous en possédez un), les plantes grimpantes tel que le lierre seront vos meilleurs alliées contre la canicule. Elles formeront une couche de protection contre la chaleur et permettront à votre intérieur d’être protégé des rayons UV du soleil.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour rafraichir votre logement et lutter contre la canicule. Et comme on vous le répète lors de fortes chaleurs, pensez à bien vous hydrater en buvant de l’eau régulièrement et en consommant des aliments riches en minéraux. Restez au frais le plus souvent possible et surtout entre 11h et 16h. Prenez des nouvelles de vos proches les plus fragiles.

Assurez simplement votre logement grâce à Mieux Assuré !

Marre de payer trop cher et être mal couvert en cas de sinistre ? Chez Mieux Assuré, vous pouvez assurer votre logement en quelques minutes, depuis chez vous. Vous choisissez vos garanties et options à la carte, toujours au meilleur prix ! En bref, soyez couvert sans avoir à mettre le pied dehors !

×