Les nouvelles taxes Automobiles pour 2021

Retour

Depuis le début de l’année 2021 de nouvelles mesures concernant la taxation des véhicules à forte émission ont été mises en place par le Gouvernement. Mieux Assuré vous dit tout ce qu’il y a à savoir.

A quoi s’attendre ?

Deux grands changements principaux sont à prévoir. Premièrement, l’arrivée d’un barème plus sévère concernant le bonus/malus. Deuxièmement, une diminution du bonus pour les voitures électriques. Une chose est sûre, les mesures annoncées par le Gouvernement seront désavantageuses pour les véhicules à forte émission de C02, avec des malus pouvant donc atteindre jusqu’à 40 000 euros ! Bonne nouvelle, l’annonce d’un malus au poids est pour le moment écartée mais reste en cours de négociation pour 2022… à suivre.

Durcissement du barème malus pour 2021

Le plafond du malus automobile pourrait bien doubler en 2021 pouvant atteindre jusqu’à 40 000 euros pour les véhicules les plus polluants. Il était de 20 000 euros en 2020 et même de 10 500 euros en 2019. Cette augmentation du malus est due à la transition écologique du Gouvernement, qui souhaite s’investir en faveur de mesures, bonnes pour l’environnement. Cela résulte également de la Convention citoyenne pour le climat. Ces mesures visent donc à entrer dans les objectifs fixés par ces conventions, afin de réduire drastiquement les émissions de CO2 d’ici à 2030. Dans ce sens, le malus pourrait même être fixé à 50 000 euros pour l’année 2022.

Une baisse du bonus pour les voitures électriques

Le bonus pour les véhicules électriques baisse en 2021. La prime de 7 000 euros pour l’achat d’un véhicule électrique en 2020, baisse dès aujourd’hui pour passer à 6 000 euros, puis 5 000 euros en 2022.
Tout comme la prime pour les véhicules électriques, la prime des véhicules hybrides rechargeables n’échappe pas à la réforme et est réduite de 1 000 euros, alors que celle-ci avait été maintenue jusqu’à présent à 2 000 euros. Cependant, la prime à la conversion s’élevant à 3 000 euros pour les ménages les plus modestes, n’est pas touchée.

Qui est concerné par cette taxe ?

Cette taxe concerne tous les véhicules neufs qui dépassent le seuil d’émission de CO2 fixé par l’Etat. Aujourd’hui, le malus s’élève à 138 grammes de CO2 par kilomètre. Il sera de 131 g/km en 2021 et de 123 g/km en 2022. Bonne nouvelle cependant, certains véhicules ne seront pas touchés par ce nouveau barème tel que, la Renault Clio V I.0 TCe 100 et la Citroën C4 III 1,5 Blue HDI 110.

Les voitures sportives, elles, seront les grandes perdantes de ces nouvelles mesures. En effet, étant des voitures extrêmement polluantes, celles-ci seront fortement soumises à ce malus. Si vous achetez une Audi RS Q3, qui émet un peu plus de 222 g/km de CO2 vous serez taxés à hauteur de 35 324 euros, et à hauteur de 40 000 euros (c’est-à-dire le montant maximal du malus) si vous possédez une Nissan GT-R émettant 275 grammes par kilomètre.
Les voitures d’occasions, elles, échapperont à ces taxes. Dans le seul but de favoriser le marché de l’occasion. (Le manque à gagner sur la taxation des véhicules d’occasions sera largement rattrapé avec le durcissement des malus sur les véhicules neufs).

Dans quel but est mise en place cette taxe ?

Diminution d’émission de CO2

Dans sa globalité, les mesures prises par le Gouvernement visent à une réduction des émissions de CO2 dans l’atmosphère fixés par le Parlement Européen. Ces objectifs seraient à atteindre d’ici 2030. En effet, pour 2021 le taux d’émission moyen a été fixé à 95 g/km, et devrait atteindre 59 g/km en 2030 !
Des objectifs ambitieux qui encouragent et donnent à réfléchir sur un éventuel passage à une mobilité plus propre.

Encourager l’achat de véhicule électrique

Toutes ses mesures ont été votées dans le but de mettre en lumière, encore et toujours, les véhicules électriques et hybrides. Ceux-ci représentent une opportunité non négligeable, d’un virage collectif vers une mobilité plus responsable de l’environnement. Si vous souhaitez passer à un véhicule plus respectueux de l’environnement, réalisez votre devis gratuit sur notre site et découvrez nos tarifs imbattables !

×