Comment faire des économies d’énergie au quotidien ?

Retour

En plus de faire un grand bien à notre planète, faire des économies d’énergie vous permettra également de faire du bien à votre portefeuille. Mieux Assuré vous donne les habitudes à adopter pour faire des économies d’électricité au quotidien.

Isoler votre logement

Le chauffage représente un pourcentage non négligeable de votre consommation d’électricité (entre 50 et 65%). Pour faire baisser votre facture, vous avez la possibilité d’isoler votre habitat. Certains travaux peuvent être réalisés par vos soins comme l’isolation de votre plafond, de votre cave ou du plancher de votre grenier. Vous pouvez également étanchéifier vos portes et fenêtres. Ces isolations relativement simples à effectuer permettront d’économiser une bonne centaine d’euros chaque année. Si cependant vous souhaitez mener des travaux d’isolation plus conséquents, alors vous pouvez faire isoler votre sol, votre toit ou encore vos murs par l’intérieur ou l’extérieur. Ces travaux nécessitent un budget plus important, nous vous conseillons de réaliser un audit énergétique qui vous permettra de connaître le coût indicatif de chaque isolation ainsi que les économies attendues. Certains avantages fiscaux peuvent vous être accordés en cas de travaux d’isolation.

Choisir le bon système de chauffage pour votre logement

Une fois vos travaux d’isolation terminés, nous vous recommandons de choisir une solution de chauffage adaptée. En effet, les dispositifs basse température comme la chaudière à condensation ou le gaz, le propane, le mazout, le pellet, la pompe à chaleur ou encore le chauffage solaire peuvent vous faire faire des économies ! Si votre budget ne permet pas l’installation d’un tel dispositif, sachez qu’il existe des solutions alternatives telle que le remplacement de votre ancienne chaudière. Cette solution peut vous faire gagner jusqu’à 25% d’énergie et ce, sans remplacer vos radiateurs.

Utilisez votre chauffage de la bonne manière

L’idéal pour bien réguler son chauffage est de posséder un thermostat et des vannes thermostatiques afin de contrôler la température dans les différentes pièces de votre maison, notamment lorsque vous êtes absent. Pour trouver l’équilibre, nous vous conseillons de régler le chauffage de vos pièces principales à 19°C et vos chambres à 16°C. Cette température peut vous faire économiser jusqu’à 7% de votre consommation soit un gain de 60 à 80€ par an.

En ce qui concerne le chauffage au bois, vous devez être attentif à la qualité des bûches, en particulier par rapport à leur taux d’humidité. Plus l’humidité de vos bûches est élevée, moins elles produiront de chaleur. De plus, une bûche très humide va encrasser l’installation et va même dégager des effluves de polluants nocifs au-delà d’un taux de 25% d’humidité.
Pour remédier à cela, vous pouvez utiliser des feuillus durs tels que l’orme, le chêne, le charme, le frêne ou encore le hêtre pour vous chauffer.

Optez pour des énergies renouvelables

Se chauffer à l’aide d’énergies renouvelables comme les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes permet de lutter contre le dérèglement climatique mais permet aussi de réaliser des économies de l’ordre de 150€ environ, chaque année. L’installation de ces dispositifs peut donc être rentabilisée en moins de 10 ans !

Faites une utilisation raisonnable de l’eau chaude !

Après le chauffage, l’eau chaude est le second élément énergivore au sein de votre foyer. En effet, l’utilisation d’un chauffe-eau électrique fait doubler votre consommation d’électricité. Nous vous recommandons alors de choisir un ballon d’eau chaude d’une contenance adaptée aux besoins de votre foyer. Cependant, la meilleure astuce (et donc la plus économique) est d’alimenter ce ballon avec la chaudière. De plus, le meilleur conseil que l’on puisse vous donner en terme d’utilisation d’eau chaude est de favoriser les douches aux bains ! Adieu le visionnage de sa série préférée dans son bain… Votre portefeuille vous remerciera ! Vous pouvez également oublier les sèches serviettes qui sont eux aussi énergivores… Enfin, nous vous recommandons d’opter pour un pommeau de douche économique ou un robinet à thermostat.

Utilisez correctement vos appareils électroménagers

Avant toute chose, lors de vos achats d’appareils électroménagers, prenez le temps de choisir le modèle le plus adapté à vos besoins et en examinant leur classe énergétique.
Oui, les petits appareils électroménagers consomment moins mais leur accumulation peut provoquer une surconsommation inutile. Une fois vos appareils électroménagers installés, nous vous conseillons d’utiliser des programmes économiques lorsque cela est possible. C’est certainement le cas de votre machine à laver, le programme économique est plus long mais vous fera économiser de l’eau et de l’énergie. En ce qui concerne votre congélateur, pensez à le dégivrer tous les trois mois afin d’éviter une consommation superflue d’énergie. Pour finir, les appareils multifonctions tels que les robots de cuisine doivent être débranchés après chaque utilisation.

Cuisinez avec moins d’énergie

Pour certains foyers, la cuisson des aliments peut représenter une dépense énergétique considérable (environ 600 à 900 kWh pour une famille de quatre personnes). Pour réduire cette dépense, il est possible d’adopter des gestes simples et de bons équipements. En effet, le système de cuisson le plus économique est la cuisson au gaz, surtout si vous utilisez aussi le chauffage au gaz pour vous chauffer. Ce système de cuisson est moitié moins cher que les plaques électriques. Cependant, si vous optez pour des plaques électriques, l’induction est la meilleure option : elle consomme 30 à 40% d’électricité en moins que les plaques en fontes ou en vitrocéramiques. En ce qui concerne la cuisine en elle-même, pensez à mettre un couvercle sur le contenant car il vous permettra de rapidement obtenir la température adéquate à la cuisson sans laisser la chaleur s’échapper. Par ailleurs, la taille de la casserole doit être proportionnelle à celle de la plaque : une petite casserole sur une grande plaque laissera s’échapper la chaleur et l’inverse mettra plus de temps à chauffer. Nous vous conseillons, lorsque c’est possible, d’opter pour une cocotte minute qui vous permettra de réaliser des économies d’énergie.

Utilisez la lumière naturelle dès que vous le pouvez !

Pour faire des économies d’énergie, il faut éviter l’éclairage inutile et favoriser la lumière du soleil. Pour cela, vous pouvez jouer sur l’agencement du mobilier afin de laisser passer la lumière, notamment à l’aide de miroirs. Lorsque vous utilisez des lampes pour vous éclairer, pensez à adapter leur intensité en fonction de vos besoins. Pour réduire votre facture d’électricité, il est conseillé d’utiliser des ampoules « basse consommation » comme les LED ou encore les lampes fluo compactes.

Chez Mieux Assuré, nous couvrons votre logement

Continuez à faire des économies en assurant votre logement chez Mieux Assuré ! Nous vous proposons différentes formules adaptées à vos besoins avec des garanties à la carte qui vous permettront de couvrir votre logement au meilleur prix !

La formule Eco
La formule Eco +
La formule Zen
La formule Confort

Faites votre devis en ligne en quelques minutes seulement !