Hiver et conduite : les règles de sécurité

Retour

L’hiver a fait son grand retour cette semaine, ce qui peut provoquer une appréhension chez certains automobilistes. Toutes et tous doivent adapter leur conduite à ces conditions hivernales et veiller au bon entretien du véhicule afin d’éviter tout danger sur les routes !

S’assurer du bon fonctionnement de la voiture

Le propriétaire d’un véhicule doit s’assurer du bon fonctionnement de sa voiture avant tout trajet. Cette règle de sécurité de base est encore plus vraie lorsqu’il s’agit de période hivernale. Certains éléments tels que la batterie, les ampoules, essuie-glaces ou encore les pneus doivent être vérifiés. Par ailleurs, vous ne devez pas hésiter à remplacer votre liquide lave-glace habituel par du lave-glace résistant au gel.

Si vous n’avez pas effectué la révision de votre auto récemment, il est fortement recommande de vérifier la pression et l’état de vos pneus.

Adapter son comportement pour éviter les risques

De décembre à mars, la luminosité est plus faible et la nuit tombe plus rapidement, ce qui rend la route plus dangereuse pour les usagers. C’est pourquoi il est important de faire preuve de prudence (et de concentration) et d’adapter son allure ! Lorsque la visibilité est plus faible, inférieure à 50 mètres, il est préférable de ne pas dépasser la vitesse de 50 km/h (dans les axes qui le permettent) et d’allumer ses feux de brouillard. Certains modèles de voiture proposent une option permettant d’activer les feux de brouillard automatiquement lorsque la luminosité est plus faible.

Conditions météorologiques difficiles et conduite

Si vous devez être prudent lorsque vous prenez la route en hiver, c’est en partie parce que les risques associés à cette période sont plus accrus.

La pluie est par exemple très fréquente en hiver et impacte la visibilité des automobilistes ainsi que l’adhérence pour les voitures. La conduite est donc plus délicate ! Les flaques de pluie, lorsque les températures sont basses peuvent se transformer rapidement en verglas, qui provoque des pertes de contrôle et sorties de route à chaque période hivernale.

Par ailleurs, le brouillard omniprésent en hiver est souvent responsable de dégâts matériels sur les véhicules puisqu’il réduit la visibilité des automobilistes et donc empêche d’éviter certains obstacles. Enfin la neige, dont la chute peut masquer également la visibilité des usagers et réduire l’adhérence de vos pneus est aussi un facteur de risque en hiver.

Respecter les distances de sécurité

La première réaction d’un conducteur lors d’un danger immédiat est de freiner. C’est pour cette raison qu’il est primordial de respecter les distances de sécurité sur la route et ce, en toute période de l’année. Le non-respect de ces dernières est d’ailleurs une infraction du Code de la route et entraîne une contravention de 4ème classe.

A savoir, chaque année en France ce sont environ 300 personnes qui perdent la vie suite à une collision par l’arrière. Il est donc essentiel de respecter ces distances, voire même de les rallonger lorsque les conditions météorologiques sont défavorables.

Les équipements indispensables en hiver

Certains équipements obligatoires vous permettront de circuler plus sereinement en hiver.

S’assurer avec les meilleures garanties chez Mieux Assuré

Quoi de mieux que de pouvoir rouler sereinement en hiver ? Grâce à Mieux Assuré, bénéficiez des meilleures garanties pour votre véhicule comme la garantie « Assistance 0km et véhicule de prêt » ou encore de la garantie « Dommages tous accidents »

Personnalisez vos garanties et options pour obtenir la formule la plus adaptée à votre budget et à vos besoins !

En plus, vous pourrez bénéficier de l’aide de nos conseillers dédiés et basés en France au 0465670707 😀

×