Comment réussir son nettoyage de printemps ?

Retour

Chez la plupart des foyers, printemps rime avec grand nettoyage ! Rien de tel qu’un ménage en profondeur pour l’arrivée des beaux jours. Dans cet article, nous vous donnons les conseils pour un nettoyage de printemps réussi !

La première étape : l’organisation !

L’organisation est une étape clé dans la réussite de votre nettoyage de printemps. Elle vous permettra d’abord de ne pas vous lancer tête baissée dans un astiquage sans fin et fatiguant.
Pour cela, nous vous conseillons :

Les tâches à faire dans toutes les pièces

Certaines tâches doivent être réalisées dans toutes les pièces de votre logement.

Commencez par aérer chaque pièce en ouvrant les fenêtres dès que vous commencez le ménage. Cela va permettre de renouveler l’air dans la pièce lorsque vous soulèverez la poussière et la saleté en la nettoyant. De plus, l’air frais vous permettra de ne pas inhaler les vapeurs des produits ménagers (que nous vous préconisons d’ailleurs de faire maison).

Ensuite, lavez les portes et poignées de porte ainsi que les interrupteurs de toutes vos pièces. En effet, ces éléments sont quotidiennement au contact de nos mains et pourtant nous ne pensons que rarement à les laver. C’est pourquoi vous devez répéter cette opération dans chacune des pièces de votre maison.

Vient également le lessivage des murs, pour cela vous pouvez utiliser de la pierre d’argile que vous frotterez à l’aide d’une éponge mouillée. Vos murs retrouveront leur couleur du premier jour ! N’oubliez pas d’enlever les toiles d’araignée au plafond.

Enfin dans chacune de vos pièces, enlevez vos rideaux pour les laver, nettoyez les bouches d’aération ainsi que les cadres des fenêtres.

Produits et ustensiles indispensables

Dans ce paragraphe, vous trouverez les indispensables pour votre nettoyage printanier !

Tout d’abord, nous vous invitons à acheter des produits ménagers écologiques et biodégradables. Si vous le pouvez, fabriquez vos produits vous-même ; à l’aide par exemple de vinaigre blanc, de bicarbonate de soude et de savon noir, vous obtiendrez alors un produit multiusage pour la plupart de vos surfaces. Retrouvez notre article « comment rendre son logement plus écologique ? » pour en savoir plus.

En ce qui concerne les ustensiles, voici une liste non exhaustive de ce dont vous aurez besoin pour procéder au nettoyage de printemps :

Le nettoyage pièce par pièce

Le nettoyage de la maison ne s’effectue pas de la même manière d’une pièce à l’autre. Nous vous proposons donc des actions à faire en fonction de la pièce à nettoyer !

Le nettoyage de la cuisine

Dans la cuisine, plusieurs étapes sont nécessaires pour un nettoyage de printemps réussi !
Commencez par trier vos placards en jetant les éléments inutiles qui les composent (par exemple, la conserve de petits pois datant de 2014…) en pensant à recycler quand c’est nécessaire.

Nettoyez votre réfrigérateur et votre congélateur en lavant l’intérieur et l’extérieur de ceux-ci. Vous pouvez également les dégivrer si c’est nécessaire !

Lavez les appareils électroménagers (détartrez votre cafetière et bouilloire) et nettoyez toutes les surfaces, désinfectez la poubelle et enfin dégraissez le four et la hotte aspirante.

Dans le salon

Dans la pièce à vivre, il est primordial de nettoyer votre canapé. Vous pouvez par exemple aspirez la saleté. Si votre canapé est déhoussable, lavez sa housse à la machine. Pensez également à nettoyer vos tapis et à tirer tous les meubles pour enlever la saleté accumulée derrière ceux-ci.

Vous pouvez aussi faire le tri dans les placards et armoires composant votre salon. Par exemple, vous pourrez réorganiser votre bibliothèque et donner les livres que vous ne voulez plus. Vous pouvez aussi réaménager votre pièce à vivre selon vos envies !

Enfin, traitez votre mobilier en cuir à l’aide d’un soin nourrissant pour qu’ils retrouvent leur éclat d’autrefois.

La salle de bain : à ne pas négliger !

La salle de bain est une pièce confrontée à l’humidité et donc au développement des bactéries. Il est important de la nettoyer au quotidien et de ne surtout pas la négliger lors de votre nettoyage de printemps annuel !

N’oubliez pas la chambre !

Votre chambre est certainement l’endroit que vous affectionnez le plus, c’est pourquoi vous devez effectuer un grand rangement et un grand ménage pour vous y sentir bien !

La première chose à ne pas négliger est le lit et le linge qui l’accompagne. Pour commencer, retournez votre matelas (à faire tous les 6 mois) afin de répartir le poids et ainsi le conserver plus longtemps. Lorsque le matelas sera retourné, nous vous conseillons de le nettoyer afin d’éliminer les germes accumulés. Pour ce faire, saupoudrez tout votre matelas de bicarbonate de soude et laisser agir plusieurs heures, puis avec une brosse dure, frottez le matelas. Enfin, aspirez le bicarbonate de soude et vous retrouverez un matelas comme neuf !

N’oubliez pas de nettoyer à fond le sol de votre chambre, les cadres de lit ainsi que le sommier.

Vous pourrez ensuite laver vos couettes et vos taies d’oreiller : Passez tout ce linge à la machine à laver. Faites prendre l’air à vos oreillers et duvets et rangez votre linge d’hiver dans des housses protectrices.

Enfin, faites le tri dans vos vêtements ! Comme nous l’avons déjà précisé, le tri fait partie intégrante du grand nettoyage de printemps. Nous vous conseillons donc de donner les vêtements que vous ne portez plus (par exemple à des associations près de chez vous). Vous pouvez effectuer cette opération avec vos chaussures et accessoires. Vous serez heureux de retrouver de l’ordre dans votre dressing !

Lorsque ce grand nettoyage de printemps sera terminé, vous pourrez être fier de vous et pourrez enfin vous détendre en attendant l’été.

Assurez votre logement chez Mieux Assuré

Après tout ce temps passé à frotter, aspirer, ranger votre maison, nous savons que vous n’aurez pas de temps à perdre avec de la paperasse ! C’est pourquoi, Mieux Assuré vous propose une assurance 100% en ligne pour votre habitation.

Souscrivez directement depuis votre canapé via votre smartphone, tablette ou ordinateur !
Vous pourrez choisir vos garanties à la carte et être assuré en toute tranquilité.

×