Quel est le logement préféré des Français ?

Retour

D’après une étude de 87 000 personnes sondées, pour 77% des Français, le type de logement idéal est une maison individuelle dont ils seraient propriétaires, plutôt qu’un appartement. Nous allons vous donner dans cet article les critères du logement préféré des Français.

Le choix géographique : plutôt ville ou campagne ?

Pour 41% des Français, habiter en ville, donc près des commerces est primordial dans le choix du logement. En seconde position, le bien idéal se situe en campagne, pour des raisons de tranquillité mais surtout pour les prix qui sont abordables. En troisième position se trouve la mer pour 25% des Français et enfin la montagne qui attire peu (seulement 3% des Français).

A noter qu’un autre critère important est la distance entre le logement et le travail, qui ne doit pas excéder les 30 minutes pour la majorité des Français, mais également la proximité avec l’école.

Selon le baromètre du bien immobilier « Bien ‘ici », les régions les plus attirantes pour les Français sont l’Ile-de-France, l’Auvergne Rhône-Alpes et enfin les régions Occitanie et PACA.

Types d’habitation : plutôt neuf ou ancien ?

 Comme vous l’avez lu dans l’introduction de cet article, le type d’habitation idéal pour les Français est de loin la maison pour 77% d’entre eux ! Puis vient l’appartement pour 16% d’entre eux, les 7% restant n’ont pas de préférence particulière.

En ce qui concerne le côté neuf ou ancien, 30% des Français préfèrent acheter ancien plutôt que neuf. De plus, certaines aides telles que « MaPrimeRénov » vous permettent de bénéficier d’avantages fiscaux intéressants. Ce goût pour l’ancien peut également s’expliquer par le charme de ces logements !

Les pièces préférées des Français

Pour les Français, le salon détient le statut de la pièce préférée à 52% et la cuisine arrive en deuxième position à 17,2% !

Mais ce n’est pas tout, les Français sont de plus en plus attirés par les chambres individuelles qui représentent un critère de taille lors du choix de leur logement. Il dépasse même le critère du jardin ! En effet, ils accordent une importance particulière à cet espace d’intimité et de personnalisation pour eux-mêmes et pour leurs enfants.

De plus, le garage qui en 2011 ne représentait pas une importance majeure dans le choix du logement (seulement 11%), est aujourd’hui devenu indispensable pour 62%. Viennent ensuite le jardin/terrasse, la cheminée, la cave et la véranda. En dernière position, se trouve la piscine.

Enfin, les Français aimeraient pouvoir moduler leur logement à leur guise. Par exemple, transformer un bureau en chambre ou encore une grande chambre en deux petites !

Bref, la modularité est de mise !

Cuisine ouverte ou fermée : quel choix dans le logement parfait ?

Quelle serait la cuisine idéale ? Nous vous donnons la réponse sans plus attendre ! 57% de la population française opterait pour une cuisine ouverte. En particulier les moins de 35 ans, qui sont 72% à plébisciter ce type de cuisine.

En effet, la quasi-totalité des nouvelles constructions (depuis 2010) laissent place à des cuisines ouvertes sur le salon. Ce type de cuisine permet d’agrandir la pièce à vivre en se projetant dans un moment convivial qui rassemblerait tous les membres du foyer !

Les Français souhaitent faire des économies énergétiques

Que ce soit pour les locataires comme pour les propriétaires, les Français souhaitent avant tout ne pas recevoir de factures exorbitantes pour leur électricité. Pour cela, ils accordent une importance prépondérante dans l’isolation thermique de leur logement ! Ils prêtent donc attention à l’ensoleillement de leur logement, aux énergies renouvelables ou encore au système de chauffage proposé. En effet, 51% des Français plébiscitent le chauffage au gaz, tandis que 37,9% préfèrent l’électricité et enfin 11,1% favorisent le fuel.

Retrouvez notre article « Comment faire des économies d’énergie au quotidien » pour en savoir plus.

Le logement idéal des Français à plus de rangements !

Nombreux Français aimeraient disposer de plus de rangements dans leur logement ! En effet, la présence d’une cave au sein d’un logement est moins disponible qu’il y a 10 ans (36% aujourd’hui contre 65% il y a 10ans). Cependant les logements actuels proposent des garages fermés et places de parking, contrairement aux logements anciens qui en proposaient beaucoup moins.

Quelques chiffres sur les espaces possédés par les Français

D’après des études IPSOS menés en 2020 sur 2600 personnes, les Français qui habitent une maison sont :

Quant aux Français habitant dans un appartement, ils sont :

https://fr.statista.com/statistiques/1197548/espaces-dont-francais-disposent-dans-appartement-selon-espace/

Comment assurer son logement idéal ?

Ne vous posez plus la question, le logement idéal doit être couvert par Mieux Assuré !

Que vous soyez propriétaire ou locataire d’un appartement ou d’une maison, neuve ou ancienne avec cuisine ouverte ou fermée 😉, Mieux Assuré a conçu pour votre logement des formules adaptées à vos besoins ! Et ce, au meilleur prix !

Retrouvez nos formules Eco, Eco +, Zen et Confort en faisant votre devis gratuit.