Votre assurance après retrait ou suspension de permis

Votre permis de conduire a été retiré ou suspendu ? Mieux Assuré accompagne sur la route les conducteurs résiliés après un retrait ou une suspension de permis, avec des assurances au tiers ou tous risques à des tarifs imbattables. Découvrez nos formules et nos garanties optionnelles, et bénéficiez d’une protection sur mesure, adaptée à votre budget et à vos besoins.


mon devis assurance auto

Plusieurs motifs de suspension de permis

Plusieurs infractions graves au Code de la route peuvent entraîner une rétention du permis de conduire. Mesure immédiate, la rétention s’accompagne généralement d’autres mesures. Elle peut être suivie d’une suspension (retrait temporaire) ou d’une annulation (retrait définitif). Ces sanctions sont décidées par la préfecture (suspension ou annulation administrative) ou par un tribunal (suspension ou annulation judiciaire).

Plusieurs motifs peuvent entraîner une rétention, suivie généralement d’une suspension ou d’une annulation.

La conduite sous l’emprise d’alcool ou de stupéfiants

Un contrôle d’alcoolémie met en évidence un taux supérieur ou égal à 0,8 gramme d’alcool par litre de sang, ou face à une conduite en état d’ivresse manifeste, peut se traduire par une rétention, suivie éventuellement par une suspension ou une annulation du permis.

La conduite sous l’emprise de stupéfiants est elle aussi une infraction grave, justifiant une rétention, puis une suspension ou une annulation. La liste des substances classées comme stupéfiants est fixée par l’arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants.

Le refus de se soumettre à un contrôle d’alcoolémie ou d’usage de stupéfiants a les mêmes conséquences pour votre permis de conduire.

Un grand excès de vitesse

Le dépassement de 40 km/h ou plus de la vitesse maximale autorisée peut entraîner une rétention de permis, à la suite d’un contrôle de vitesse établi au moyen d’un appareil homologué et de l’interception du véhicule.

La rétention du permis est souvent accompagnée d’une suspension ou d’une annulation.

L’invalidation du permis de conduire

Le retrait de l’ensemble des points entraîne l’invalidation du permis de conduire. L’automobiliste reçoit un courrier recommandé avec AR (lettre 48SI). Ce retrait est définitif. Pour conduire à nouveau, vous devez passer un contrôle médical, et repasser le code et la conduite (permis obtenu il y a moins de 3 ans), ou repasser uniquement le code (permis obtenu il y a plus de 3 ans). Un délai de 6 mois à 1 an doit être observé avant d’engager les démarches pour repasser son permis.

Les autres motifs de rétention, de suspension ou d’annulation

D’autres motifs peuvent entraîner la rétention immédiate du permis de conduire, suivie d’une éventuelle suspension ou annulation :

Vous recherchez une nouvelle assurance après une annulation, une invalidation ou une suspension de permis ? Mieux Assuré vous propose plusieurs assurances au tiers ou tous risques, et des garanties et des prestations optionnelles, pour vous assurer dans les meilleures conditions.

Une assurance pour les conducteurs avec suspension de permis

Vous rencontrez des difficultés pour vous assurer ? Nous proposons des solutions d’assurance pour tous les conducteurs, y compris si votre permis a été suspendu ou retiré.

Des formules d’assurance au tiers et tous risques

Vous recherchez une assurance abordable ? Vous privilégiez un haut niveau de protection ? Choisissez parmi quatre formules pour une couverture de qualité :

La formule Tous Risques intervient aussi pour rembourser les dommages de votre véhicule, dans le cadre de sinistres engageant votre responsabilité, ou dans les situations où aucun responsable n’est impliqué ou connu.

Des garanties personnalisées, pour mieux vous assurer

Après une résiliation d’assurance pour suspension de permis, vous pouvez rencontrer des difficultés pour trouver un nouvel assureur. Nos offres incluent aussi plusieurs garanties et prestations optionnelles :

Les franchises et les plafonds d’indemnisation peuvent être personnalisés, pour mieux répondre à vos critères. Votre permis a été suspendu, et vous roulez moins de 4000 kilomètres ou moins de 8000 kilomètres par an ? Vous pouvez souscrire une offre kilométrique, et bénéficier ainsi d’une réduction sur le montant de votre cotisation.

Des assurances dédiées aux voitures électriques

L’essor des voitures électriques s’accompagne de nouveaux besoins. Nous proposons à toutes les conductrices et à tous les conducteurs des garanties qui répondent à ces usages :

Votre assurance a-t-elle été résiliée après une suspension de permis ? Bénéficiez de nouvelles garanties, pensées pour vous et pour votre voiture !

Une assurance en ligne, performante et économique

Nous accompagnons tous les conducteurs dont le permis a été suspendu, avec des solutions digitalisées et une assurance 100% en ligne :

Permis de conduire suspendu ? Demandez votre devis gratuit !

ous souhaitez vous assurer au meilleur prix, après une suspension de permis ? Vous pouvez compléter votre demande de devis en ligne, et souscrire immédiatement. Vous nous communiquez les informations requises sur votre véhicule, sur votre profil (bonus ou malus, usage du véhicule), vous choisissez votre formule (tiers ou tous risques), et vous sélectionnez vos options. Vous obtenez une estimation précise de vos futures primes, et vous pouvez souscrire immédiatement si vous êtes intéressé(e).


Mieux Assuré vous apporte un service de qualité, avec un service client internalisé. Nos conseillères et nos conseillers travaillent en France, ils comprennent et partagent vos besoins, et mettent leur savoir-faire à votre service. Chez nous, vous êtes bien plus qu’un numéro de dossier !


mon devis assurance auto conducteur résilié

Des solutions pour tous les conducteurs avec suspension de permis :

×