Mieux se préparer pour partir en vacances en toute sécurité

Retour

Si l’on est souvent impatient de prendre la route en direction de son lieu de vacances, il est nécessaire, en amont, de préparer son voyage. Premièrement, pensez à emporter avec vous l’ensemble des papiers du véhicule (carte verte d’assurance et carte grise). Bien sûr n’oubliez pas votre permis de conduire !
Avant votre trajet, nous vous conseillons de faire certaines vérifications indispensables pour voyager dans de bonnes conditions et en toute sécurité. 

Les liquides et l’état des freins à vérifier

Ce n’est pas la première chose que l’on pense à regarder, et pourtant il est impératif de vérifier le niveau du liquide de frein, de refroidissement ou encore du niveau d’huile. Ces différents éléments nécessitent une grande attention : si un réservoir est vide, il peut avoir d’importantes conséquences sur la sécurité et le bon fonctionnement de votre véhicule, c’est pourquoi il est important de prendre le temps de les vérifier. Pas de panique, si vous ne savez pas comment faire vous pouvez demander de l’aide à votre garagiste pour lever tout doute. 
Une fois le liquide de frein vérifié, il est primordial de vérifier l’usure de vos pneus avant votre départ. Aujourd’hui encore, un automobiliste sur deux, roule avec des pneus sous-gonflés en été. Il faut donc prendre quelques instants pour contrôler leur état afin de vérifier que rien n’est endommagé. De plus, pour éviter d’user vos plaquettes trop rapidement, penser à limiter les freinages brusques et tardifs en faisant preuve d’anticipation, notamment dans les bouchons que vous risquez de rencontrer. Le risque sur l’autoroute est que les pneumatiques ont tendance à surchauffer et cela engendre un déchaussement et un risque d’accident. 

Vérifiez les systèmes d’éclairage et de signalisation

Que ce soit les clignotants, les feux de position, de croisement, de route ou de brouillard, vous devez porter une attention minutieuse au bon fonctionnement de ces derniers, avant de prendre le chemin des vacances. Il est fortement conseillé de posséder une boîte d’ampoules avec vous au cas où une panne surviendrait. En effet, circuler avec des feux défaillants est passible d’une amende de 135€, minorée à 90€ et une immobilisation peut être demandée.

Les balais d’essuie-glace

Avant de partir en vacances, pensez à vérifier le bon état des balais d’essuie-glace afin de prendre la route en toute sécurité. Il est fréquent que les fortes chaleurs d’été ou les basses températures d’hiver abîment vos balais, (il est d’ailleurs recommandé de les changer tous les deux ans). Pour gagner en efficacité, il est possible de se procurer un traitement anti-pluie (il permet à la pluie de ne pas adhérer au pare-brise et permet d’évacuer l’eau) que vous pourrez trouver dans tous les centres autos.

La climatisation

 Il faut y penser ! Lorsque l’on fait de longs trajets, avoir une climatisation remise à niveau permet une conduite dans de bonnes conditions. Car on le sait bien, prendre la route sans clim, avec les enfants qui crient et les embouteillages, c’est une vraie partie de plaisir…  Alors pour prévenir tout risque, il est nécessaire de faire une vérification régulière chez le garagiste afin de changer le filtre frigorigène et le filtre habitacle de votre climatiseur. 

Les garanties indispensables pour partir en vacances sereinement avec Mieux Assuré

Comme tous les risques ne peuvent malheureusement pas être évités, chez Mieux Assuré, nous vous conseillons de choisir l’option assistance pour être tranquille en cas de panne, d’accident ou de collision. Cette garantie, à ajouter à votre formule d’assurance, est indispensable pour vous permettre de partir l’esprit tranquille et de profiter à 100% de vos vacances !

Chez Mieux Assuré, nous proposons trois formules : 

A vous de choisir la formule qui vous correspond le mieux. Alors n’attendez plus, faites votre devis en ligne gratuitement et prenez la route en toute tranquillité en étant Mieux Assuré !

×