Tout ce qu’il faut savoir sur la voiture hybride

Retour

Nouvelles mobilités et véhicules hybrides

Aujourd’hui, les changements climatiques préoccupent de plus en plus. C’est pourquoi, depuis plusieurs années maintenant, les constructeurs automobiles mettent leur énergie au service d’une mobilité plus verte, plus propre, et qui respecte l’avenir des générations futures. Chez Mieux Assuré, nous avons décidé de permettre aux conducteurs de ces véhicules d’être Mieux Assuré. Nous avons choisi de nous mobiliser autour de ces nouvelles mobilités pour vous proposer des garanties sur mesure au meilleur prix. C’est ce qui nous vaut aujourd’hui d’être les leaders sur le marché des offres pour les véhicules électriques et hybrides.


La voiture hybride ou hybride rechargeable est une excellente alternative si vous n’osez pas encore sauter le pas vers une voiture 100% électrique. La voiture hybride a su conquérir le cœur des Français par son aspect pratique, écologique mais aussi et surtout économique. D’ailleurs, 55% des Français seraient prêts à envisager l’achat d’une voiture hybride.

Les deux grandes familles d’hybrides

Il existe deux familles d’hybrides :


1- Les voitures hybrides classiques combinent 2 moteurs. Un moteur thermique à essence ou diesel qui alimente la voiture en état de marche normal et un bloc électrique placé le plus souvent à l’arrière du véhicule. Ce bloc thermique prend la relève à 100% lorsque le véhicule roule à une vitesse ne dépassant pas 40 ou 50 km/h selon les modèles. Celui-ci prend également la relève pour les stationnements et lors d’accélérations importantes, il vient en aide au moteur classique. Enfin, la voiture hybride ne nécessite pas d’être rechargée sur secteur, puisqu’elle se recharge en roulant grâce à la force cinétique. (attention, depuis 2017 la voiture hybride ne bénéficie plus du bonus écologique).1 –

2 – La voiture hybride n’est pas la seule, puisqu’il existe également la version hybride rechargeable. Qui elle, propose encore plus de capacités en matière de kWh, et de gestion de l’utilisation de l’électricité du véhicule. Enfin l’autonomie, comprise entre 20 et 60 km, est elle aussi plus performante avec une vitesse de pointe de 120 km selon les modèles. Ce n’est qu’en cas de dépassement de ces valeurs que le moteur thermique prend le relais. La voiture hybride rechargeable, à l’image d’une voiture électrique se recharge à l’aide d’une prise domestique ou d’une borne de charge.

Réduisez vos coûts en roulant en véhicule hybride

Les voitures hybrides et hybrides rechargeables consomment donc nettement moins que les voitures thermiques classiques. En moyenne, une voiture thermique consomme 5 litres /100km pour un prix moyen de 1,50 € le litre et une voiture électrique 15kWh /100km pour un prix moyen de 0,25 € /kWh. En utilisant un véhicule hybride vous bénéficiez donc d’une réduction de votre consommation de carburant et réduisez par 2 de vos coûts. La diminution du coût de carburant n’est pas le seul avantage. Lorsque vous achetez une voiture hybride, les frais de carte grise sont aussi moins élevés. En fonction de la région où vous habitez, vous pouvez bénéficier d’une réduction de 50 % du tarif voir même de bénéficier de votre carte grise gratuitement. Concernant l’entretien, là encore, la voiture hybride se démarque. L’entretien d’un véhicule hybride est en moyenne 25 % moins cher qu’un véhicule thermique.


Au vu des nombreux avantages, le marché de l’hybride ne cesse de grandir en France, avec des ventes qui augmentent depuis 2018. De janvier à juillet 2020, plus de 27 282 immatriculations de véhicules hybrides rechargeables neufs ont été réalisés en France. Ces augmentations ne sont pas anodines mais découlent d’un désir des Français puisque 58 % d’entre eux souhaiteraient des évolutions en faveur de la préservation de l’environnement et 55 % attendent le développement des énergies nouvelles (électriques ou hybrides).


La voiture hybride est donc une des réponses à ces attentes avec le gros avantage d’une diminution de la pollution. D’ici à 2030 le thermique sera concurrencé par les technologies électrifiées, et notamment les hybrides rechargeables qui pourraient fournir la solution la plus performante.

×