Assurance Auto et changement de véhicule

Retour

Comment maintenir son assurance quand on change de véhicule ?

Vous changez de véhicule ? Vous devez anticiper votre changement d’assurance pour rouler en toute sérénité – et en toute légalité – dès le premier kilomètre ! Vous pouvez demeurer chez le même organisme assureur et demander un transfert d’assurance, ou profiter de cette nouvelle acquisition pour changer d’interlocuteur. Quel que soit votre choix, vous devrez respecter certaines règles et pourrez en profiter pour renforcer votre couverture au meilleur prix.

Une assurance indispensable dès la première minute

Que vous choisissiez un transfert d’assurance ou la souscription d’un nouveau contrat, vous devez assurer votre véhicule immédiatement, en souscrivant au minimum une garantie responsabilité civile ou assurance au tiers. Conduire sans assurance est un délit. De plus, en cas d’accident, le conducteur non assuré responsable d’un sinistre devra rembourser au Fonds de Garantie des Assurances Obligatoires de dommages (FGAO) toutes les sommes versées aux victimes pour indemniser les dommages corporels et matériels subis.

Si vous rendez votre ancien véhicule le même jour, ou si vous conservez pendant quelques jours votre ancienne voiture tout en conduisant la nouvelle, vous devez vous assurer d’être couvert pour les deux véhicules.

Changer de garanties quand on change de véhicule ?

Vous changez de véhicule ? Vos besoins évoluent aussi certainement, et vous devrez privilégier de nouvelles garanties et prestations.

Vous remplacez votre vieille voiture par un modèle neuf ? Vous devez prévoir un niveau de garanties plus élevé, qui inclut a minima une protection contre le vol, la tentative de vol, l’incendie, les catastrophes naturelles et technologiques. Une couverture Tous Risques est recommandée pour les modèles les plus chers, car vous serez aussi couvert en cas d’accident à tort ou sans responsable identifié.

Chez Mieux Assuré, vous pouvez choisir entre quatre niveaux de garanties :

Vous pouvez aussi souscrire des options complémentaires pour bénéficier d’une protection sur mesure.

Opter pour le transfert d’assurance

Vous choisissez le transfert d’assurance ? Vous devez contacter votre assureur et lui communiquer la date de mise en circulation de votre nouveau véhicule, pour être couvert dès le premier jour. Si vous rendez votre ancien véhicule le même jour, ou si vous conservez pendant quelques jours votre ancienne voiture tout en conduisant la nouvelle, vous devez vous assurer d’être couvert pour les deux véhicules aussi longtemps que nécessaire.

De nouvelles conditions tarifaires vous seront certainement proposées par votre organisme assureur. En effet, un changement de modèle de voiture entraîne souvent une évolution des risques : la puissance du véhicule, la propension aux vols peuvent par exemple impacter le montant de vos cotisations. Votre prime sera certainement revue à la hausse, à garanties égales, si vous optez pour un véhicule d’une valeur supérieure.

Par ailleurs, une compagnie d’assurances ou une société de courtage n’est pas forcément en mesure d’être compétitive sur l’ensemble de ses formules. Votre organisme assureur actuel, par exemple, peut être compétitif sur une garantie responsabilité civile, mais se révéler moins intéressant sur des extensions de garanties ou une offre tous risques.

Souscrire une nouvelle assurance

Un changement de véhicule est l’occasion parfaite pour changer d’assurance auto !

Vous conservez votre profil de conducteur, avec un transfert de votre bonus ou de votre malus sur votre nouveau contrat. Vous maintenez ainsi d’éventuels avantages acquis grâce à votre bonne conduite et à l’absence de sinistres !

En choisissant une assurance 100% en ligne comme Mieux Assuré, vous bénéficiez des meilleurs tarifs disponibles. Véhicule neuf ou d’occasion, thermique, hybride ou électrique ? Vous pourrez opter pour le niveau de couverture qui correspond à vos nouveaux besoins.

Mieux Assuré vous propose des formules d’assurance avec souscription immédiate. Vous pouvez souscrire directement en ligne, en toute autonomie, ou demander à être rappelé par nos conseillers pour être accompagné dans le choix de votre couverture.

Une résiliation facilitée en cas de transmission du véhicule

La loi prévoit des conditions de résiliation assouplies dans ce contexte. Vous n’êtes pas obligé d’attendre l’échéance de la première année de votre contrat, ou d’attendre un mois pour une prise d’effet passée la première année.

Dans le cadre d’une vente ou d’une cession à titre gracieux, le contrat d’assurance est suspendu le lendemain de la transmission, à minuit. Vous devez respecter un préavis de dix jours calendaires. L’organisme assureur doit vous rembourser les cotisations versées pour la couverture entre le jour de vente et la date d’échéance.

Les démarches sont très simples. Vous pouvez en effet résilier par l’envoi d’un courrier recommandé avec accusé de réception (toujours préférable à une simple lettre), en invoquant l’article  L. 121-11 du code des assurances et en joignant une copie de la déclaration de cession du véhicule. Si vous préférez résilier par téléphone ou par email, nous vous conseillons de demander un accusé de réception à l’organisme assureur.

Vous changez pour une voiture électrique ?

Comme un nombre croissant de Français, vous décidez de franchir le pas de la voiture électrique. Vous faites le choix d’une solution de mobilité d’avenir, plus respectueuse de l’environnement. Vous aurez besoin d’un partenaire de confiance, spécialiste de l’électrique, pour assurer votre nouveau véhicule. Mieux Assuré vous propose des garanties et prestations sur mesure, pensées spécifiquement pour les véhicules à motorisation électrique  :

Changez de véhicule et faites des économies

Vous roulez en voiture hybride, électrique ou thermique ? Mieux Assuré vous propose des solutions sur mesure, à des tarifs parmi les plus compétitifs du marché. Contactez nos conseillers pour découvrir nos offres, ou souscrivez directement en ligne.

×