Les nouveaux usages automobiles

Retour

Les nouvelles mobilités et le développement durable sont des facteurs qui nous permettent de changer nos modes de déplacements au fil des années. En effet, nous allons voir dans cet article que les nouveaux usages automobiles sont une alternative à la voiture individuelle.

Les nouvelles mobilités se développent

Le durcissement des exigences environnementales et la révolution numérique ont permis le développement de nouvelles pratiques. Ces nouvelles mobilités sont le plus souvent utilisées dans les grandes agglomérations, dans lesquelles se trouvent pourtant des transports alternatifs à l’auto.

Le covoiturage

La pratique du covoiturage est définie comme « l’utilisation en commun d’un véhicule par un conducteur et un ou plusieurs passagers à titre non onéreux hormis le partage des frais, lors d’un déplacement que le conducteur effectue pour son propre compte. Leur mise en relation peut cependant être effectué à titre onéreux ».

Il existe différentes formes de covoiturage :

Le covoiturage longue distance : cette forme de covoiturage, aussi appelé « covoiturage Intercités », est la plus pratiquée par les automobilistes, notamment grâce au succès de la plateforme Blablacar, leader européen du covoiturage longue distance.
Le covoiturage domicile-travail : il concerne les trajets pendulaires quotidiens effectués par les particuliers.
Le covoiturage dynamique : il consiste à mettre à disposition des personnes un trajet de covoiturage en temps réel, qui permet à chacun de trouver un conducteur ou des passagers grâce à un système de géolocalisation. Les passagers participeront au frais de transport.

L’autopartage

L’autopartage entre particuliers est la mise en commun d’un ou plusieurs véhicules, utilisés par des voisins, amis ou proches. Il existe également plusieurs sortes de services d’autopartage :

Adopter la voiture électrique ou hybride

Les nouvelles réglementations gouvernementales poussent les usagers à passer à l’électrique. Ces modèles de véhicules permettent de réduire nos émissions de gaz à effet de serre, de faire des économies à long terme mais également de bénéficier d’un confort de conduite optimal. De plus, plusieurs aides telles que le « bonus écologique » et la « prime à la conversion » sont apportées par l’Etat pour encourager cette transition écologique.

Retrouvez notre article « Pourquoi passer à l’électrique ? » pour en savoir plus !

Acheter une voiture d’occasion plutôt que neuve

Chaque année plus de 5 millions de voitures d’occasion sont vendues, soit 2 à 3 fois plus que les voitures neuves. Le record en 2021 est la vente de 5,966 millions de véhicules d’occasion. En effet la principale raison de cet essor est basé sur la frilosité des Français à investir dans un véhicule neuf alors que les prix de ceux-ci ne cesse d’augmenter (+ 35% en 10 ans) alors qu’ils peuvent investir dans des véhicules d’occasion en très bons états et à moitié prix.

De plus l’achat d’un véhicule d’occasion chez un professionnel permet de bénéficier de certaines garanties, qu’on ne peut pas toujours trouver auprès d’un particulier

Acheter sa voiture en ligne

Aussi étonnant que cela puisse paraître, acheter son véhicule en ligne est une pratique de plus en plus courante ! En effet sur internet, on retrouve un large choix de véhicules mais aussi un accompagnement à distance et la livraison à domicile de votre voiture pour faciliter votre achat.

En effet, acheter en ligne vous permettra de trouver la perle rare en comparant les prix de voitures situées dans toutes les régions de France, sans avoir à vous déplacer ! En plus, vous pouvez passer par un mandataire auto pour bénéficier de tarifs avantageux pour l’achat d’une voiture neuve ou d’occasion.

Le confinement a accentué le changement de nos modes de consommation avec une accélération de l’achat en ligne (que ce soit sur les produits alimentaires, la culture ou encore les vêtements). Le marché de l’automobile a donc dû s’adapter et se réinventer en améliorant le service d’achat en ligne.

Sans compter que 20% des Français se disent prêts à franchir le cap de l’achat en ligne pour leur véhicule !

Assurer son véhicule en ligne grâce à Mieux Assuré

Mieux Assuré a su s’adapter aux nouveaux modes de consommation en proposant des offres d’assurance auto sur-mesure et 100% en ligne !

Trouvez la formule adaptée pour votre véhicule électrique, hybride ou encore thermique :

N’attendez plus pour devenir Mieux Assuré !