Sécheresse et restriction d’eau en 2023 : les départements concernés

Retour

Après 2022, l’année la plus chaude connue en France, la carte des arrêtés de restriction d’eau, mise en place en mars, est toujours active à ce jour. Mieux Assuré fait le point sur les départements en alerte.

Le niveau des nappes phréatiques

La situation demeure inquiétante sur une grande partie de l’hexagone : en avril 2023, 68% des nappes phréatiques restent sous les normales mensuelles avec de nombreux secteurs affichant des niveaux bas, voire très bas !

Qui décide des restrictions d’eau en France ?

Les seuils limites des réserves d’eau sont établis pour chaque département afin de déterminer les mesures de restrictions appropriées. En effet, des stations automatisées surveillent en permanence les niveaux d’eau. Lorsque les seuils limites sont dépassés, les préfets ont donc la possibilité de mettre en place des mesures restreignant ou suspendant l’utilisation de l’eau.

Pour mettre en œuvre ces mesures, une décision officielle est prise sous forme d’un arrêté qui nécessite une communication spécifique. Cet arrêté doit être obligatoirement affiché dans les mairies de toutes les communes concernées, et publié dans les journaux locaux. Il concerne une zone géographique précise et a une durée de validité limitée. Si les mesures de restriction d’eau doivent être prolongées, un nouvel arrêt sera émis.

Quels départements sont concernés par l’alerte sécheresse ?

Il existe 4 niveaux d’alerte restriction d’eau :

Voici maintenant la liste des départements concernés de près ou de loin par les restrictions d’eau au 5 juin 2023 :

A savoir que les départements et communes touchés par les restrictions d’eau changent régulièrement, parfois jusqu’à plusieurs fois dans le mois. Vous pouvez donc consulter la liste mise à jour quotidiennement sur le site propluvia.developpement-durable.gouv.fr

Les annonces du « Plan Eau » du gouvernement

Malgré la pluie de ces dernières semaines, la France connaît tout de même un déficit de pluie record en cette année 2023. C’est pourquoi, le président Emmanuel Macron a présenté son « plan eau » en mars dernier. Il consiste à établir un plan sobriété d’ici 10 ans pour économiser 10% de l’eau pour les entreprises.

En ce qui concerne les particuliers, ce dernier a annoncé une tarification progressive. Cela signifie que les premiers mètres cubes d’eau pour une usage modéré du quotidien, seront quasiment à prix coûtant, tandis que les usages importants de l’eau, par exemple pour remplir une piscine ou arroser un jardin, reviendront beaucoup plus cher.

Quels sont les gestes pour économiser l’eau au quotidien ?

Plusieurs gestes faciles à appliquer vous permettront d’économiser de l’eau simplement. Les nappes phréatiques et votre portefeuille vous remercieront !

Faites des économies sur votre assurance habitation

Continuez à faire des économies grâce à votre assurance 100% personnalisable Mieux Assuré 😊

Vous choisissez votre formule avec les garanties et options dont vous avez vraiment besoin, et ne payez que pour le nécessaire !

Découvrez-vite nos formules Eco, Eco+, Zen et Confort !

Auteur Elsa

"La vie puise dans l'écriture et les livres s'inspirent de la réalité" Enrique Vila-Matas Chargée de communication digitale, j'ai toujours eu un fort attrait pour l'écriture, j'ai donc rejoint la rédaction de Mieux Assuré depuis maintenant 2 ans.

Voir la rédaction de Mieux Assuré