Éviter les cambriolages : ce que vous devez savoir

Retour

A chaque départ en vacances, une grande partie des français sont anxieux à l’idée de revenir en ayant la mauvaise surprise d’un cambriolage. On appelle “cambriolage” un vol qualifié consistant à dérober des biens dans une habitation ou dans un local par effraction des entrées, par escalade ou usages de fausses clés. Voici dans cet article, quelques conseils pour l’éviter !

Sécurisez les points d’accès

Cela paraît évident ! La première chose à faire pour se prémunir d’un cambriolage est de sécuriser tous les points d’accès à votre domicile. En effet, dans plus de 50% des cas, les malfaiteurs forcent les portes d’entrée. 

Évidemment, vous devez fermer vos portes et fenêtres dès que vous vous absentez, et ce même pour un court instant.

 Installez des dispositifs de sécurité

Une alarme peut être une solution pour dissuader les malfaiteurs en votre absence.  Ces systèmes de sécurité ont fait leur preuve – 95% des cambrioleurs quittent les lieux lorsqu’une alarme se déclenche – pourtant trop peu de français en possède une pour la sécurité de leur logement. En effet, il en existe pour tous les budgets : du détecteur de mouvement à la caméra de surveillance liée au smartphone, ces solutions sont très dissuasives. Il est même conseillé d’afficher ouvertement la présence de ce dispositif afin de décourager le cambrioleur.

Il est important de vérifier l’autonomie de certaines alarmes afin de changer les piles à intervalles réguliers. 

Faire preuve de discrétion en cas d’absence

Il peut être très tentant de crier haut et fort sur les réseaux sociaux le magnifique voyage que vous vous apprêtez à faire lors de vos vacances ! Cependant, n’oubliez pas que les cambrioleurs peuvent aussi se servir de cette précieuse information pour s’introduire chez vous en votre absence. C’est pourquoi vous ne devez pas donner d’informations publiques sur la durée de votre absence ou encore les dates de votre séjour.

Ne laissez pas d’indices de votre absence

Comme il ne faut pas montrer votre absence sur les réseaux sociaux, vous devez aussi cacher les indices qui pourraient laisser penser que vous vous êtes absenté ! Pour cela, il existe des astuces pour faire croire à votre présence au sein de votre domicile. Vous pouvez par exemple, installer des lampes à minuterie aléatoire ou encore programmer votre télé à distance pour qu’elle s’allume automatiquement.

Signalez votre absence à des personnes de confiance

N’hésitez pas à prévenir vos voisins avec qui vous entretenez de bonnes relations de votre absence pour qu’ils puissent par exemple, relever votre courrier tous les jours. En effet, une boîte aux lettres remplie de courriers est un indice précieux pour le cambrioleur qui prévoit son effraction. De même, confiez-leur vos clés plutôt que de les cacher dans un endroit que vous estimez discret, mais qui ne l’est pas réellement… (pots de fleurs, dessous de paillasson ou encore dans le placard à clés).

Il existe aussi des dispositifs tels que “voisins vigilants” qui permettent à vos voisins de scruter attentivement les comportements suspects ou encore les allers et venues de voitures inconnues du quartier.
Si vous n’avez pas cette possibilité, vous pouvez prévenir les forces de l’ordre qui pourront effectuer des patrouilles de surveillance régulièrement. Ce dispositif est notamment disponible lors des périodes de vacances estivales et scolaires.
Si vous habitez en immeuble et que vous bénéficiez de la présence d’un gardien, pensez à le prévenir de votre absence. En effet, il est un atout de taille contre les cambriolages car les malfaiteurs auraient peur de se faire surprendre.

Cachez vos objets de valeur en lieu sûr

Enfin, vous devez prendre soin de protéger vos objets de valeur. Si malgré toutes ces précautions, un voleur s’est introduit chez vous, ne lui laissez pas la chance de repartir avec vos objets précieux ! Tentez de cacher vos objets dans des lieux insolites de votre domicile (par exemple dans un tupperware au milieu de votre frigo, dans un pot enterré etc). Les cambrioleurs les plus expérimentés connaîtront les cachettes les plus répandues, telles que dans un tiroir de sous-vêtements ou encore au milieu des produits ménagers. Vous devez également ranger votre argent liquide et vos papiers importants, dans un lieu sûr comme un coffre-fort, lui aussi bien caché.

Que faire en cas de cambriolage ?

Si malgré toutes ces astuces, vous avez eu le malheur de subir un cambriolage, vous devez réagir rapidement.

Comment se déroule l’indemnisation ?

Pour déclarer votre cambriolage, vous devrez effectuer la déclaration de vol par écrit à votre assureur et lui communiquer les preuves du sinistre : copie du dépôt de plainte, liste des objets volés et détériorés, factures et photos des dégâts, etc. Vous serez donc indemnisé en fonction des garanties souscrites dans votre contrat d’assurance habitation et du rapport d’expertise si nécessaire.

Et chez Mieux Assuré ?

Chez Mieux Assuré, vous êtes couvert pour les types de vols suivants : 

Nous couvrons également vos frais de remplacement des serrures des portes extérieures en cas de vol ou de perte des clés correspondantes !

De plus chez Mieux Assuré, lors de votre souscription vous pouvez choisir votre mode d’indemnisation : valeur à neuf ou valeur d’usage

N’attendez plus, faites votre devis gratuit en ligne et partez en vacances l’esprit tranquille ! 

×