Les habitudes des Français au volant

Retour

Certain comportement au volant accentue le risque d’accident de la route, l’hyper-connexion en est un facteur principal. Retrouvez les chiffres annuels les plus significatifs selon le baromètre de la Fondation Vinci Autoroutes sur la conduite des français.

Le « mind-wandering » et la perte de contrôle du véhicule

Le regard détourné de la route, l’inattention aussi appelée « mind-wandering » sont des occasions qui multiplient les risques de perdre le contrôle de son véhicule et de provoquer un accident. En effet, 84% des conducteurs français admettent quitter la route des yeux plus de 2 secondes et 67% ont des moments d’absence au volant.

Le téléphone « multi-usage » au volant

Le téléphone faisant partie intégrante de notre quotidien, il ne fait malheureusement pas exception à la règle lorsqu’il s’agit de conduite. 74% des français utilisent leur smartphone au volant, pour des raisons multiples et variées :

Enfin pour compléter ces chiffres, 12% des français ont avoué avoir eu ou failli avoir un accident à cause de l’utilisation de leur portable au volant. Un chiffre en hausse depuis 2018.

La somnolence : un facteur de risque sous-estimé

46% des conducteurs disent continuer à conduire lorsqu’ils se sentent très fatigués parce qu’ils y sont contraints.

40% des français pensent qu’ils conduisent mieux ou aussi bien lorsqu’ils sont fatigués.

Enfin 35% des automobilistes français avouent ne jamais s’arrêter pour faire une sieste lors d’un long trajet.

Le risque d’accident est élevé lorsque les conducteurs somnolent en conduisant, pourtant ce facteur semble sous-estimé des automobilistes français. Pourtant 16% d’entre eux ont déjà eu ou failli avoir un accident pour cette raison.

Incivilités au volant : une habitude des français

L’agressivité des conducteurs est omniprésente sur les routes françaises et européennes. Un chiffre important puisque 65% des français reconnaissent injurier les autres conducteurs. De plus, 20% admettent être déjà descendu de leur voiture pour s’expliquer avec un autre conducteur. Malheureusement ce chiffre est en progression depuis 2015. De ce fait, 88% des conducteurs français ont déjà eu peur du comportement agressif des autres automobilistes.

Les franciliens sont d’ailleurs les champions du klaxon et de l’injure : 67% d’entre eux klaxonnent fréquemment et 81% injurient tout autant.

Transgressions des règles de sécurité routière

67% des français transgressent systématiquement la règle du corridor de sécurité, instaurée depuis 2018. Cette règle est même inconnue pour 20% des conducteurs !

Le corridor de sécurité, qu’est-ce que c’est ? Cette disposition du code de la route prévoit que les conducteurs changent de voie et réduisent leur vitesse à l’approche de véhicules immobilisés ou circulant à faible allure sur le bas-côté. Son non-respect peut être sanctionné d’une contravention de 135€.

Sur cette même lancée, 57% des automobilistes ne ralentissent pas à la vue de signalisation sur une zone de travaux et 28% ont déjà empiété sur la bande d’arrêt d’urgence ou sur le bas-côté de la route à cause d’un moment d’inattention et/ou de somnolence.

Pour information, 4 patrouilleurs ont déjà perdu la vie depuis le 1er janvier 2022 sur les autoroutes de France dans l’exercice de leur fonction. De plus, chaque semaine, deux véhicules d’intervention en moyenne sont percutés sur le réseau autoroutier.

Les bons réflexes à adopter sur l’autoroute

Lorsque vous prévoyez un trajet sur l’autoroute, vous devez adopter quelques réflexes pour prendre la route en toute sécurité :

Ces données ont été tirées du baromètre annuel de la Fondation Vinci Autoroutes.

Assurez votre voiture chez Mieux Assuré en quelques clics !

Chez Mieux Assuré, nous assurons les bons et les moins bons conducteurs ! Nous proposons des formules très compétitives pour les conducteurs à risques.

Faites simplement votre devis gratuit en ligne et souscrivez en quelques minutes !

Bénéficiez de nos formules Tiers Simple, Tiers Plus, Tiers Complet et Tous Risques.

×